Du nouveau dans l’équipe !

Getting your Trinity Audio player ready...

Lecture intro
Temps de lecture : 5 minutes

Cela faisait un moment qu’on n’avait pas pris le temps de faire un point avec vous, alors profitons de cette rentrée pour vous raconter un peu les coulisses de CapGame !

Répondre à une nécessité

A mesure que le temps passe, le jeu vidéo concerne de plus en plus de gens (70% de la population joue occasionnellement selon le SELL, syndicat des éditeurs de jeu). Avec la diversité des jeux, moins exigeants et plus “casual”, c’est devenu un objet culturel au même titre que le cinéma ou les livres. Et bien entendu, les personnes en situation de handicap sont également concernées. C’est un phénomène de société : les plus jeunes jouent très tôt, parlent de jeu entre eux…

Et les personnes en situation de handicap nous ajoutent même que c’est parfois leur dernier loisir. Il n’est pas stigmatisant : derrière un écran on est joueur avant d’être perçu comme handicapé. Le jeu vidéo se pratique à domicile : essentiel quand on est peu autonome dans ses déplacements. Il n’isole pas le joueur. Ou on devrait plutôt dire “plus”, car c’était un gros écueil du jeu vidéo. Mais aujourd’hui, avec le développement des outils de communication en ligne, il est facile de discuter et socialiser au travers du jeu.

La CapGame Arena 2019, tournoi esport inclusif

Il est donc important de ne pas exclure la personne en situation de handicap de ce phénomène. Il faut qu’elle puisse jouer. Et en attendant que tous les jeux soient accessibles à tous, ça passe par le choix des bons jeux : ceux faciles à utiliser pour le joueur. Et cette information, nous ne la trouvions nulle part.

Un peu d’histoire…

A l’origine, en 2013, la volonté de joueurs en situation de handicap – à peine poussés par votre serviteur qui était gamer et éducateur spécialisé dans leur foyer d’hébergement – de tester les jeux pour mieux les choisir a donné naissance au blog.

l'équipe de testeurs de CapGame

Depuis 2016, à l’unanimité de toute l’équipe, cette activité de test est devenue un axe à part entière de l’association Capgame. L’association finance le fonctionnement du blog, son travail et son extension avec l’aide des associations d’accompagnement des joueurs comme l’UNAPEI. “Game Lover” – un clin d’oeil de PSIBoy, un des joueurs fondateurs du blog – s’est muté en Capgame Testing. En tant que rédacteur, j’ai changé la façon de tester. Notre travail se base toujours sur l’expérience manette en main des joueurs concernés. Mais une grille technique vient désormais l’étayer pour plus d’objectivité dans la notation.

… et de perspectives d’avenir

Mais ce travail repose sur un groupe de 10 joueurs depuis le début. Et c’est bien dommage, puisque les éditeurs nous font désormais confiance et nous proposent spontanément des versions de tests. Bien plus de jeux qu’on peut en tester avec un seul groupe.

Alors depuis 2020, on essaie de faire des émules. On a commencé par partager notre façon de faire avec d’autres associations, l’UNAPEI notamment. Nous avons grand espoir que ce réseau s’étende, mais c’est long à mettre en place et à maintenir, surtout durant ces deux années de COVID. On est bien placé pour le savoir… 3 articles l’an dernier !

En attendant que ce réseau associatif soit opérationnel, on a décidé de faire participer la communauté Facebook, Twitter et plus récemment sur notre Discord. Les créateurs de contenu Youtube, Twitch ou rédacteurs qui le souhaitent sont formés à notre méthode de travail. Ca permet d’aborder tous les aspects de l’accessibilité, même si le test est orienté sur l’expérience du testeur. Ensuite le créateur de contenu aura accès aux jeux que les éditeurs/développeurs nous proposent en test. La seule condition est que le résultat de son travail soit accessible à tous (sous titré et audio).

Ceux qui préfèrent l’écrit sont les bienvenus comme rédacteur sur ce blog ! On est d’ailleurs très heureux d’accueillir Discab et Amelitha qui rejoignent l’équipe de rédaction.

Tout cela bien sûr pour améliorer notre rythme de rédaction, pour vous proposer plus de jeux testés, plus de diversité dans les plateformes et donc plus de facilité à choisir vos jeux !

Donc si vous êtes joueur en situation de handicap – quel qu’il soit – et motivé pour créer du contenu accessible, rejoignez-nous !

Review Scores

0
  • - 0

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?