On ne présente plus la licence Assassin’s Creed qui explore l’Histoire à sa façon depuis 2007. Ce Assassin’s Creed Shadows répond enfin au rêve de bien des fans en nous entraînant au Japon ! Comment cet opus a-t-il évolué du côté de l’accessibilité ? Voyons cela ensemble !

Type | Aventure RPG |
Editeur | Ubisoft |
Développeur | Ubisoft Quebec |
Date de sortie | 20 mars 2025 |
Classification | 18 ans et plus |
Il aura donc fallu 14 épisodes avant de nous embarquer pour le Japon et son Histoire. Si le développement implique souvent de nombreux studios Ubisoft, celui de Québec n’en est pas à son premier sur la licence puisqu’on leur doit les épisodes Syndicate et Odyssey.


Nous allons donc incarner deux nouveaux personnages dans cet épisode. Ce n’est pas un choix initial, comme dans Odyssey, mais une alternance entre l’histoire de Yakuse et de Naoe. Yakuse est un ancien esclave noir devenu guerrier au service du Seigneur Obunaga. Naoe est une Shinobi de la province indépendante d’Iga.
Yasuke a participé à l’extermination du clan de Naoe dans la volonté de réunification du pays par Obunaga. On découvre donc le Japon du 17e siècle à travers les yeux de Yasuke, un étranger qui le découvre et devient samouraï, d’une part. Et d’une jeune combattante de l’ombre qui découvre les mystères des assassins, dont faisait partie son père tué par un clan masqué. Naoe est donc bien décidée à le venger tout en découvrant qui est ce groupe mystérieux.


Et côté mécanique du jeu, on retrouve les bases de la licence. C’est un monde ouvert où vous aurez de nombreuses aventures et des tonnes de lieux et objets à découvrir et collecter. Et bien entendu, les combats seront nombreux. Bien entendu, Naoe aura une approche plutôt basée sur l’infiltration et l’assassinat. Yasuke, en guerrier puissant en armure, sera bien moins subtil !
Tout au long du jeu, on retrouve l’aspect jeu de rôle avec l’évolution de votre personnage, tant par le matériel que vous trouvez partout, que par les compétences que vous allez acquérir en améliorant votre connaissance du monde.
Enfin, vous allez gérer votre base. Vous y réunirez vos partisans et vous les entraînerez. Au fil du temps, vous bâtirez des extensions : de l’écurie à la forge, pour vous donner plus de possibilités. Vous recruterez également des éclaireurs qui vous aideront à détourner des ressources et à enquêter sur la position de vos cibles.


Contrairement à la plupart des Assassin’s Creed, pas de faucon pour vous aider à voir la situation de haut ! Il sera donc souvent important de trouver un point en hauteur et d’utiliser votre vue d’aigle pour mettre en avant points d’intérêt, coffres et ennemis. Vous les marquez en passant le viseur dessus pour les retrouver facilement par la suite, une fois sur le terrain.
Lorsque le combat éclate, plus le choix, il faut dégainer votre arme favorite ! Avec deux touches d’attaques qui peuvent être utilisées en simple pression ou appui maintenant pour les coups spéciaux, il n’y a pas tant de complexité. Mais comme vous êtes très mobile, il va falloir être attentif et esquiver les sabres des samouraïs ! La caméra est une peu rebelle, il vous faudra donc être sur le qui-vive.
Ceci étant dit, comment va-t-on pouvoir aborder le jeu lorsqu’on a des difficultés liées à un handicap ? On va voir cela en détail et vous donner un maximum de détails pour savoir si cette expédition au Japon sera aussi agréable que possible.
Et si j’ai un handicap moteur ? 8 / 10
Et bien entendu, cela commence par la prise en main du jeu ! Ivar s’est donc penché sur le sujet. Que vous jouiez sur PC ou console, Assassin’s Creed Shadows va vous donner une grande liberté d’adaptation. D’ailleurs, au premier lancement, on vous propose un mode « Simplifié » qui active plusieurs options d’aide.


Vous aurez donc la possibilité de reconfigurer toutes les touches dans le menu des « Commandes », que ce soit en combat ou en exploration. Lorsque vous modifiez une touche, le système vous informe des éventuels conflits. Sur certaines actions, vous pouvez également choisir entre maintenir la touche ou une simple pression, ce qui évite ces appuis longs parfois fatigants. Dans le menu de gameplay, on va également pouvoir réduire quelques appuis maintenus, comme la visée qui peut être activée/désactivée.
Cependant, on a noté quelques difficultés difficilement contournables. En effet, comme il y a des dizaines d’actions pour 16 touches, on est obligé de jouer aux chaises musicales. De plus, sur certaines actions très utilisées, comme pour appeler le cheval, on peut changer la touche, mais elle restera forcément en « appui long ».
Donc, même si on vous laisse réorganiser les touches et limiter les actions avec des appuis maintenus, vous n’échapperez pas à quelques appuis maintenus, d’une seconde en général. Plus gênants, il y a des combinaisons de touches obligatoires. Par exemple, pour déclencher vos capacités de combat, il faut maintenir la gâchette gauche et une touche. C’est également le cas pour sélectionner vos outils : les kunaïs, les bombes fumigènes ou les shurikens.


Du côté des joysticks, c’est aussi ouvert. Vous pouvez les inverser, en changer la sensibilité et régler les zones mortes. C’est très souple. Et si vous avez des difficultés à utiliser l’un d’entre eux, il est possible d’automatiser grandement la caméra. Les options vous permettent de verrouiller la caméra derrière votre personnage et de mettre la gestion du déplacement sur le stick qui vous convient le mieux. Il reste certaines activités un peu complexes à une main, comme le marquage en vue d’aigle qui nécessite de viser assez précisément puisqu’on est loin, mais une bonne partie du jeu est jouable.
L’utilisation du joystick est souvent obligatoire dans les menus, et surtout sur la carte du jeu. Dans Assassin’s Creed Shadows, vous avez un système ingénieux de sélection des items de la carte ou de vos objectifs avec les touches. Vous ouvrez un menu global, par exemple la région, puis vous descendez sur le thème qui vous intéresse, par exemple un « Temple ». Vous naviguez alors entre tous les temples de la région avec les touches directionnelles. Une fois trouvé le bon lieu, vous pouvez le marquer pour vous y rendre.
Donc, côté manipulation des contrôleurs, on est très bien. La grande quantité d’action va forcément vous compliquer la vie. Il va falloir prioriser les actions par importance pour les attribuer aux touches accessibles pour vous. Et bien sûr adapter la sensibilité à vos besoins.


Une fois en jeu, les combats sont très dynamiques. Il est possible d’activer une aide au corps à corps qui va réaliser vos combos automatiquement. Il y a également une aide à la visée pour se bloquer sur l’ennemi à votre portée, mais pensez à faire un verrouillage de la caméra sur l’ennemi avant de viser pour ne pas avoir besoin du joystick.
Naoe esquive avec des roulades assez larges, donc elle bouge beaucoup et, vous l’imaginez, le mouvement de caméra va parfois être chaotique. Heureusement, une option permet de verrouiller la caméra sur l’ennemi ! Elle se remettra donc dans votre dos en direction de cet ennemi après une belle esquive. D’ailleurs, si vous le faites juste au moment où l’ennemi frappe, vous le rendez vulnérable. Pour le même effet de vulnérabilité, mais avec moins de mouvement, il faut utiliser la parade. Mais elle doit être faite au moment du choc, donc encore plus précise en timing.
Si les combats individuels sont assez courts quand vous aurez maîtrisé les mécaniques, comme souvent dans Assassin’s Creed, les groupes seront fréquents et parfois nombreux. Cela dépend de la taille du camp ou du fort que vous infiltrez. D’autant plus que l’IA peut être étonnante avec des ennemis qui vont alerter tout le monde.
Les phases d’actions peuvent donc être longues. L’ouverture du menu gèle le combat. Cependant, vous ne voyez pas l’action. À la limite, on peut déclencher la prise de photo pour voir la situation, mais la reprise est parfois compliquée !
Donc si la manipulation des sticks est complexe, l’infiltration est votre amie !! Cachez-vous, pointez les ennemis avec la vision d’aigle. Passez ensuite d’un buisson à l’autre pour être bien placé. Avec un sifflement vous allez attirer l’ennemi le plus proche. Et hop, un assassinat d’une touche et vous nettoyez la moitié du camp sans grand risque !


Certains ennemis sont plus résistants à l’assassinat, mais une option les rend automatiques. D’autres options pourront être intéressantes. Vous pourrez par exemple activer le « Butin unique » qui permet de ramasser d’un appui tous les objets à collecter autour de vous. Cela évite de viser et de faire des appuis trop nombreux. Dans la même idée, on peut automatiser les QTE pour avoir moins besoin de réflexes.
Côté exploration, le suivi automatique des PNJ qui se promènent, la course automatique, l’utilisation facile du grappin qui s’affiche dès qu’il est utilisable… là aussi on a un ensemble d’aides très intéressantes.
Donc ce Assassin’s Creed Shadows offre un beau panel de solution pour aider à la manipulation et aux mécaniques principales de jeu. Il devrait donc être facile à prendre en main et le réglage de difficulté peut, en cas de besoin, apporter un autre niveau d’aide.
Et si j’ai un handicap visuel ? 6 / 10
Jouer avec une déficience visuelle est toujours un challenge. En effet, les jeux vidéo reposent tellement sur les informations visuelles que si elles ne sont pas bien traitées, cela devient injouable. A fortiori pour les joueurs non-voyants.
Et sur un monde ouvert comme Assassin’s Creed Shadows, le challenge est maximal. Vous l’aurez donc compris, la priorité d’Ethan et de Megumi était de vérifier comment toutes les informations de jeu vous sont données.
Pour ce qui est de l’exploration, vu qu’il faudra souvent se déplacer dans de larges environnements, vous allez devoir repérer votre chemin. Votre objectif est signalé par une icône dans la boussole en haut de l’écran. Cette même icône apparaîtra en doublon dans le décor lorsque vous serez à proximité.


Pour vous aider à vous y retrouver, une action permet d’afficher le trajet au sol. Un peu comme un GPS, une ligne blanche s’affiche au sol vers votre objectif. C’est très utile, mais la couleur n’étant pas réglable, le manque de contraste de la ligne l’a rendue presque inutile pour Megumi, par exemple.
On aurait apprécié qu’un son vienne renforcer ce tracé, mais ce n’est pas le cas. Pourtant, et c’est une première à notre connaissance sur un jeu Ubisoft, on a la possibilité d’activer des pings sonores dans les options. Ils vont vous indiquer des éléments de gameplay importants comme les corps à looter, les obstacles, la possibilité d’utiliser le grappin. Très efficace, mais il en manque ! On sait qu’un ennemi peut être fouillé, mais pas forcément qu’un coffre est à côté par exemple. On sait qu’on peut grimper, mais pas qu’on peut sauter. Très heureux de voir ce genre d’aide, mais on espère vraiment qu’elles se développeront à d’autres éléments.


Autre point, la carte du monde est sur fond blanc cassé, comme un parchemin. Mais les écrits le sont aussi et ressortent donc très peu. En général, vos informations de quête nécessitent de chercher vous-même la zone : « l’objectif est dans telle région, au nord de telle ville dans un ravin ». Donc vu les conditions, c’est quasi impossible et fouiller à la loupe est trop compliqué.
Deux solutions : naviguer avec les touches qui permettent de choisir la région, la ville, le lieu… cela limite les recherches. Vous pouvez ensuite utiliser un éclaireur dans la zone ciblée pour trouver l’objectif. Ou la plus simple, activer l’option « Exploration guidée » qui permet d’afficher directement les objectifs sur la carte sans les chercher. Reste à les sélectionner avec le menu de choix de destination de la carte.


D’ailleurs, puisqu’on est dans les menus, on peut en agrandir le texte et on apprécie qu’un un contour blanc identifie l’élément sélectionné . Par contre, comme dans Star Wars Outlaws, on est frustré que le lecteur d’écran et l’audiodescription ne soient qu’en anglais. Notez également que faute de menu d’accessibilité pour retrouver les options les plus utiles, il faudra faire le tour des menus pour régler le jeu selon vos besoins.
Pour gérer les ennemis de loin, la vision d’aigle fait office de contraste élevé. Elle ne persiste pas longtemps, mais une compétence la prolonge. Cependant, la visée permet de marquer les ennemis qui auront un marqueur persistant sur la tête. En approchant, vous allez avoir des alertes visuelles pour signifier qu’un ennemi vous repère. C’est représenté par un arc de cercle en direction de l’ennemi qui a une icône qui apparaît au-dessus de la tête pour voir s’il est juste curieux, s’il enquête ou vous a clairement vu. Attention, si vous faites du bruit, cela suffit à les attirer. Éteignez les lumières, rampez et faites des arrêts pour le bruit. L’infiltration est une des meilleures dans la série !


Mais une fois dans le feu d’action, il n’y a quasiment aucune information sur la position des ennemis qui ne sont pas dans votre champ de vision en dehors des tireurs. Les concernant, vous aurez un arc de cercle rouge pour indiquer un tir prochain et une icône avec la direction vous prévient d’une flèche à x mètres.
Heureusement, les aides de gameplay vont vous permettre d’automatiser tout cela. On les a citées dans le précédent chapitre : les QTE automatiques, le verrouillage de la caméra derrière vous, celui de l’ennemi le plus proche dès que vous entrez en combat, et le suivant dès qu’il est mort… Ces options vont vous épargner de gérer la caméra et de focus sur les ennemis jusqu’au dernier. Restez quand même vigilant aux archers et tireurs qui peuvent rester hors de portée. Réglez également le son pour accentuer les informations sonores utiles.
Ethan note donc une amélioration de la jouabilité grâce aux pings sonores et l’aide à la navigation. Mais ça n’a pas été suffisant pour Megumi. Il manque donc encore quelques ajustements !
Et si j’ai un handicap auditif ? 7 / 10
Sur le plan auditif, c’est Zeymok qui nous a fait son retour sur cet Assassin’s Creed Shadows.
Si la majorité des informations sont visuelles, il faut qu’elle soit bien visible. Sur ce point, on apprécie de pouvoir retravailler les sous-titres dans ce sens. On peut en modifier la taille, choisir la couleur du texte et ajouter un fond opaque de la couleur de son choix. Ainsi, on peut adapter la lisibilité à sa convenance avec trois tailles proposées.


Mais il est important de pouvoir enrichir ces sous-titres. Et c’est le cas puisqu’on va pouvoir ajouter des informations directement liées au texte comme le nom et l’humeur du locuteur. On peut également activer la position de ce dernier. Mais la position est donnée par un petit triangle à côté du nom. Faute d’une vraie flèche, ou un triangle plus marqué, on peut avoir un doute au premier regard sur la position qui change en temps réel. Ça peut rendre la discussion confuse.
Côté gameplay, la lecture du combat est essentielle. Surtout quand elle a une place importante. Dans l’ensemble, comme on l’a vu plus haut, les informations visuelles sont bonnes sur la préparation du combat. La visée permet de marquer les objets et ennemis efficacement.
Cependant, ce qui est le plus important lorsqu’on n’a pas le son, ce sont les informations sur ce qui se passe hors de votre champ de vision. On l’a abordé dans le chapitre visuel, ces informations sont limitées, notamment sur les attaques au corps à corps par-derrière. Cela complique la compréhension du combat et oblige à plus de mouvement pour s’assurer de ne rien oublier.


Quant à l’exploration, une option d’affichage des « légendes de jeu » va ajouter de l’information sur la présence des objets à collecter, flèches qui fusent vers vous ou les portes qui s’ouvrent. Cela renforce l’information, c’est signalé par une icône et une flèche claires. C’est utile.
Sur la gestion du son, on a un réglage fin sur pas mal de sources sonores, ce qui permet de renforcer ce qu’on souhaite mettre en avant. Dans cette optique, on peut également jouer sur le dynamisme du son qui met l’accent sur les éléments importants. Par contre, l’absence de son mono va compliquer la lisibilité pour celles et ceux qui ont des difficultés avec la spatialisation sonore.
Même si elles sont rarement assez précises pour être une vraie source d’information, les vibrations peuvent renforcer l’information. Sans pouvoir en régler finement la puissance, vous pouvez cependant choisir de les enlever ou les réduire en fonction de leur utilité : celles de gameplay primant sur les vibrations plus immersives.
Assassin’s Creed Shadows offre donc un de quoi profiter de l’expérience en restant vigilant et en jetant bien un œil partout !
Et si j’ai un handicap cognitif ? 7 / 10
Assassin’s Creed Shadows étant un jeu en monde ouvert rempli d’activités et d’objets à collecter, on sait que par définition cela demandera de l’investissement pour bien le prendre en main. Il n’y a pas de menu d’accessibilité ni de réglage à la volée en sélectionnant un profil cognitif. Il faudra donc aller dans les menus pour trouver les réglages, quitte à se faire aider.
Et ça commence donc par bien assimiler les mécaniques de jeu. Elles sont, comme souvent dans ce type de jeu, expliquées dans le cadre d’un tutoriel qui met en place l’histoire du jeu. Les mécaniques vous sont expliquées à mesure que vous les croisez, malheureusement souvent à l’écrit dans un encart.



On va d’ailleurs préciser que le narrateur d’écran n’est disponible qu’en anglais, donc inutilisable pour une joueuse ou un joueur français. Ces encarts écrits vont donc poser problème. Surtout que par la suite, vous pourrez tous les retrouver dans la base de données, mais une fois de plus à l’écrit. Même si une belle illustration les accompagne, ça n’est pas toujours suffisant.
Pour les compétences, par contre, vous aurez bien sûr le texte, mais accompagné d’une vidéo d’illustration. C’est déjà plus efficace.
Donc le tutoriel va vous donner les bases. Par exemple, alors qu’elle se souvient de ses premiers entraînements, vous allez reprendre les bases du combat avec Naoe et son père. On doit répéter les gestes techniques plusieurs fois, donc on les assimile bien, pour peu que l’on comprenne bien ce qu’on attend de vous puisque le rappel est écrit. Dommage qu’on ne puisse pas le répéter à volonté.


Nous avions l’espoir de trouver un point d’entraînement aux techniques de combat et d’infiltration dans notre repaire, mais ce n’est pas le cas.
Une fois passé le tutoriel, on se lance dans l’aventure ! Et dans un monde vaste, il faut savoir se repérer et savoir quoi faire. Une option permet de rendre l’affichage des indications détaillées d’objectif en permanence. Cet objectif en cours est indiqué par un losange bleu vif dans la boussole. On le voit directement dans l’environnement quand on est proche. On peut également appuyer une seconde sur la touche directionnelle gauche pour afficher un tracé au sol. Celui-ci vous indique le chemin vers l’objectif. C’est très apprécié, car cela évite les directions à vol d’oiseau. C’est toujours une grande difficulté quand on a qu’une boussole ou qu’on a du mal à se projeter dans un environnement en 3D.
Attention cependant, lorsqu’une quête est terminée, le jeu ne lance pas automatiquement la suivante. Vous devrez aller dans le menu de jeu « Objectif » pour sélectionner votre prochaine mission parmi les nombreuses affichée sous forme de cercles. Ils sont de tailles différentes, mais pas toujours évidentes de savoir lequel est le plus important. On y voit les visages des personnes concernées, cela peut aider à choisir.


Qui dit jeu d’aventure, dit de nombreuses discussions avec les PNJ. Et comme souvent, on a un choix de réponse écrite à faire. Une option permet d’ajouter des icônes de discussion. Les réponses qui impliquent un mensonge, et donc un risque de se faire prendre, sont marquées d’une icône représentant une balance déséquilibrée. Cela aidera dans vos choix.
Côté écrit d’ailleurs, on notera la possibilité d’augmenter les espacements dans le texte. Cela aidera la lecture pour les joueurs et joueuses dyslexiques.
Pour ce qui est du jeu, les aides citées dans les autres profils vous seront très utiles. Celles visuelles et auditives notamment vous aideront à mieux comprendre et repérer ce qui vous entoure dans ce monde très riche en détails. Que faut-il ramasser ? Où sont les ennemis ?


Notez que le jeu propose quatre niveaux de difficulté et n’hésitez pas, car déjà en mode normal le jeu est assez punitif dans les combats. Vous pourrez régler les deux aspects du jeu : les combats et l’infiltration. Le mode histoire réduit globalement la difficulté et la force des ennemis quand le mode « Accessible » sera plus sur la réaction adverse sans trop toucher au combat.
Certains ennemis sont en armure ou très attentifs. Ils résistent souvent aux assassinats. Une option de difficulté rend les assassinats automatiquement réussis. Cela simplifie le jeu en infiltration. C’est le plus prudent si vous savez gérer votre attention assez pour ne pas foncer !
S’il y a trop d’information à l’écran, ou pas assez, sachez que tout est modifiable dans les options. Notez également que les combats sont très violents et sanglants. Il est donc possible dans les options de désactiver le sang et les démembrements.
Si seulement on avait ce lecteur d’écran en français, ce serait presque parfait !!
Notre avis
C’est donc toute l’équipe qui s’est mise à l’œuvre sur Assassin’s Creed Shadows pour vous proposer un article le plus détaillé possible ! On espère donc qu’il vous sera utile.
Assassin’s Creed Shadows s’inscrit dans une longue série qui se bonifie avec les années sur le plan de l’accessibilité. Cela se ressent sur nos notes en constante progression. On a bien évolué depuis le 4,5 sur 10 de Assassin’s Creed Origins d’il y a 8 ans !
Dommage que les développeurs ne reprennent pas systématiquement certaines bonnes idées du passé. Le déplacement automatique à cheval par exemple. Mais on voit de belles innovations à mesure que ça avance. Sur cette version, on est très heureux de voir arriver les renforts sonores. Ils méritent d’être poussés et de s’étendre à d’autres choses, mais c’est un ajout très apprécié !!