Getting your Trinity Audio player ready...
|
Diablo 4 était très attendu des fans du genre Hack’n slash. 11 ans depuis le dernier opus qui a rassemblé pas moins de 65 millions de joueurs. Alors on range les serviettes de plage, faute d’avoir pu le sortir avant les vacances, on rattrape notre retard ! Alors ? Accessible ce Diablo 4 ?
Type | Hack’n slash |
Editeur | Blizzard Entertainment |
Développeur | Blizzard Entertainment |
Date de sortie | 06 juin 2023 |
Classification | 18 ans et plus |
On a donc fait chauffer notre Xbox Series X pour voir ce qu’avait ce 4e opus dans le ventre. Quatrième puisque cette série est née en 1997 ! Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique, Sanctuaire, qui mêle magie et combat. Les anges et démons y sont plus qu’une image puisqu’ils foulent la terre et s’affrontent.
Comme d’habitude avec Blizzard, c’est une magnifique cinématique qui nous met dans le bain… Et on comprend tout de suite qu’on ne va pas rire ! Lilith, fille du seigneur de la haine – Mephisto, est libérée de sa prison. Et elle est bien décidée à reprendre le contrôle de Sanctuaire.
Vous allez incarner un personnage que vous créez dès le lancement. Vous avez le choix parmi cinq classes : le barbare adepte du corps à corps, le druide qui maîtrise les forces de la nature, le voleur agile maître à la dague et à l’arc, le nécromancien et son armée de morts, et enfin le sorcier maître des éléments. Ce personnage, marqué du sang de Lillith, va tenter d’en savoir plus sur ses plans.
Diablo est relativement simple en termes de mécaniques : vous tuez des hordes de monstres, récupérez du matériel toujours plus puissant dessus et dans les coffres. Vous avancez ainsi dans l’histoire au travers d’immenses donjons. Pas de combinaisons techniques : vous avez une compétence de base, une principale et plus tard une ultime que vous attribuez aux touches de votre choix.
Bien sûr, vous allez pouvoir maximiser votre efficacité en personnalisant finement votre personnage : amélioration du matériel, incrustation de pierres, arbre de compétences aux choix multiples… de quoi faire un personnage unique à développer.
On va donc vérifier tout ça en jeu pour voir s’il est accessible !
Et si j’ai un handicap moteur ? |
8 / 10 |
La prise en main d’un jeu est essentielle sur le plan moteur. Pour Diablo 4, vous allez combattre des hordes d’ennemis. Donc sachez-le, il va falloir enchaîner les touches !
En effet, on combat en déclenchant des compétences. Et ces dernières sont au nombre de six compétences actives réparties sur les boutons de la manette, bien identifiés sur l’interface. Par défaut, sur Xbox, il s’agit du A, X, Y, le bouton arrière droit et les deux gâchettes.
Il va donc falloir beaucoup utiliser l’action de base, soit en la matraquant, soit en restant appuyé dessus pour une utilisation automatique. Ensuite, utilisez les autres compétences, dès que disponibles et utiles. Elles se rechargent souvent en quelques secondes.
Notez qu’il est possible de réattribuer l’ensemble des touches. Si vous voulez toutes les compétences sur la partie supérieure de la manette, vous pouvez par exemple utiliser les boutons directionnels. Ceux-ci sont attribués par défaut à la monture, au portail de retour en ville et à la roue des emotes. Comme ils servent moins, ou en tout cas hors combat, ils peuvent être placés à l’arrière.
Diablo 4 a la particularité d’avoir une caméra fixe. C’est le décor qui défile et l’image reste centrée sur vous. Autrement dit, on n’utilise pas le joystick droit habituellement attribué à la gestion de la caméra. Seul le clic sur le stick droit est utilisé pour le ciblage de l’ennemi, mais il peut être attribué ailleurs.
Si on résume, Diablo 4 utilise 16 commandes. Mais avec un joystick et les 6 appuis des compétences, vous êtes déjà particulièrement efficace. Ajoutez deux appuis importants : la potion de soin et l’esquive. Si on les attribue aux 8 touches en façade (A, X, Y, B et les 4 boutons directionnels) et un joystick (gauche ou droite, ils peuvent être échangés dans les options) vous devriez pouvoir gérer toute la phase d’action. Attention, comme nous le faisait remarquer AngeBleu sur le Discord, contrairement à Diablo 3, pas de soin automatique dans le 4, il faut donc cette touche pour les fioles.
Le joystick est réglable en sensibilité et en réactivité, par la définition de sa zone morte intérieure et extérieure. C’est important si vous n’avez pas la maîtrise totale de votre motricité.
Pour le ciblage, les options vous permettent de le rendre automatique et permanent entre deux combats. Mais il existe aussi des classes de personnage particulièrement efficace en dégâts de zone, cela évite de jongler avec les cibles. J’ai testé le druide en mode “Ours”… ça nettoie ! D’autant plus que le niveau du monde, lui aussi réglable, peut être placé sur 1 à 4. Le niveau 1 vous simplifie la tâche sans vraiment vous plomber en expérience. Ne prenez le niveau 2 ou plus que si vous jouez pour le challenge.
Mais c’est à tester, car d’après les retours de AngeBleu de la communauté, il rencontre tout de même quelques difficultés. Le ciblage lui semble peu efficace et il faut bien se positionner pour sauter et monter dans les éléments de décor.
D’autres points nous ont été remontés : au lancement de la partie, vous devrez nommer votre personnage. Autrement dit, il faut écrire avec le clavier numérique de la console, un exercice parfois périlleux et pourtant incontournable.
Enfin, les emotes servent à échanger sans écrire, ce qui est un bon point. Mais elles sont sur un menu radial et donc sélectionné avec le joystick. C’est un mouvement fin pas toujours facile. “Pas grave, je ne discute pas” me direz-vous. Mais ces icônes servent aussi dans les quêtes. Il faut par exemple “rendre grâce” à un temple, ou “acclamer” un soldat grâce aux icônes pour valider une quête. Ce sont a priori des quêtes secondaires.
Au final, des options et un niveau de jeu qui devrait le rendre assez accessible si on passe la limite de base du hack and slash : il faut matraquer les touches pour sortir du combat !
D’ailleurs les combats seront de deux sortes. Ce sera majoritairement le combat de masse contre les ennemis croisés dans les territoires et donjons qui se jetteront vers vous. Il n’y a alors pas besoin de trop de précision. Mais chaque donjon a aussi ses boss. Il faudra étudier leur mode d’action pour éviter les plus gros coups, donc la position du personnage sera plus importante. Dans les deux cas, ça réclame une concentration et des appuis répétés, parfois sur plusieurs minutes.
Et si j’ai une déficience auditive ? |
9 / 10 |
Sur le plan auditif, il est bien entendu essentiel de ne pas dépendre du son pour jouer. Et après un test sans aucun son, Diablo 4 semble jouable uniquement avec les informations visuelles. La disponibilité des compétences est visible par une animation, par exemple.
Si vous conservez une certaine audition, Diablo 4 vous offre la possibilité de régler les sources sonores pour ne garder que celles qui vous sont utiles, comme les dialogues et les effets.
Ensuite, nous nous penchons généralement très vite sur la qualité des sous-titres qui vont être essentiels pour suivre l’histoire. À ce niveau, on est également sur un bon travail des options. Les sous-titres informent sur les informations non verbales, comme les soupirs et autres cris. Ils affichent également le locuteur pour savoir qui parle. Enfin, vous pouvez choisir parmi 10 tailles de polices et en régler la couleur. Il n’est pas possible de sélectionner la police, mais elle est standard et ne devrait pas gêner les joueurs dyslexiques.
Quelques notes cependant. Les changements de taille ne concernent que les dialogues, pas l’interface.
Diablo 4 est jouable en ligne à plusieurs et il y a plusieurs canaux de discussion vocale. Sachez qu’il est possible de focaliser le son sur ce qui se dit dans le chat en coupant tous les autres sons dès que quelqu’un parle. Il existe une transcription des paroles du chat en texte, mais cette option ne fonctionne malheureusement qu’en anglais. Cela va donc bloquer l’accès à cette fonctionnalité pour les joueurs sourds d’autres langues.
Il reste cependant la possibilité de communiquer par une roue de sélection d’icônes modifiable pour avoir rapidement les plus utiles en jeu.
On a donc une bonne note globale un 8 sur 10, mais c’est essentiellement pour une partie solo. Un joueur sourd sera plus en difficulté avec la partie multijoueur puisque cela nécessite d’utiliser les icônes faute de chat possible et transcrit.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
8 / 10 |
Sur le plan visuel, on va retrouver également de bons éléments qui permettront aux joueurs ayant une déficience visuelle de jouer. De nombreux profils seront couverts, mais pour les personnes avec les profils les plus sévères et les joueurs aveugles, Diablo 4 ne sera pas jouable. On va le détailler, il y a pourtant de très bonnes choses, mais il manque quelques détails bloquants pour ces joueurs. En effet, on est sur un monde ouvert rempli de quêtes et ennemis sans possibilité d’orienter vos déplacements ou de cartographier l’espace. C’est bloquant pour le joueur non voyant.
Dans un premier temps, on note la présence d’options pour adapter le jeu pour les joueurs atteints de daltonisme. Cette option permet de choisir de type de filtre et son intensité. Cela va modifier l’ensemble des graphismes du jeu, pas seulement l’interface. C’est donc idéal.
Côté sous-titres, le réglage est uniquement pour les dialogues d’aventure. On ne modifie pas la taille des interfaces et textes des PNJ d’ambiance. Enfin si pour ces derniers, mais quand ils sont hors écran. Quand ils sont visibles, leur texte est en petit au-dessus de leur tête. Cependant, tout est doublé en français, même les PNJ d’ambiance. Pour la lecture de l’interface, si elle est trop petite pour vous, n’hésitez pas à activer le lecteur d’écran du jeu. Cela lit à haute voix tous les textes des boutons.
Maintenant, en jeu, il est possible dans les options de renforcer les informations sonores en plus de visuelles. Par exemple, on peut faire jouer un son quand un objet utile est à proximité ou qu’il est lâché à l’ouverture d’un coffre. Pour éviter la pollution sonore à mesure que vous avancez, vous pouvez régler la rareté des objets. Par exemple, ne plus vous signaler les objets ordinaires, mais ne pas manquer que les rares. C’est très bien, mais le son permanent des potions de soin a tendance à gêner l’écoute des autres sons. D’autant plus qu’on ne peut les ramasser dès qu’on a son stock plein.
Pour se repérer en jeu, ça va vraiment dépendre de votre capacité visuelle. En effet, Diablo 4 se joue en vision de haut, la caméra centrée sur le personnage, dans des environnements plutôt détaillés. La plupart du temps, on sera dans un environnement sombre. On parle d’enfer après tout ! Il est donc souvent difficile de distinguer les détails, encore plus avec une vision limitée.
Mais il y a de bonnes options. On va pouvoir mettre en surbrillance tous les éléments de gameplay : les PNJ, les adversaires, les objets interactifs… On choisit directement la couleur sur une palette. C’est parfait pour adapter la visibilité à votre confort en restant efficace.
Ensuite, dès que vous approchez d’un ennemi, une barre de vie s’affiche au-dessus de lui. On le voit d’assez loin d’ailleurs puisque parfois cela s’affiche avant même qu’il soit à l’écran. Le plus utile et intéressant, c’est que la barre de vie de l’ennemi le plus proche apparaît en grand en haut de l’écran. C’est donc un moyen d’alerte efficace ! Cela vient compléter la mini carte affichée en haut à droite. Elle manque souvent de contraste sur les contours des pièces, mais les points rouges des ennemis ressortent bien.
Pour le combat, on va spammer nos compétences qui sont grisées, le temps qu’elles se rechargent, comme chaque compétence est marquée de sa touche d’utilisation, on sait sur laquelle appuyer. Les attaques simples s’enchaînent automatiquement quand on reste appuyer sur la touche A. Elles touchent l’ennemi le plus proche. La technique : “je ne bouge plus et je spamme toutes les touches” est donc efficace ! Elle a pourtant ses limites, notamment avec les boss qui vous obligeront à vous déplacer souvent pour esquiver une zone de sort ou attaquer un des alliés qui le protègent.
Ce qu’il manque surtout pour les joueurs ayant une basse vision, c’est une touche qui vous met dans la direction de votre objectif de mission ou votre cible de combat.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
7 / 10 |
Diablo 4 est un jeu de rôle d’action. On va le détailler, la partie “Action” sera assez facilement gérable. Cependant, l’aspect jeu de rôle est une partie assez complexe par définition et peut donc poser problème sur le plan cognitif.
On va donc commencer par l’aspect action de Diablo 4. C’est un jeu qualifié de “hack ‘n’ slash” : on crée un personnage, puis on taille et on tranche des hordes d’ennemis sur lesquels on va récupérer du matériel pour s’équiper.
Une des grandes difficultés des jeux actuels est généralement de devoir gérer la caméra ET le mouvement sur des joysticks séparés. Ça demande une bonne compréhension de l’environnement 3D et une bonne coordination pour utiliser finement les joysticks ensemble. Et ça, c’est toujours un problème pour un joueur en situation de handicap intellectuel moyen et sévère. Dans Diablo 4, la caméra est fixe autour du personnage vu de haut, donc peu de gestion de l’espace et un seul joystick pour bouger. C’est donc un très bon point.
Ensuite, il faut savoir quelle action faire. Et là aussi, on est assez bien accompagné puisque les touches à utiliser sont affichées directement sous l’action correspondante. L’action activée cible automatiquement l’ennemi proche. Et ces actions sont grisées quand elles sont indisponibles. Enfin, un appui sur une action inutile n’a pas de conséquences et on peut rester appuyer sur l’action de base pour qu’elle s’enchaîne. Donc, même en appuyant aléatoirement sur les touches, on produit quelque chose. C’est efficace quand un joueur a des difficultés à analyser une situation complexe comme dans Diablo 4 où les ennemis arrivent en masse.
Je vous conseille de choisir un personnage qui attaque tout ce qui l’entoure, ce sera encore plus efficace. Nous avons testé un druide spécialisé dans la terre avec “Eboulement”, ça nettoie tout !
Autre point important, le niveau de difficulté. Le niveau de monde 1 permet d’avancer sans trop de mal et sans trop ralentir la progression en niveau. Ne passez aux autres niveaux que si vous vous ennuyez et que vous voulez un peu de challenge.
Un jeu d’aventure implique beaucoup d’écrits. Il y a les écrits incontournables sur les explications du jeu, de ses composants, les menus et réglages… Et il y a une énorme quantité liée au style de jeu, le jeu de rôle qui a un univers riche alimenté par des livres et discussions en jeu. À cela s’ajoute le système de compétence, de classe, d’équipement très poussé. C’est habituellement rédhibitoire pour un joueur ayant des difficultés de lecture, mais dans Diablo 4, vous allez pouvoir activer un lecteur d’écran en français et ça, ça change tout !
C’est cependant la partie jeu de rôle qui, comme on s’y attendait, est un problème pour le joueur ayant des troubles cognitifs. En effet, dans Diablo 4 vous devez gérer votre personnage. Cela implique de choisir un style de jeu, de le développer et de trouver le matériel le plus efficace pour votre personnage. Ca peut être très poussé et demander une longue réflexion pour tout optimiser. Et c’est une tâche difficile d’accès pour une personne en situation de déficience intellectuelle.
C’est d’autant plus compliqué que vous allez bien retrouver les descriptions de compétences, d’objet, le journal de quête dans les menus. Mais finalement, il n’y a pas un glossaire ou une aide qui vous explique comment jouer, créer un personnage, ce qu’il faut regarder dans les objets en priorité.
Quelques pistes pour s’en sortir tout de même ! D’abord la difficulté : mettez vous en niveau de monde un, l’impact de votre personnage sera moins essentiel. C’est dans les niveaux supérieurs que la construction optimale du personnage est essentielle.
Avec ce niveau, vous pouvez tout simplement ramasser les objets et vous équiper de ceux qui offrent une amélioration. C’est assez facile à voir, car quand vous sélectionnez l’objet, il vous met en vert ce qui est mieux, en rouge ce qui baisse par rapport à la pièce équipée. Donc si c’est majoritairement vert, mettez-le !
Côté compétences du personnage, je ne pense pas qu’il y ait de mauvais choix à ce niveau. N’hésitez pas à chercher sur internet, il y a plein de modèles. Dans l’équipe, on est parti sur celui du “Druide Éboulement“. Le profil vous montre les icônes des compétences où mettre des points.
Avec ces éléments et peut-être un peu d’aide de vos proches, vous pourrez vous concentrer sur l’histoire et l’action !
Reste à se repérer dans ce vaste univers. Pour cela il va falloir utiliser les marqueurs et regarder régulièrement la mini carte pour savoir où aller. La quête principale est marquée d’une étoile jaune. Vous pouvez en avoir jusqu’à 20 quêtes secondaires dans votre journal, mais une seule est “suivie”. Elle est marquée d’un losange bleu sur la mini carte.
Quand vous êtes sur la carte, vous pouvez pointer un élément et lui mettre une épingle (avec la touche X sur Xbox). L’intérêt c’est que vous voyez alors un tracé sur la carte et la mini carte à la façon d’un GPS. C’est dommage que ce ne soit pas systématique pour les quêtes en cours. Donc choisissez votre prochain objectif. Ca peut être votre quête principale, secondaire, une ville ou un donjon. Puis allez sur la carte pour mettre un épingle dessus.
Notre avis |
Au final, ce Diablo 4 propose les solutions essentielles qui vont permettre au plus grand nombre de jouer. Et ce grâce au remapping, aux éléments en surbrillance, à la gestion des informations sonores et une bonne présentation des informations de jeu avec le lecteur d’écran par exemple. Un bel effort d’accessibilité qui mérite cette bonne note générale.
En niveau simple et en se concentrant sur la quête principale, vous ne devriez pas vous perdre de trop et profitez de l’aventure. Et si vous êtes à l’aise, le dosage de difficulté et la quantité de choses à faire vous donneront plus de challenge.
Malheureusement, quelques profils de joueurs avec des atteintes plus sévères, comme les personnes aveugles ou ayant des difficultés à enchaîner des actions rapides pendant les combats, ne pourront pas y accéder.
Et comme le mieux c’est de voir par vous même, voici un Let’s Play streamé par Ivar sur notre chaîne !