Dead Rising Deluxe Remaster – notre test accessibilité

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Dead Rising Deluxe Remaster est un jeu culte et emblématique de la génération Xbox 360. Ce mélange de survie et de « beat them all » avait marqué son temps et il avait fasciné les accrocs aux zombies. Mais ça, c’était en 2006.

Chanceux que nous sommes, en 2024, Capcom nous en propose un remaster avec une refonte technique complète, mais très conservatrice au niveau du gameplay, malgré quelques améliorations bienvenues. Et concernant l’accessibilité, malheureusement, Dead Rising Deluxe Remaster est resté en 2006 et ne pourra pas être exploré par le plus grand nombre. Voyons tout cela en détail.

TypeSurvival horror
EditeurCapcom
DéveloppeurCapcom
Date de sortie19 septembre 2024
Classification 18 ans et plus

Franck West, journaliste free-lance et loser, enquête sur l’émergence de zombies dans un centre commercial d’une petite bourgade américaine. Pendant les 15 heures requises pour voir le bout, il faudra sauver des survivants, explorer le Mall et éliminer des psychopathes. Tout un programme.

En matière d’accessibilité, celui-ci commence bien dès le premier lancement du jeu, avec le réglage poussé des sous-titres ainsi que la luminosité. Par contre, cela se complique dans le menu principal. En effet, dans les options, aucun onglet dédié spécifiquement à l’accessibilité. Il faudra naviguer dans les différents items pour trouver les réglages souhaités… quand ils y sont.

Et si j’ai un handicap moteur ? 3 / 10

En cas de handicap moteur, ce remaster sera aussi accueillant qu’un centre commercial envahi par des hordes de zombies. Alors, OK, on reste dans le thème, mais j’ai rarement expérimenté un jeu d’une telle envergure aussi peu fourni en options. En tout cas, sur console, il est impossible de réattribuer les touches, on peut juste passer de la configuration de la manette dans sa version 2006 à une version moderne. C’est un peu chiche.

Franck West est sur un toit en extérieur, armé d'un sabre. Il s'apprête à prendre d'assaut un ascenseur rempli de zombis qui vient de s'ouvrir devant lui.

Les rares options remarquables et présentes sont les permutations et la sensibilité des deux sticks ainsi que la visée automatique. Malheureusement, celle-ci n’est pas très efficace. En effet, Franck West braque son arme automatiquement sur le torse et il suit les mouvements du zombie… mais il faudra relever le stick pour atteindre la tête, meilleur moyen pour faire le ménage.

Franck est dans le Hall, rempli de zombis. Lorsqu'il vise, le marqueur est une croix qui se centre sur le corps de l'ennemi, pas la tête.

Impossible de locker les ennemis pour le corps à corps, les combats sont encore et toujours approximatifs et peuvent vite tourner au bourrinage de touches en cas de grand nombre d’ennemis. Sur le niveau moteur, ce remaster ne propose aucune réelle aide.

Les QTE sont assez rares, mais l’option permettant de maintenir la touche appuyée au lieu des appuis rapides est présente. Cela concerne surtout le début de l’aventure, quand Franck se fait souvent attraper par les zombies. En montant de niveau et en puissance, on en aura moins besoin. Mais prenons le confort de jeu là où il se présente !

Enfin sur PC, plateforme sur laquelle CR Gaming a testé ce remaster, la reconfiguration est possible concernant les touches du clavier ainsi que ceux de la souris.

Et si j’ai un handicap visuel ? 2 / 10

Dead Rising Deluxe Remaster ne propose aucune aide pour régler les couleurs, le contraste ou la taille de l’ATH. Les objets à ramasser ne se détachent pas très bien des décors, à part avec une petite infobulle indiquant la touche à presser pour le récupérer. Niveau collision, Franck court à l’infini contre les murs et aucun son n’indique qu’on est bloqué. On ne peut absolument pas compter sur ça pour s’approprier les coursives du centre commercial.

Franck est face à un pylône dans un couloir et continue pourtant à courir. On ne peut donc s'y fier pour détecter une collision

En fait, la seule option disponible est le recentrage de la caméra en appuyant en même temps sur les deux sticks. On a fait plus pratique. Par contre, les zombies grognent tellement qu’on les entend venir, pour peu qu’on y joue au casque, on peut anticiper leurs embuscades.

Et si j’ai un handicap auditif ? 6 / 10

Les sous-titres sont paramétrables dès le premier lancement du jeu concernant la taille, le fond et les couleurs. Sur ce point, les mots clés et informations cruciales peuvent apparaître avec la couleur que vous aurez choisie. De plus, chaque source sonore peut être augmentée ou diminuée individuellement.

Le menu d'accessibilité vous permet de régler essentiellement les sous-titres

Bonne surprise également : une aide déjà présente en 2006 est toujours là. Au cours de son aventure, Franck recevra énormément d’appels via une radio. Et quand une information importante doit vous être transmise, une alerte visuelle apparaît en bas à gauche pour vous le signifier. Sur le plan auditif, ce remaster tient la route.

Et si j’ai un handicap visuel ? 3 / 10

À chaque nouvelle action ou compétence apprise, une fenêtre apparaît pour nous l’expliquer. Et toutes ces informations sont consultables à tout moment dans le menu pause. Ce dernier stoppe d’ailleurs l’action, on peut alors prendre tout son temps pour regarder la carte, la mission en cours, etc.

Les tutoriels apparaissent à l'écran dans une fenêtre avec du texte illustré d'images.

L’ATH montre les objectifs en cours soit de manière dynamique (donc en disparaissant hors combat) ou de manière permanente. Par contre, régression par rapport à la version 2006, ce remaster n’affiche plus en haut de l’écran la direction à prendre pour atteindre l’objectif. À la place, on a un point sur la boussole, qui sera moins précis et dirigiste. C’est un plus pour l’immersion, mais pas pour ceux et celles qui ont besoin d’une aide à tout moment, c’est un réel manque.

Une montre apparaît à l'écran, en bas à gauche, pour informer de la fin proche d'une mission.

Les missions sont en temps limité, votre montre sonnera et une icône en bas à gauche vous signalera que l’échéance est proche. Enfin, les textes, les voix et l’interface de ce remaster sont intégralement en français !

Notre avis

Sur le plan technique et graphique, Dead Rising a subi un très bon lifting. Cependant, concernant l’accessibilité, il n’y a guère que sur le plan auditif qu’il s’avère satisfaisant. Sur les autres aspects, il ne fournit pas, ou trop peu, d’outils pour qu’il puisse être jouable par le plus grand nombre, d’où cette note générale de 3,5/10.

Review Scores

3.5
  • moteur - 3
  • visuel - 2
  • auditif - 6
  • cognitif - 3

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