Consoles Nextgen : premières impressions

Getting your Trinity Audio player ready...

Salut à tous ! Eh oui, on rattrape notre retard 😉

Comme vous le savez, nous revenons du Paris Games Week où nous avons fait le plein de news et de sujets d’articles à venir. Mais le PGW 2013 était surtout l’occasion pour les quelque 245 000 visiteurs en 5 jours de mettre la main sur les nouvelles consoles annoncées pour cette fin d’année : la Xbox One et la PS4.

show escw

On a dit consoles les gars ! Désolé, un salon comme celui-là est plein de distractions, un vrai show à l’américaine.

xbox-one-vs-ps4

Voilà ! C’est moins sexy, mais c’est dans notre sujet. Nous avons donc pu mettre la main sur ces deux consoles, mais sans pouvoir tester les interfaces « hors jeu » comme le partage et le multimédia.

Comme vous le voyez, les habitués ne sont pas dépaysés, peu de changement sur les manettes « C’est bien, je m’y retrouve au moins » nous explique Kitoo, possesseur de XboX 360. De même pour la PS4, si ce n’est ce fameux bouton « share » commun aux deux manettes, on aura plus de détails plus tard.

Par contre, ce qu’on ne peut pas louper sur la Xbox One, ce sont les 3 moteurs de vibration « Ça vibre tout le temps, c’est marrant »… « c’est bien, on sent les choses, ça doit être mieux pour ceux qui voient mal ». Bonne remarque ! C’est vrai que pour Forza 5, la différence de vibration fait presque ressentir la route, les virages trop serrés… une donnée qui peut avoir son importance.

Côté caméra, là encore peu de possibilités de test… Celle de la PS4, qui est optionnelle, vous prend en photo et l’intègre sur votre profil pendant que vous jouez à « Drive Club ». C’est sur la démo de « Dead rising 3 » qu’on en a appris plus sur celle de la Xbox One qui elle fait partie du pack de départ : elle est sensible à la lumière et truffée de micro : si vous êtes au calme, dans la pénombre de votre chambre, à tenter une approche discrète sur un groupe de zombis et qu’une personne attentionnée ouvre en grand la lumière accompagné d’un grand « A table », les zombis l’entendent, se retournent et vous sautent dessus !!

Le fait que la caméra soit d’office sur la Xbox One monte le prix, certes, mais du coup les développeurs savent que tous les joueurs l’auront et sont donc plus enclins à mettre des éléments intéressants qui l’utilisent.

Ce n’est pas anodin vu que le contrôle vocal et par gestes de la console sera un GROS plus pour les personnes ne sachant pas bien lire les menus ou ayant du mal à manipuler la manette.

Et gardons le meilleur pour la fin… les graphismes. On prend une gentille claque devant le réalisme des images « en jeu », ne parlons pas des cinématiques. Ce n’est pas toujours flagrant au premier regard sur certains jeux, mais si on regarde bien, la richesse des détails fait sacrément la différence : variés, fluides et nombreux.

Il nous faudra un peu de temps pour un avis plus tranché, sur le groupe la préférence est plus côté Xbox One, mais à voir.

Nous en saurons déjà plus cette semaine puisque Microsoft nous invite à son « Xbox One Hôtel » pour tester tous les jeux disponibles à la sortie !

D’ailleurs, pour PS4, on attend à la sortie 3 exclusivités (Driveclub, Knack et Killzone : Shadow Fall), une douzaine de jeux multiplateforme (Assassin’s creed 4, Battlefield 4, Call of duty : Ghosts, Fifa 14, NFS Rivals…). Donc 14 jeux annoncés

Pour comparer, pour Xbox One ce sera 5 exclusivités (Dead Rising 3, Ryse : son of rome, Forza 5, Killer instinct et Powerstar Golf) et 16 multi. C’est donc 21 jeux annoncés à la sortie.

 

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?