Getting your Trinity Audio player ready...
|
J’ai eu l’occasion de discuter avec Cléments, @claymeuns sur Twitter. Il est étudiant en informatique et développeur de jeu vidéo amateur.
Il se lance dans un projet intéressant : créer un jeu de rôle textuel, Blind Stories, accessible aux personnes déficientes visuelles.
“Je me suis fixé comme contraintes d’intégrer des systèmes de text-to-speech existant au jeu et de rendre l’interface entièrement utilisable au clavier en utilisant des repères sonores pour que le joueur puisse se repérer dans l’interface”.
Le jeu est donc conçu pour être jouable par tous, mais l’adaptation est au coeur du projet puisque “une extension possible serait également le support des plages en braille”. Bien sûr, en tant qu’étudiant, Cléments est conscient que ce sera compliqué à mettre en place, tant en termes de moyens que de compétences, en particulier dans le domaine du handicap.
J’ai tenté de mettre un pied dans la partie technique pour savoir s’il était facile d’intégrer des outils d’accessibilité dans un projet de développement. Mais je me suis vite perdu ! Cléments travaille pour l’instant sous Linux, mais que selon lui :
“Sous Windows il devrait être relativement aisé d’utiliser les outils fournis par Microsoft (SAPI). En tant que développeur, pour un jeu tel que le mien, je pense que globalement c’est plutôt simple [d’intégrer les outils d’accessibilité]”
Un projet ambitieux et si rare qu’on se pose forcément la question de l’origine. Et comme la plupart des projets adaptés à un handicap, c’est la sensibilisation personnelle au sujet qui est à l’origine. Pour Cléments, c’est un ami proche non-voyant qui le seconde dans son projet par ses conseils.
Alors si le sujet vous intéresse ou si vous voulez soutenir l’initiative suivez @claymeuns sur Twitter. Le site https://blindstories.clements.space/ vous permettra de suivre l’actualité de Blind Stories !