Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aujourd’hui nous nous attaquons à F1 2020, une simulation de course de formule 1 comme vous vous en doutez. Et pour aller au bout des choses, on consultera l’avis de AlexTheGamer, spécialiste du genre !
Type | Simulation de course |
Editeur | Koch Media |
Développeur | Codemasters |
Date de sortie | 10 juillet 2020 |
Classification | 3 ans et plus |
Cela fait maintenant 11 ans que Codemasters est en charge de l’adaptation de cette série officielle. C’est un jeu de simulation de Formule 1. Vous y retrouverez toutes les conditions du championnat 2020 : les voitures, les pilotes et les 22 circuits.
Ce jeu vous invitera donc à vous battre pour la première place ! Que ce soit d’une simple course, du championnat du monde ou d’une ligue en amis. Il vous faudra maîtriser et adapter votre bolide en toute situation.
Nous avions testé F1 2018, mais il nous semblait important de revenir sur le titre, tant il a changé depuis la version 2019. Il est reconnu comme un bijou technique et s’est enrichi d’un grand nombre de modes de jeu.
En effet, ça va bien plus loin qu’un simple jeu de course. F1 2020 a différents modes de jeu. Vous avez la possibilité de gérer la carrière d’un pilote ou de gérer une écurie et le développement technique. Vous pouvez bien sûr simplement rouler, seul ou avec des amis. Un mode vous permet de jouer à deux en écran partagé ou en ligne grâce aux ligues.
C’est donc une proposition très riche et complète. C’est même d’ailleurs un petit défaut pour celui qui ne connait l’univers de la Formule 1. Il y a bien des explications sur les points les plus techniques, mais si vous ne suivez pas la F1 un minimum, vous pouvez vite être perdu dans toutes ces informations. Un petit tutoriel “basique” d’initiation au jeu de course, pour les nouveaux venus et les jeunes joueurs, aiderait certainement.
Mais, regardons cela plus en détail, il y a beaucoup à dire !
Et si j’ai un handicap moteur ? |
7 / 10 |
Une des premières questions qu’on se pose quand on joue avec des limites physiques, c’est de connaître la maîtrise nécessaire.
Après avoir testé plusieurs modes, nous avons remarqué que dans son utilisation la plus simplifiée, vous serez obligé de maintenir une touche en quasi permanence lors des courses : l’accélérateur. C’est la gâchette droite par défaut, mais vous pouvez réattribuer cette fonction ailleurs.
Ensuite, il faut pouvoir maîtriser la trajectoire, donc le “volant”. Il faut donc un contrôle analogique. C’est le stick de la manette par défaut. Mais on peut également le déplacer. Et ce sur un contrôleur comme un volant, un 3DRudder au pied, ou un joystick… Cela dépend de votre set up.
Il faut ajouter le frein de temps en temps si comme moi vous êtes moins prudent dans les virages. Avec trois contrôles vous pouvez donc jouer à tous les modes solo en utilisant le style “décontracté”.
Ensuite, en fonction de vos envies et capacités, vous pourrez rajouter des actions à réaliser. Surtout si vous voulez vous rapprocher de la réalité : passage de vitesse, gestion du freinage… Normalement, vous ne devriez jamais avoir plus de deux actions simultanées. Il s’agit notamment dont la combinaison quasi permanente : accélérer/freiner et maîtriser la trajectoire.
Je l’avais évoqué rapidement plus haut, vous pouvez réorganiser les touches et régler très finement la façon de les contrôler : zones mortes, sensibilité, retour de force… c’est très poussé si vous prenez le temps de pousser les options. Après tout c’est du sport mécanique, il faut mettre les mains dans le cambouis pour fignoler sa voiture !! Bon d’accord, je prends une camomille.
C’est la même idée pour les options : le réglage peut être fin. Si vous aimez le réalisme vous pouvez mettre les règles de dépassement, de dégâts en cas de choc, de contrôle de la voiture sur et hors piste… et ne garder que les aides de freinage, passage de vitesse et autres pour jouer à 3 touches dans un environnement réaliste.
Comme on ne cesse de le répéter, rendre accessible ça ne veut pas dire rendre facile. C’est juste de laisser à chacun la possibilité d’adapter le jeu à ses envies et capacités. Et pas besoin d’avoir un handicap pour ça.
Par contre il subsiste deux problèmes pour les joueurs avec une difficulté motrice.
Tout d’abord la fatigabilité. C’est un sport d’endurance. Donc il faut pouvoir tenir au moins 10 minutes, concentré sur sa trajectoire et en appuyant en permanence sur l’accélérateur. C’est vite fatiguant musculairement.
Ensuite, il s’agit des réflexes. Vous pourrez adapter le jeu au nombre de vos actions possibles et à vos capacités motrices, mais cela reste une course et il vous faudra des réflexes de conduite. Comme on ne peut pas ralentir tout le jeu, si vous allez lentement, il vaut mieux éviter les modes en opposition avec d’autres pilotes. Vous pourrez profiter du plaisir de la conduite dans le mode “contre la montre”, mais les autres risquent d’être frustrants.
Mais ceci étant dit, écoutons maintenant un avis d’expert puisque Alex, comme en 2018, nous a fait une analyse du jeu. Il vous en dira beaucoup sur l’évolution de la franchise F1 de Codemasters et sur les nouveautés de cette version 2020
Et si j’ai une déficience auditive ? |
5 / 10 |
Alors si F1 2020 nous avait semblé très prometteur quand nous avons testé son accessibilité pour les troubles moteurs, on a un peu déchanté sur les autres domaines. Et l’accessibilité pour les joueurs ayant des troubles auditifs en fait partie.
Jouer sans son ou peu, c’est possible, à condition de ne pas louper les options ! En effet, les sous-titres, qui sont très importants pour le joueur sourd, ne sont pas activés par défaut. Une fois qu’on les active, on a par contre un fond qui les rend bien visibles, même si assez petits selon nos testeurs. Vous ne risquez de pas vous tromper sur qui parle, vous n’avez qu’un interlocuteur pendant la course, votre responsable.
Un autre point essentiel est de pouvoir identifier ce qui se passe sans son. Dans F1 2020, vous avez une mini-carte intégrée avec des points de couleurs pour chaque adversaire. Vous avez ainsi une vision d’ensemble de la course.
Lorsqu’un adversaire s’approche de vous, il vous est indiqué par des flèches qui deviennent rouges quand il est très proche ou en train de vous dépasser. Cela évite les collisions même si on ne l’a pas entendu venir.
Autre point intéressant si vous êtes malentendant, on peut régler les sources sonores. Et ce n’est pas un luxe, car nous avons trouvé que par défaut le son du moteur avait tendance à couvrir tout le reste.
En jeu, nous n’avons pas repéré d’éléments exclusivement sonores. Le bruit du moteur est remplacé par des LED de couleur pour repérer à quel moment changer de vitesse, si vous le faites manuellement. L’affichage des trajectoires dynamiques vous aide également à gérer vos accélérations et freinages.
Nous avons testé rapidement le mode multijoueur et c’est le point faible vu que le seul mode de communication entre joueurs est auditif. On n’a pas de chat ou d’émoticônes de communication, ce qui se comprend dans un jeu ou toute l’attention est sur la conduite. Mais un joueur sourd n’aura pas d’alternative et ne pourra pas choisir ses parties sur ce critère.
F1 2020 est donc jouable sans son si on fait les réglages nécessaires, comme l’affichage des sous-titres. Pour le mode multijoueur, il faut se faire à l’idée de jouer sans pouvoir communiquer. N’oubliez pas de rendre muets les autres joueurs dans les options, car ça ne l’est pas par défaut.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
5 / 10 |
Même constat ici que pour les déficiences auditives, F1 2020 ne traite pas particulièrement les difficultés rencontrées quand on a un trouble visuel.
En effet, on le voit sur le traitement des couleurs par exemple. Le vert et le rouge sont très utilisés dans le jeu. C’est le cas pour le rouge de la trajectoire ou le signalement des adversaires en train de dépasser.
Il n’est pas possible de changer de couleur si on est atteint d’une forme de daltonisme. Chaque joueur est représenté par exemple sur la mini carte sous forme d’un point coloré. Mais les nuances sont assez proches forcément puisqu’il faut identifier une vingtaine de concurrents. Cela risque donc de gêner ces joueurs.
En jeu par contre, quand on a les adversaires en visuel, leur nom et leur position dans la course sont affichés en noir sur fond blanc en plus du carré de couleur qui les identifie. On peut donc savoir à qui on a affaire. C’est un bon point !
Le contraste des écrits, dans les menus, les sous-titres et en jeu, est suffisant. On regrettera une taille unique et un peu petite des sous-titres et autres informations de l’interface, mais ça reste correct.
Il est possible de régler le champ de vision, de façon limitée, certes, mais c’est faisable dans les réglages en début de course si on veut un angle plus large ou plus haut.
On a donc un jeu assez contrasté et avec un appui d’éléments sonores utiles pour avoir les informations. Malgré quelques lacunes, il devrait être jouable pour la plupart. Mais comme il n’y a pas d’indication sonore sur le terrain, comme indiquer quand un virage approche, le jeu n’est pas jouable pour une personne aveugle.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
7 / 10 |
Un joueur avec des difficultés cognitives a souvent besoin d’un jeu clair et compréhensible. Avec un jeu de course comme F1 2020, on s’attend à ce qu’il soit accessible pour ce public puisque le gameplay est relativement simple, conduire.
Et en quelque sorte c’est le cas. Une fois bien réglé, le jeu est assez simple à comprendre puisqu’on peu enlever toutes les tâches et sons qui pourraient parasiter le plaisir de conduire.
On l’a vu plus haut, on peut aller jusqu’à jouer en ne ce concentrant que sur l’accélération et la trajectoire et en cela, notre équipe a bien apprécié le jeu. Il suffit de régler finement l’efficacité des IA adversaires, puisqu’on a 100 degrés de réglage, pour avoir un challenge qui nous convient.
Mais c’est là que réside le problème : c’est uniquement si on règle bien le jeu. Et c’est souvent le principal problème puisqu’il faut aller dans les menus et régler les options en connaissance de cause.
Et cela implique de les comprendre. En effet, les menus de F1 2020 sont partiellement imagés, mais reposent surtout sur l’écrit. Un joueur non-lecteur aura bien du mal à s’y retrouver sans apprentissage accompagné ou une aide lors du démarrage.
Ensuite, les options sont très nombreuses et techniques. Et elles sont malheureusement rarement détaillée et quand ça l’est, uniquement par écrit, pas de vidéo ou de vocal.
Enfin, on l’a dit en introduction, c’est un jeu riche, complet et qui demande de connaître un peu l’univers de la F1 pour s’y retrouver. Il y a pas moins de 5 modes solo et autant en multijoueur. Et on ne vous explique nulle part des choses considérées comme basiques : les règles de la course. On ne dépasse pas n’importe comment, on ne peut pas couper les virages… C’est surement évident pour certains, mais pas pour bien d’autres. Une invitation à découvrir ses bases pour les profanes de la formule 1 serait un plus.
Mais si on est conscient de tout cela et qu’on peut se faire aider au départ pour régler les aides et vous montrer quel mode utiliser, F1 2020 peu être très agréable à jouer. Le gameplay peut être assez simple en restant un challenge. De plus, c’est assez répétitif, on peut être accompagné en affichant la trajectoire à suivre et c’est donc facile à maîtriser.
Enfin, le mode “Contre la montre” bien réglé permet de se mettre en condition sans frustration puisqu’on retire le côté compétitif de la course. Une fois qu’on maîtrise la conduite, on est prêt à se lancer dans les autres modes de jeu.
F1 2020 est donc un jeu qui devrait être utilisable par la plupart des joueurs ayant des troubles de la compréhension ou de la concentration, avec un peu d’aide au début pour les réglages certainement.
F1 2020 est donc un jeu qui reste assez accessible. On aimerait cependant un traitement plus poussé de l’accessibilité aux joueurs en situation de déficience sensorielle. Si cela reste accessible à une majorité, un partie sera tout de même bien en difficulté.
Le jeu sera apprécié en solo, mais si vous souhaitez vous lancer dans le multijoueur, il est peut être préférable de commencer par des parties ou une ligne en mode privé. Cela vous permettra de maîtriser qui joue contre vous au début. C’est juste le temps de devenir un vrai pro et de vous lancer à l’assaut des compétitions les plus prestigieuses puisque F1 2020 propose une expérience Esport.