Les fêtes de Noël approchent et avec elles l’envie de se réfugier sous la couette avec un chocolat chaud. Noël, c’est la période parfaite pour se trouver un jeu doudou, quelque chose de simple et de bienveillant qui pourrait plaire aux petits comme aux grands. Et ça tombe bien car, il y a quelques semaines, un petit flocon tout doux et tout mignon a été propulsé par le gros canon de la machine Disney.
Type | Simulateur de vie |
Editeur | Gameloft |
Développeur | Gameloft |
Date de sortie | 6 sept. 2022 |
Classification | Tout public |
Disney Dreamlight Valley pourrait apparaître comme un petit jeu sans prétention, mais la simple mention de l’entreprise à la tête de souris, qui pour l’occasion a confié les rênes du projet au mastodonte Gameloft, nous laisse imaginer l’ampleur du projet. Mais alors, de quoi parle-t-on ?
Disney Dreamlight Valley surfe sur cette vague des jeux feel good, devenue de plus en plus forte depuis le confinement et représentée par le succès de Animal Crossing. Car oui, il s’agit ni plus ni moins d’un Animal Crossing dans le monde de Disney. Soyons honnêtes, la proposition de Disney évolue un peu par rapport à son inspiration, mais dans les grandes lignes c’est bien ce qu’il faut retenir.
Pourtant, on sera surpris à très vite se prendre au jeu et à s’émerveiller en se plongeant dans cet univers si particulier qui a bercé l’enfance de la plupart d’entre nous. Imaginez croiser Mickey pendant que l’on s’occupe de son jardin, aller pêcher avec Dingo, cuisiner le fruit de la pêche et de la récolte avec l’aide de Rémi pour enfin servir ce bon petit plat à Merlin l’enchanteur… Voici un bon aperçu de la petite routine quotidienne que vous pourrez vivre à Dreamlight Valley !
Dommage dès lors que le jeu fasse l’économie de toute option d’accessibilité digne de ce nom. À noter que Disney Dreamlight Valley, que vous pourrez trouver sur PC, PS5, Xbox Series, Switch, PS4 et Xbox ONE est encore en early access (payant ou via le XBOX game pass), et qu’il devrait sortir en free to play dans les mois à venir. A l’époque du jeu service, surtout en free to play et en early access, difficile de dire si des options n’apparaîtront pas au fur et à mesure du développement du jeu. Pour le moment faisons le tour de ce qui nous est proposé au lancement de l’early access.
Et si j’ai un handicap moteur ? |
8 / 10 |
Disney Dreamlight Valley est un jeu dont la boucle de gameplay est extrêmement simple. La majorité du temps vous vous baladerez dans la vallée, récoltant les ressources qui s’y trouvent, discutant avec les personnages que vous rencontrerez et pratiquant diverses activités comme la pêche, la cuisine ou la gestion de votre potager. Pour effectuer toutes ces actions, ainsi que les quêtes de personnages, vous n’aurez donc qu’à vous déplacer et à interagir avec les différents éléments de l’environnement via plusieurs touches (même si le jeu reste finalement entièrement jouable à la souris, nous y reviendrons plus bas). De base, vous aurez donc besoin de pouvoir utiliser la souris et avoir accès aux touches Z,Q,S,D, Échap, Tab, E et I sur pc, ou aux gâchettes ainsi qu’aux touches A,B,X et Y sur consoles.
Avec une jouabilité aussi simple, le jeu de Disney aurait pu se targuer d’être l’un des jeux les plus accessibles pour les troubles moteurs s’il avait daigné nous offrir la possibilité de remapper les contrôles. L’absence de cette option indispensable pour tout jeu un temps soit peu conscient des problématiques d’accessibilité est un gros point noir.
D’autres options seront en revanche présentes et rattraperons un peu le coup. Vous pourrez bien entendu jouer en plein écran ou en fenêtré et utiliser votre clavier visuel comme bon vous semble. Vous pourrez également régler la sensibilité du joystick ou de la souris et inverser la caméra si cela peut vous faciliter l’expérience de jeu (Il semble néanmoins que l’inversion de la caméra soit buggée et ne fonctionne pas en jouant à la manette à l’heure où nous écrivons ce test).
Preuve s’il en faut que le studio reste conscient des lacunes de son jeu, une nouvelle option vient d’apparaître avec la mise à jour de décembre 2022, permettant de déplacer son personnage à la souris. Cette option, une fois activée, fera apparaître le pointeur de la souris (qui refuse d’apparaître sur les captures d’écran, mais il est bien présent en jeu), y comprit en vue à la troisième personne. Vous pourrez dès lors déplacer votre personnage en cliquant, mais aussi ouvrir votre inventaire ou accéder au menu en cliquant sur les icônes en haut à droite de l’écran.
Par ailleurs cette nouvelle option, en débloquant le pointeur de la souris, ouvre tout un champ de possibilités pour faire interagir Disney Dreamlight Valley avec des logiciels tiers tels que Give Access ou Alt Controller (les deux captures ci-dessus vous présentent des exemples de setup). Ces options de setup, que je vous présente plus en détail dans la vidéo jointe à ce test, vont jusqu’à vous permettre de jouer complètement au jeu uniquement à la souris.
Moins spécifiques mais tout aussi importants, les différents éléments d’interface sont faciles à sélectionner et vous n’aurez presque jamais à réaliser une action rapidement. Aucun combat n’est présent et l’intégralité de l’expérience de jeu est tournée autour de l’interaction avec l’environnement et les personnages. Certains bonus pourront néanmoins apparaître lorsqu’une action sera particulièrement bien réussie, comme par exemple des tomates supplémentaires lors d’une récolte, et ce bonus devra être récupéré rapidement avant de disparaître. Mais il ne s’agit jamais d’un élément indispensable à votre progression et vous pouvez tout aussi bien ne jamais les ramasser sans que cela ne change quoi que ce soit à votre expérience (Sinon les quelques secondes supplémentaires que vous mettrez à planter d’autres tomates…)
Deux séquences spécifiques restent à évoquer car elles reviendront souvent : La cuisine et la pêche. Pour la cuisine, il faudra cliquer et glisser les éléments dans la marmite. Un maintien du clic pourra donc s’avérer nécessaire. Ce maintient du clic est également important pour les phases de récolte car vous pouvez planter et récolter à la chaîne en le maintenant, ce qui vous épargnera énormément de temps. Ce détail est abordé plus en détail dans la vidéo. La pêche quant à elle vous demandera de cliquer au bon moment. Un minimum de réactivité sera donc nécessaire. La plage de réaction est relativement large et ne varie pas en difficulté au fur et à mesure du jeu, mais soyez conscient qu’il sera difficile d’avancer dans votre partie en faisant complètement l’impasse sur cette activité.
Pour terminer, si vous prenez le jeu grâce au XBOX game pass Ultimate, vous aurez la possibilité de jouer via le service cloud sur mobile ou tablette avec un gameplay totalement remanié autour du tactile. Tous ces éléments combinés fond de Disney Dreamlight Valley un jeu particulièrement accessible pour les personnes présentant des troubles moteurs, malgré quelques lacunes grossières que nous espérons voir corrigées par la suite.
Et si j’ai une déficience auditive ? |
9 / 10 |
Pour la gestion du son, il sera possible comme souvent de faire varier l’intensité des diverses sources sonores. Notons sans attendre que le son n’est pas un élément distinctif du gameplay et que vous pourrez profiter de l’intégralité de l’expérience de jeu, même si vous êtes dans l’impossibilité d’entendre quoi que ce soit.
Pour un jeu de détente comme celui-ci, aucune réaction rapide ne sera nécessaire. Vous aurez donc tout loisir de prendre en compte le riche environnement visuel. Lorsque vous pêcherez par exemple, bien qu’un indicateur sonore vienne indiquer qu’un poisson a mordu à l’hameçon, cet indicateur est doublé d’un marqueur visuel clair qui ne laisse pas de doute.
Les sous-titres sont très visibles, activés par défaut (il faut dire que le manque de doublage les rend indispensables) et indiquent le locuteur. L’absence de close captation et l’impossibilité de régler la taille des sous-titres constituent l’unique raison qui nous font retirer un point à cette catégorie.
Le jeu se jouant uniquement en solo, aucune option de tchat n’est nécessaire.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
5 / 10 |
Pour une personne non voyante, le jeu sera malheureusement injouable. Énormément d’options reposent sur la vue. Il n’y a pas de bruit de collision ni d’options de vibrations de la manette en dehors du mode photo. Sans compter que, comme évoqué un peu plus haut, le jeu ne dispose pas de doublages en dehors de quelques phrases répétées par les personnages, de sorte que pouvoir lire les dialogues et les quêtes sera indispensable.
Côté options on ne retrouvera pas grand-chose, sinon rien. Pas de mode daltonisme, pas de modification de la taille des sous-titres ni des éléments de l’interface.
L’absence totale d’options ne vous empêchera pas forcément de visiter la vallée enchantée de Disney. Par nature, il s’agit d’un jeu où on prend son temps et vous n’aurez donc jamais à vous précipiter pour pouvoir reconnaître un élément. Vous n’arrivez pas à reconnaître une fleur en particulier pour votre quête ? Pas grave, ramassez toutes les fleurs et ça ira tout aussi bien ! Vous avez confondu une pomme avec une tomate dans votre recette de cuisine ? Les ressources sont illimités, aucun souci pour réessayer !
La police d’écriture et les éléments d’interfaces sont nativement amples et le niveau de zoom, que ce soit sur la carte où dans le mode construction, est vraiment confortable. Même les icônes sont distinctes et facilement identifiables.
Le fait de ne pas pouvoir identifier les couleurs pourra potentiellement poser problème, pour la pêche par exemple. Suivant la rareté du poisson, une zone dans l’eau variera de couleur : Gris pour du commun, bleu pour du rare, orange pour du très rare. De la même manière, la plupart des objets que vous pouvez ramasser existent dans différentes couleurs (des fleurs jaunes, rouges ou bleues, des pierres précieuses rouges et vertes, du bois dont la teinte en marron varie suivant le biome etc.)
Ainsi les différents biomes seront plus ou moins accessibles. La zone de départ ne devrait vous poser que peu de soucis, avec ses contrastes marqués, contrairement aux montagnes enneigées où tout est en nuances de blanc et de bleu ciel. Ici il sera plus difficile de repérer le bois, gris sur fond blanc. Ceci dit comme précédemment, vous pouvez tout aussi bien pêcher tous les poissons et ramasser tout le bois sur lequel vous tombez.
D’ailleurs lorsque vous vous approchez d’un objet que vous pouvez ramasser ou avec lequel vous pouvez interagir, une icône apparaît, de sorte que vous pouvez tout ramasser même sans pouvoir le distinguer. Pouvoir grossir la taille de cette icone aurait été une option plus que bienvenue.
Malgré ses manquements, Disney Dreamlight Valley propose quelques bonnes idées. Les menus pour commencer sont plutôt bien pensés. Vous pourrez y naviguer à l’aide de la loupe de Windows sans aucun problème (voir la vidéo pour plus de détails sur l’utilisation de la loupe). Les différentes activités, même en cas d’échec, peuvent être tentées à nouveau sans aucun aspect punitif. Enfin, lorsque vous sélectionnez un personnage sur la carte, une traînée de poussière brillante vous indiquera le chemin à suivre pour le retrouver : Très pratique si vous ne parvenez pas à voir distinctement le chemin le plus simple à suivre pour traverser l’environnement.
Dans l’ensemble le jeu restera donc tout à fait accessible sur PC, à l’aide notamment de la loupe Windows, pour un grand nombre de joueurs ayant une acuité visuelle réduite. Cependant l’absence totale d’options rend le jeu quasiment injouable sur tout autre support. Le 5 / 10 que nous attribuons donc à l’accessibilité visuel du titre ne reflète que la version PC avec des aides techniques, sur console la note serait bien plus basse.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
9 / 10 |
Côté cognitif, il s’agit certainement d’un des meilleurs jeux que j’ai pu tester, et quel plaisir ! Le seul point noir, que nous avons déjà plusieurs fois soulevé, étant la nécessité de lire. Les quêtes, les dialogues, tout vous sera indiqué sous forme écrite. Les textes restent néanmoins simples et pensés pour être accessibles, même à de très jeunes joueurs, et une icône indiquant un personnage ou un lieu particulier accompagnera la plupart des quêtes.
Passé cet élément, on ne relèvera que du positif. La difficulté d’abord : elle est inexistante. Voici un jeu où on ne peut pas perdre. L’essence même de l’expérience est de faire sa petite vie dans la vallée en compagnie des personnages de Disney. Impossible de mourir puisqu’il n’y a pas de combat et aucun élément d’environnement dangereux pour votre personnage. Vous pourrez bien échouer à pêcher un poisson par exemple, mais vous aurez toujours la possibilité de réessayer. L’échec n’amène jamais une punition. Mieux : Si vous demandez à un personnage de vous accompagner lors de vos activités et qu’il vous voit échouer dans une tâche, cela fera augmenter son niveau d’amitié. Un gameplay basé sur l’empathie ? Cela en dit long sur l’esprit du jeu.
En plus d’un tutoriel qui se déroule au fur et à mesure de votre découverte du jeu, un guide complet illustré se trouve dans les paramètres. Ce dernier est bien fait et très agréable à parcourir. De la même manière, l’onglet “Collection” répertorie tous les éléments du jeu, tels que les différentes fleurs, légumes, poissons, éléments d’artisanats… En plaçant votre curseur sur un élément, des informations apparaîtront en bas de l’écran, vous indiquant comment vous le procurer, combien le vendre etc.
En parlant d’artisanat, ce dernier se déroulera notamment durant deux activités : La cuisine et le bricolage. Pour le bricolage, sélectionnez un élément que vous souhaitez fabriquer et si vous disposez des matériaux adéquats, il ne reste plus qu’à cliquer. Concernant la cuisine, il suffit de glisser des ingrédients dans une marmite et cliquer sur une touche pour lancer les fourneaux. Même pas besoin d’avoir les aliments sur vous. Si vous avez rangé une carotte dans un coffre oublié dans un coin, le jeu se chargera de la retrouver pour vous ! Lorsque vous connaissez déjà une recette, vous pouvez la retrouver dans un menu dédié afin d’être sûr de ne pas la rater, mais vous pouvez aussi mettre n’importe quel aliment dans la marmite et voir ce qu’il en ressortira !
Certaines quêtes prendront la forme d’énigmes. En général il s’agira de trouver un élément en particulier et l’apporter à un endroit précis ou à un personnage. Pour vous aider, une icône en forme de cristal violet viendra se superposer à tout élément de votre inventaire qui serait nécessaire pour une quête. Placez votre souris sur l’élément, et le visage d’un personnage apparaîtra pour vous montrer à qui cet élément sera utile. Vous serez donc toujours guidé. De même si vous cherchez où se trouve un personnage, il suffit d’ouvrir la carte et de cliquer sur son portrait. En retournant dans le jeu, une traînée de poussière d’étoile vous indiquera le chemin à suivre pour le retrouver.
Pour terminer il est possible de faire varier les différentes sources sonores, de désactiver le tremblement de la caméra ou encore les effets clignotant. Mais rappelons qu’il s’agit d’un jeu très calme, qui vise avant tout la détente et vous ne serez jamais surpris par des bruits soudains ou des événements stressants. Le bruit du tonnerre, particulièrement réaliste, est peut-être l’élément le plus impressionnant du jeu !
Alternative parfaite à Animal Crossing si vous êtes allergique à Nintendo ou si vous êtes particulièrement attaché à l’univers de Disney, Disney Dreamlight Valley est un petit bijou de tranquillité et de bienveillance qui trouvera sa place dans n’importe quel foyer en cette période de fêtes. Le jeu manque encore cruellement d’options d’accessibilité indispensables à toute production digne de ce nom, mais les récentes mises à jour donnent confiance pour l’avenir, et il reste en soi très accessible pour la grande majorité des joueuses et joueurs, notamment sur PC avec l’aide de quelques logiciels tiers.
Reste à voir si le passage en free to play, prévu pour l’année prochaine, n’amènera pas de problème de monétisation. Mais dans l’état, avec le contenu déjà disponible, Disney Dreamlight Valley est un jeu qui ravira aussi bien les petits que les grands ayant su rester petits !