Bienvenue dans le monde fantastique d’Avowed, la toute nouvelle licence d’Obsidian Entertainment. Ce studio qui nous a délivré de nombreuses aventures mémorables. On peut citer Star Wars KOTOR 2, Fallout New Vegas, The Outer Worlds parmi tant d’autres.

Type | Action RPG |
Editeur | Xbox Games Studios |
Développeur | Obsidian |
Date de sortie | 18 février 2025 |
Classification | 18 ans et plus |
Ici, il faudra s’approprier un univers inédit de fantasy, combattre des hordes d’ennemis, explorer ce vaste monde à la recherche de trésors. Le programme est copieux, réjouissant, mis en images magnifiquement. Cela étant dit, voyons si arpenter l’univers d’Avowed est à la portée de tous et toutes.
Avowed est une action RPG en vue subjective. Après avoir créé son personnage, tant au niveau physique qu’au niveau de ses stats, nous voilà embarqués dans un récit de levée de malédiction qui ronge tout un pan de l’Empire. En tant qu’émissaire impérial, ce sera à vous de mener l’enquête…
Et si j’ai un handicap moteur ? 7 / 10
L’action se déroule dans un monde semi-ouvert. Avowed alterne les phases d’exploration, de combat, de lecture, de nombreux documents, de récolte des ressources et de dialogues… J’ai apprécié la balade à mon rythme. J’ai ainsi pu enchaîner de longues sessions sans ressentir trop de fatigue dans les mains.
Par contre : impossible de remapper les touches. Il n’y a guère qu’un profil “Droitier” ou “Gaucher”. Ils consistent à inverser les rôles des sticks. Les contrôles sont néanmoins expliqués dans l’onglet “Manette”. Pour chaque touche, un petit texte récapitule ce à quoi sert chaque appui ou maintien. Enfin, on peut visualiser le mapping sur un contrôleur apparent sur l’écran et lui aussi, compilant l’ensemble des contrôles..


Les classiques réglages de zones mortes, de sensibilité des sticks sont présents. Deux modes d’accroupissement et de sprint sont disponibles : l’activation et le maintien. L’activation reste le meilleur choix pour moi qui ressent vite de la fatigue à cause des maintiens de touches. Surtout qu’il est tout à fait possible de vider un camp d’ennemis de manière furtive. Vous pouvez vous baisser et vous cacher dans des herbes hautes par exemple.

Une aide à la visée permet de toucher plus facilement les ennemis. Pour cela, vous pouvez régler une jauge de magnétisme de 0 à 100%. Elle définit à quel point nos projectiles sont attirés par l’adversaire, quand bien même notre visée n’était pas bien précise.

En combat, la roue des aptitudes de notre personnage s’active en une seule touche, RB. Cela met en pause le jeu. C’est bien venu pour faire une pause, au cas où, ou avoir le temps de choisir la bonne stratégie de sorts ou de compétences pour éradiquer la menace.
Ainsi, sur le volet moteur, on ne peut que regretter l’absence du remapping. De plus, combattre nécessite d’utiliser les gâchettes gauche et droite en même temps.
Et si j’ai un handicap visuel ? 4 / 10
Avowed nous met à disposition un fabuleux monde coloré, lumineux… mais pour aider les joueurs daltoniens, il n’y a aucun réglage chromatique.

En exploration, les ressources, armes, coffres sont mis en évidence par un effet de surbrillance des contours, même de très loin certes, mais très finement et donc souvent peu discernable.. Les ramasser exigera de la précision et de placer le pointeur dans le pourtour de l’objet. Précision : le pointeur blanc est très petit et discret, ce qui rend la récolte délicate et pénible.
Ainsi pour les petits tas de monnaie, il faudra bien se baisser, viser et appuyer sur X pour tout prendre. A contrario, les plantes posent moins de soucis, tant elles sont souvent exubérantes.

Le butin sur les cadavres des ennemis ainsi que les coffres scintillent légèrement, facilitant l’identification des récompenses. Même sans souci visuel, j’ai trouvé cela utile pour ne rien rater dans les décors riches et colorés. Mais là encore, il faut bien les viser pour les ramasser. Pourquoi ne pas mettre à disposition une option de ramassage automatique ?

Les ennemis sont identifiés par un marqueur blanc au-dessus de leur tête quand ils commencent à nous détecter. Ce marqueur passe de manière classique à l’orange quand ils savent qu’on est là et en rouge en mode combat. Pendant ce dernier, une flèche jaune au-dessus de l’ennemi signale l’imminence d’une attaque. Au final, celle-ci est peu visible en première personne. Elle le devient clairement à la troisième personne.


Avec un appui de quelques instants sur le stick droit, on peut tout à fait passer de la vue à la première personne à la troisième. Avowed a clairement été pensé pour la vue subjective. Mais avoir l’option de la vue objective m’a été utile dans certaines phases de plateforme pour bien apprécier les distances.


Le renfort sonore ne sera pas d’une grande aide. Par exemple, les bruits de pas sont assez discrets et l’arrêt de la course quand on est bloqué par un mur ou une barrière n’est pas forcément évident. L’action de ramasser un objet est elle aussi signalée par un très léger effet sonore. Peut-être faudra-t-il régler spécifiquement le volume des effets sonores par rapport au reste ?

Pour finir, il est possible de régler la taille du texte de l’interface. Cette option n’aura aucun impact sur la barre de vie ou de magie. Cependant, elle agit sur l’ensemble des textes à l’écran, sur la quête active ainsi que sur le réticule avec la distance de l’objectif. Le jeu peut grandement mettre en évidence ces éléments.
Cela concerne également le texte des menus.
La note de 4/10 peut paraître sévère au regard des outils mis à disposition en combat ou lors de récolte. Mais l’absence surprenante de filtres chromatiques pour les joueurs daltoniens et de renforts sonores clairs est un problème majeur.
Et si j’ai un handicap auditif ? 9 / 10
Les volumes de la musique, des effets sonores et l’interface et des voix sont paramétrables individuellement.

Le réglage du texte d’interface évoqué dans le paragraphe précédent permet d’ajuster la taille des sous-titres. Outre l’opacité de l’arrière-plan, j’ai apprécié la possibilité de paramétrer la durée minimum des sous-titres de 0,1 à 3 secondes ! Utile quand on débarque dans un tout nouvel univers.

Enfin, vous pouvez masquer ou afficher les discussions d’ambiances des PNJ, donc totalement facultatives.
Sur le plan auditif, les outils classiques sont à disposition. Mention spéciale tout de même pour le réglage de la durée d’affichage des sous-titres.
Par contre, l’absence de doublage français peut compliquer l’accès au récit et l’appropriation de l’univers d’Avowed, parfois bavard, surtout au début. De même, le peu d’assistance au niveau des choix à opérer lors des dialogues peut être un frein.
Et si j’ai un handicap cognitif ? 6.5 / 10
Il y a 5 niveaux de difficulté, du mode histoire mettant l’accent sur le récit et l’exploration jusqu’au mode hardcore. Pour chacun, une explication sous forme de texte explique les particularités de chaque mode. Par exemple, la difficulté normale demande stratégie et dextérité au combat, tout en pardonnant quelques erreurs pendant ces derniers.
Vous pouvez modifier la difficulté à tout moment en jeu.

Pour suivre l’histoire à son rythme, on peut régler la durée des sous-titres ou même exiger une confirmation à chaque ligne de dialogue. Pour passer à la suivante, il faudra appuyer sur A. Au contraire, on peut passer les dialogues jusqu’à la réponse de notre personnage qui ponctue en général les phases de blabla.

J’ai beaucoup aimé la lisibilité de la carte et la richesse de l’ATH. On peut vraiment affiner l’expérience selon ses préférences ou ses besoins. Par exemple, la boussole peut ou non afficher les emplacements des ressources, des butins à proximité et les ennemis. De même, Avowed se charge par défaut de mettre en avant l’objectif en cours et nul besoin de sélectionner manuellement le suivant. Si on veut suivre une quête particulière, on peut tout à fait passer par le journal pour ça et la sélectionner.

Les rappels de tutoriels sont à disposition dans le journal. Les explications sont sous forme de tests, accompagnées souvent par une image ou même de petites vidéos. Ces dernières sont particulièrement pertinentes et utiles pour toutes les subtilités de combats.

Les barres de vie et de magie peuvent être masquées en supprimant complètement l’ATH et le texte de l’objectif en cours. L’écran, surtout en combat, regorge d’informations, comme les points faibles des ennemis, les dégâts occasionnés ou un coup critique porté avec succès. Mais comme mentionné plus haut, on peut plus finement choisir les informations que l’on veut, comme l’affichage de la région dans laquelle on est, le réticule de visée ou non…

Ainsi pour ceux qui ont du mal à se concentrer, on pourrait se dire qu’il suffit de se mettre en mode histoire, de masquer les informations à l’écran pour juste profiter d’Avowed comme un jeu d’action, juste en suivant la quête principale signalée en permanence par un réticule à l’écran.
Au niveau de l’équipement, des flèches rouge ou verte indiquent si l’objet examiné augmente notre puissance ou non. De quoi vite identifier dans le menu inventaire, assez fourni en information, si telle arme doit être équipée ou non.
Oui, mais il manque tout de même la possibilité d’équiper automatiquement un meilleur matos récupéré. Ensuite, la boussole est très pratique, mais néanmoins trop “discrète” en haut à gauche, et donc pas toujours consultée par des profils de joueurs focalisés sur le centre de l’écran.
De plus, Avowed, en sa qualité de FPS, peut s’avérer être délicat à maîtriser : il faut en effet savoir gérer la caméra, avoir le réflexe de regarder autour de soi pour appréhender la suite de l’exploration…
Notre avis
En conclusion, Avowed récolte une note globale de 6.5, mais avec de fortes disparités.
L’absence d’options de remapping et de filtres chromatiques est assez surprenante et pénalisante. Restent des options malines au niveau des sous-titres, et une interface très largement paramétrable.
Malheureusement il subsiste des freins pour les handicaps cognitifs. Ils sont inhérents au genre “Action RPG” en vue subjective et le mode de difficulté “histoire” n’arrive pas à les gommer.