Ce test de Blood Bowl 3 est particulier à plusieurs égards. D’abord, c’est un jeu de stratégie tiré d’un jeu de plateau bien connu. Si on avait pu tester le deuxième opus à sa sortie, ça n’est pas le style le plus représenté sur le blog.
Mais surtout, c’est le premier test à plusieurs rédacteurs ! Je remercie Megumi et Discab pour cet exercice très intéressant de pouvoir confronter des avis. A l’avenir, nous préciserons dans chaque partie le nom de la rédactrice ou du rédacteur. Un.e expert.e en charge de la partie qui le concerne, notre objectif depuis toujours !
Mais je rends la plume à Discab qui mène la danse sur cet article.
Type | Jeu de sport / Jeu de stratégie |
Editeur | Nacon |
Développeur | Cyanide Studio |
Date de sortie | 23 février 2023 |
Classification | 16 ans et plus |
Du sang, des larmes et des touchdowns ! Blood Bowl 3 est là. Si vous êtes fan de football américain et de l’univers de Warhammer, il est difficile d’imaginer que vous n’êtes pas déjà sur le terrain en train de zigouiller vos adversaires ou de mettre la balle dans la zone d’en but (voir les deux). Sinon, sortez vos plus beaux crampons, votre armure et votre tronçonneuse, et allons voir ensemble ce que donne cette nouvelle itération de la fameuse franchise.
Lorsqu’on essaie d’expliquer les différents univers de Warhammer au néophyte, on a tendance à s’y perdre un peu. Cette fois, on ira au plus simple. Blood Bowl est à l’origine un jeu dérivé de Warhammer Fantasy Battle, un jeu de bataille de figurines dans un monde fantastique où se confrontent des armées d’elfes, de nains, de morts-vivants et autres hommes lézards. Pour le délire au départ, puis beaucoup plus sérieusement, on s’est demandé ce que cela ferait de mettre tout ce beau monde sur un terrain de football américain. Ainsi est né Blood Bowl.
C’est toujours un jeu de figurine où les créatures fantastiques ne s’affrontaient plus pour défendre leurs royaumes, mais bien pour remporter le titre dans un championnat créé pour l’occasion. Étant donné la nature des joueurs, les matchs auront vite fait de tourner au jeu de massacre et suivant l’équipe que vous jouez, il pourra être plus pertinent de viser l’annihilation de l’équipe adverse plutôt que la victoire au score.
Blood Bowl, c’est donc de la violence, du sport et surtout beaucoup de fun. Avec un cocktail pareil, pas étonnant que le jeu ait fini par recevoir sa version vidéo ludique. Version qui aura son petit succès puisque nous nous apprêtons à vous parler de sa troisième itération. C’est la preuve, s’il en faut, que les fans sont au rendez-vous pour donner vie à cet univers particulièrement original.
La version vidéo ludique s’efforce de reprendre les règles du jeu de plateau. Une alternative avait été proposée dans le premier jeu avec un gameplay en temps réel, mais ce mode de jeu a vite été boudé au profit du classique tour par tour, qui est devenu le mode de jeu exclusif à partir du second opus. C’est donc sans surprise que nous retrouvons ce mode de jeu dans le 3e, avec une évolution des règles qui suit celle du jeu de plateau.
Et si j’ai un handicap moteur ? l’avis de Discab |
7 / 10 |
Par le fait même qu’il s’agit d’un jeu au tour par tour, Blood Bowl 3 fait partie d’une famille plutôt accessible aux personnes ayant des difficultés sur le plan moteur. Si vous jouez sur PC, le jeu est entièrement jouable à la souris. Vous aurez néanmoins besoin des deux clics, le clic droit servant comme souvent dans ce type de jeu à annuler une action ou désélectionner un personnage.
De la même manière, la plupart des options de gestion de l’interface sont disponibles via des icônes en bas à gauche de l’écran. Vous pourrez donc cliquer sur ces icônes pour faire apparaître la grille du terrain, les compétences des personnages, et même gérer l’inclinaison de la caméra. Le fait d’accéder à ces options sans avoir à passer par des raccourcis clavier ou par le clic molette est extrêmement agréable. Par contre, sur console, ces options ne sont pas cliquables. Elles sont activées par une combinaison de touches “gâchette gauche haute + direction”.
Sur PC, vous aurez néanmoins à utiliser les touches du clavier pour pouvoir gérer la rotation de la caméra (ce qui ne sera absolument jamais nécessaire et que vous pourrez toujours faire grâce à votre clavier visuel). Il est dommage que cette option ne soit pas également présente dans les icônes en bas de l’écran, d’autant qu’il n’est pas possible de remapper les touches. L’absence totale d’option de remappage aurait été bien plus préjudiciable dans un jeu qui ne se jouerait pas entièrement à la souris, mais cela reste dommage, en particulier pour les joueurs manettes. D’ailleurs, si vous jouez à la manette, sachez qu’il est également possible de régler la sensibilité des sticks. Ceux-ci étant indispensables pour déplacer la caméra et sélectionner les joueurs, c’est d’autant plus important.
D’une manière générale, la plupart des éléments d’interface sont beaucoup trop petits et il peut être difficile de les pointer avec précision si vous avez des soucis de motricité fine. Nous reviendrons sur cette problématique qui est surtout préjudiciable aux personnes ayant des troubles visuels. Dans tous les cas, il est vivement conseillé, au moins pour vos premiers matchs, de mettre le chrono en illimité afin d’avoir le temps de faire toutes vos actions. Par défaut, le chrono est réglé en compétitif à 2 minutes par tour, ce qui est vraiment très court même pour un joueur régulier. Il semble en plus que cette option se réinitialise à chaque match, aussi vous aurez toujours à vérifier vos paramètres de match avant de lancer une partie.
Pour le reste, tout est très simple. Pas de QTE, pas de touches simultanées, un chrono en illimité… Si vous savez utiliser une manette, ou si vous êtes en mesure de bouger un curseur de souris et d’accéder aux deux clics, Blood Bowl 3 ne vous posera vraisemblablement aucun souci d’accessibilité.
Et si j’ai une déficience auditive ? l’avis de Discab |
8 / 10 |
Le jeu bénéficie de sous-titres activés par défaut, mais ces derniers sont beaucoup trop petits et leur taille n’est pas paramétrable. Notons malgré cela que les sous-titres concerneront surtout les commentaires de Jim et Bob, les deux fidèles commentateurs de la saga, et que leurs propos, bien que plutôt drôles, sont tout à fait inutiles en termes de gameplay. Malgré cela, le locuteur est indiqué, une attention toujours bienvenue.
Vous pourrez modifier les niveaux de volume des différentes sources sonores dans les options et le jeu n’étant pas doublé en français, tous les éléments nécessaires à la compréhension du jeu se trouveront d’une manière ou d’une autre sous forme écrite.
Le jeu en lui-même ne propose aucun élément de gameplay basé sur le son et d’ailleurs, pour tout dire, j’ai joué la plupart du temps de mon test en coupant complètement le son du jeu sans que cela ne me pose jamais souci.
La communication en multijoueur se fera via un chat écrit. Dans l’état, le jeu est complètement accessible pour toute personne ayant un trouble auditif. Le non-paramétrage des sous-titres étant le seul défaut, et bien que ces derniers varient entre le dispensable et le franchement inutile, il n’est pas possible de faire l’impasse sur une option aussi essentielle.
Et si j’ai une déficience visuelle ? l’avis de Megumi |
3 / 10 |
Pour les personnes non voyantes, Blood Bowl 3 est injouable. Il s’agit d’un jeu de gestion de simulation sportive et de plateau. Il y a énormément de textes à lire et de symboles dans les menus et durant le match. Cependant, il y a des effets sonores lorsque l’on entre dans un menu ou durant les matchs. Ce n’est probablement pas suffisant pour permettre de se repérer dans le menu et sur le plateau de jeu.
Pour les personnes voyantes et déficientes visuelles, la taille des caractères est bien trop petite pour une navigation agréable dans les menus. La police de caractère entraîne des difficultés à lire le texte présent dans les différentes fenêtres. D’autant plus que de nombreuses fenêtres ont un fond qui ne permet pas de faire ressortir le texte.
Pour pallier à ces problèmes, le studio aurait pu intégrer une option d’accessibilité permettant d’agrandir les textes ou bien de pouvoir changer la résolution de l’écran. Sur ma partie, elle est figée. J’imagine que le jeu s’adapte à l’écran du joueur.
Il existe bien des options d’accessibilité. Les joueurs daltoniens peuvent choisir jusqu’à trois options pour améliorer la lisibilité. Options qui servent aussi pour d’autres formes de déficiences visuelles. À chacun des joueurs de tester l’option qui lui permet de jouer confortablement. Une autre option donne la possibilité de mettre le pop-up des descriptions accolé au curseur de la souris.
Heureusement, la loupe de Widnows 10 est reconnue par le jeu en mode « plein écran » et « objectif ». Ce qui permet de lire la grande majorité des informations. Cela n’empêche pas les problèmes de visibilité, de lecture des polices de caractères et des popup explicatifs.
Pour les popup explicatifs, de base, ils sont dans une fenêtre qui disparaît une fois que le curseur sort de la zone de la fenêtre sélectionnée. Il est donc nécessaire de mettre le jeu avec l’option du pop-up collé au curseur et de jouer sur la loupe de Windows 10 en mode « Plein écran » pour espérer lire le texte. En effet, le mode « objectif » fait apparaître une fenêtre, ce qui veut dire que le joueur ne peut pas accéder à la description. Cependant, le fait de jouer sur le grossissement de la loupe de Windows pour lire entièrement le pop-up fait que le texte devient plus petit et donc rend plus difficile la lecture. Je pense que les menus doivent être entièrement repensés pour améliorer l’accessibilité.
Concernant les cinématiques, les sous-titres sont bien trop petits, même pour une personne voyante. Et il n’y a aucun moyen de mettre en pause durant la cinématique, ce qui permettrait de lire les sous-titres en utilisant la loupe de Windows X.
Et si j’ai une déficience cognitive ? l’avis de Cad |
4 / 10 |
Pour ce qui est des besoins cognitifs, nous sommes face à un jeu de stratégie. Il fallait donc s’attendre à un défi. En effet, Blood Bowl 3 reprend les règles du jeu de plateau. Pour être efficace sur le terrain, il faut étudier l’ennemi. Il faut ensuite anticiper ses actions et gérer les zones de tacle. De plus, il faut connaître les capacités de chaque joueur pour maximiser l’effet de vos attaques. Enfin il faut gérer l’évolution de votre équipe en faisant les bons choix de compétences et d’achat…
Vous l’aurez compris, il y a un grand nombre d’éléments à prendre en compte pendant qu’on joue. Cela demande de la concentration et une bonne dose d’anticipation pour imaginer comment vous allez bouger vos 11 joueurs au prochain tour. D’ailleurs, un match comprend 16 tours de 2 min par équipe. On arrive donc très vite à des matchs de une à deux heures !
Cela peut donc bloquer, par principe, pas mal de joueurs.
D’autant plus qu’avant d’arriver au match, il y a une multitude d’informations à intégrer pour créer votre équipe. Et tout est donné par écrit, sans lecteur d’écran et comme l’a dit Megumi plus haut, dans une police petite pour tout mettre. C’est donc impossible à gérer pour un joueur ayant des difficultés à lire. Et comme le jeu est en anglais sous-titré, même les commentaires audio seront inutiles pour les non-lecteurs. C’est dommage quand on sait que le précédent jeu était en français.
Pour jouer à Blood Bowl 3, il est donc essentiel de pouvoir apprendre les actions de jeu dans de bonnes conditions. Blood Bowl 3 vous propose un didacticiel. Il se trouve dans le menu “jouer” et le sous-menu “campagne”. Il faut choisir la première campagne, “les Outstiders”, qui mentionne en sous-titre “didacticiel”.
Ce tutoriel va vous apprendre chaque élément de gameplay du jeu : déplacement, compétences, caractéristiques de personnage, blocage, zones de tacles… tout ce qu’il faut pour maîtriser le jeu. Et comme c’est scripté, impossible de passer à l’étape suivante si vous n’avez pas validé la bonne action. Donc c’est vraiment un accompagnement pas à pas. Trop même, certains joueurs de l’équipe s’en sont agacés. De plus, comme c’est une campagne, vous pouvez la refaire jusqu’à ce que vous ayez bien compris.
Mais il y a plusieurs points très gênants. Le premier est de trouver ce tutoriel. Comme le jeu ne vous dirige pas dessus en premier lieu, mais sur la création d’équipe, on est vite perdu. Deuxièmement, ce tutoriel vous explique les actions EN JEU. Il n’y a pas un tutoriel aussi explicatif et pas à pas sur le reste du jeu. Il aurait été utile d’expliquer le concept du jeu et son univers. Mais encore plus toute la gestion de l’équipe hors match. Enfin, le tutoriel se décompose en trois matchs défis avec 2 à 4 sujets traités dans chaque défi. Autrement dit, on ne peut pas faire les apprentissages un par un. La description du défi ne vous dit pas non plus quels sujets vont être traités à l’intérieur.
On l’a évoqué, un autre souci est l’accompagnement du parcours joueur : on se perd dans les menus. Les écrans très chargés en informations ne sont pas toujours explicites. On vous dirige vers la création d’équipe puis c’est à vous de découvrir… Ça manque de clarté dans le premier parcours du joueur. C’est au point où notre équipe a jeté l’éponge assez tôt avant même de se lancer sur une partie.
Notez que l’intelligence artificielle qui gère les parties non connectées est unique. Il n’y a pas de niveau de difficulté. La seule notion de choix de difficulté est dans celui de l’équipe avec des 1 à 5 étoiles. Mais cette difficulté vient de sa tactique. Les orcs avancent et frappent. Le but est donc plus de détruire l’ennemi que de marquer. Cette équipe a donc une difficulté est de 1. À l’inverse, les elfes sont fragiles et doivent éviter le combat. Ils doivent se placer pour jouer à la passe et la course. C’est donc bien plus de réflexion sur les placements et une difficulté de 3 à 5.
Il n’est donc pas possible de rendre l’IA moins efficace. Même si elle n’est pas très forte quand on sait jouer, il y a un vrai risque de frustration en perdant lors de la phase d’apprentissage.
Et si vous vous aventurez en ligne, il y a très peu de réglages des choix sur qui est en face. Vous vous retrouvez vite face à des joueurs qui maîtrisent le jeu, et donc bien plus fort que l’IA. Le matchmaking n’empêche pas de tomber sur des équipes parfois plus avancées que la vôtre. Le système compense en vous donnant de quoi acheter des aides temporaires, mais ça ne suffit pas toujours.
Les parties non connectées sont possibles, mais soit en campagne, soit pas facilement identifiées. Peu ont remarqué dans nos tests qu’il fallait aller dans “Jouer” puis dans “Match amical” pour trouver en deuxième choix “Contre l’IA”.
Mais Blood Bowl 3 propose aussi des options qui sont là pour vous faciliter la vie.
Côté concentration, vous allez pouvoir régler les sons et retirer la musique par exemple. Vous allez également pouvoir désactiver certaines informations pour alléger l’écran. Par exemple, on peut retirer la barre d’action qui est plus un rappel une fois que vous connaissez les commandes. Il est également possible de réduire les informations sur la roue d’action de chaque personnage. Vous ne gardez que celles qui sont possibles pour éviter d’en avoir trop.
Le jeu est assez gore. En effet, il pousse volontairement la violence loin pour la rendre absurde et donc apporter un côté fun. Nous avons une pensée pour ce gobelin volant qui a mal atterri. Cependant, si vous y êtes sensible, vous pourrez adoucir un peu cet aspect. On peut désactiver les traces de sang sur le terrain et les cinématiques de combat.
Blood Bowl 3 va donc demander de fortes capacités de compréhension, d’anticipation des actions et de lecture. Il est donc très peu accessible aux joueurs ayant des troubles cognitifs ou intellectuels.
Blood Bowl 3 est un jeu de stratégie qui est donc complexe par définition. L’univers est très fun, enfin si le côté gore avec lancer de gobelin et combat à la tronçonneuse ne vous rebute pas. Mais on est sur un jeu plus proche du jeu d’échecs avec des parties de deux heures de réflexion intense. C’est également un jeu de compétition fortement orienté en ligne contre de vrais joueurs.
Donc attention, assurez-vous d’être la bonne cible dans le style de jeu avant même de vous poser la question de l’accessibilité.
Et sur ce point, notre analyse aboutit malheureusement au constat que le jeu manque cruellement de certaines aides d’accessibilité. De base, on sent qu’il manque d’explication et de simplification pour un joueur valide qui ne le connaît pas. Blood Bowl 3 semble s’adresser à des joueurs connaisseurs ou prêts à faire un gros travail d’apprentissage.
Il y a bien sûr quelques options qui vont faciliter l’accès, comme les filtres pour le daltonisme. Mais malheureusement bien trop peu pour nombre de joueurs en situation de handicap.