FIFA 18

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Chaque année, notre Zizou est en ébullition, car PES et FIFA sortent leur nouvelle version. Et comme la Paris Games Week approche, nous avons de fortes chances de les tester.

Mais cette année on fait mieux que ça, car on va pouvoir l’éplucher. Merci à Electronic Arts qui nous en a fourni un exemplaire.

 

Fifa 18  Editeur   EA Sports
 Développeur   EA Sports 
 Type   Jeu de sport
 Date de sortie  29 Septembre 2017
 Classification  3 ans et plus

On ne s’étendra pas sur ce jeu qu’on ne présente plus. En effet, chaque année depuis 1993 apporte sa version, toujours plus poussée.

Trop dirons peut-être certains cette année vu son accueil par la communauté ? Tout un débat que je vous invite à suivre sur les nombreux sites spécialisés.

C’est en tout cas un jeu qui offre de plus en plus de variété au fil des années. Il y a un mode direct de match contre l’ordinateur, un ami en local ou en ligne, ou des adversaires aléatoires. Mais vous trouverez aussi un mode carrière où vous suivez dans le détail la vie d’un club. Il y a également le mode histoire, où vous reprenez celle d’Alex Hunter démarrée l’an dernier. Il y a aussi le mode FUT qui vous donnera la collectionnite aigu. En effet, vous ouvrez des paquets aléatoires, créez la meilleure équipe avec les cartes obtenues de rareté différentes, l’entretenez avec des soins, des entraînements… de quoi passer des heures rien qu’en gestion de l’équipe idéale avec laquelle vous affrontez d’autres joueurs.

Mais nous vous laissons découvrir, nous nous pencherons sur le jeu de base : jouer au foot ! Oui Zizou, on y va 😉

                

 

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 Si j’ai un handicap visuel ?

 5/10

1 - vue

 

C’est peut-être le type de handicap le moins aidé dans cet opus du jeu, d’où sa note en dessous des autres.

On a en effet très peu de réglages visuels du jeu lui-même, en dehors d’une aide au réglage de votre téléviseur avec le contraste et la luminosité pour l’adapter à votre vue. Mais on aurait aimé trouver des options dédiées au daltonisme qu’on trouve pourtant dans d’autres jeux EA.

Le top aurait été un réglage de l’interface, comme la taille de police ou de la taille du marqueur de joueur actif. “C’est un peu petit la flèche, non ?” trouve Zelda. Mais ce n’est absolument pas essentiel pour jouer, c’est du confort.

Cependant, vous apprécierez de pouvoir adapter votre caméra en zoom, hauteur, style… Le zoom de la caméra vous permet en effet de se rapprocher de l’écran.

Ci-dessous il y a un screen réglé à zoom 10 et l’autre zoom 20 et honnêtement la différence n’est pas flagrante. La possibilité de pousser le zoom réellement serait bien plus efficace.

      

On peut donc conclure sur “peut mieux faire pour cette catégorie ! Mais le jeu reste tout à fait jouable. D’ailleurs ce n’est pas spécifique au public déficient visuel, mais pouvoir ralentir le jeu et fignoler les autres réglages d’assistance vont bien compenser alors profitez-en.

 

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 Si j’ai un handicap auditif ?

 7/10

1 - sourd

 

Vous trouverez les réglages audio habituels sur le son, la musique, les voix et bruits ambiants pour privilégier ce que vous préférez.

Cependant, le jeu ne nécessite pas vraiment de son, même si vous n’entendez pas les commentaires. Certaines mauvaises langues diront même que vous y gagnez !

Il y a des options de sous-titres, mais uniquement dans la partie “Aventure” du jeu où vous devrez suivre une histoire, des cinématiques…

C’est pourquoi on apprécie les sous-titres qui signalent qui parle par son nom. Si on chipotait, remplacer le nom par un portrait serait idéal à ce niveau.

Il y a des indicateurs d’ambiance, comme signaler l’ambiance musicale. Et même si on aurait pu en avoir plus, ils existent, ce qui est assez rare pour le signaler.

“En tout cas moi ça va, j’ai pas de problème”. Matboss valide, une bonne note pour cette catégorie.

 

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Si j’ai un handicap mental ?

 8/10

 1 - mental

Vous commencez à me connaître, c’est la catégorie que nous maîtrisons le mieux, alors je serai plus bavard ici. Plein de bonnes choses également dans cette catégorie que nous allons développer et qui j’en suis sûr serviront à bien d’autres. 

Déjà, on notera les menus. C’est visuel, sous forme de tuiles avec un icône assez représentatif du contenu, donc bien pour les non-lecteurs.

Ensuite, comme Zelda qui avoue “je ne connais rien au foot, je ne sais pas les règles” ou Matboss qui n’aime pas cela particulièrement, il faut reprendre les bases. Et le jeu le propose de deux façons très complémentaires.

   

Tout d’abord, vous avez une partie du menu jouer qui s’appelle “jeux techniques” et qui mériterait d’être plus explicite en l’appelant “entraînement” ou “formation”. Vous y découvrez toute une série de mini jeu qui vous montre et vous explique les gestes techniques. C’est visuel, une voix-off qui explique clairement quoi faire à quel moment serait idéal, mais là on est gourmand 😉

Enfin, avant chaque match, le jeu vous propose un de ces exercices pour vous entraîner juste avant de commencer. Nous avons la possibilité de passer ce mini jeu si on le connaît et maîtrise, mais c’est signalé par un texte écrit, donc non repéré par les non-lecteurs.

    

L’apprentissage est progressif. En effet, vous êtes obligé de débloquer les gestes de bases avant de passer au plus précis. C’est répétable jusqu’à maîtrise complète du geste, excellent. Et il y a un petit côté compétition avec la note et le classement à la fin.

 

Enfin, il y a toutes les options qui vont permettre de régler le jeu suivant votre niveau. D’ailleurs il y en a 6 et rien que dans l’équipe, les trois premiers nous correspondent. Le niveau “Débutant” est pour ceux qui ont des soucis de maîtrise : l’adversaire vous gêne à peine. Petit détail, mais désactiver les commentaires audio négatif du genre “c’est null, on se demande ce qu’il a voulu faire” dans ce mode débutant peut être une idée utile pour ne pas frustrer. “Amateur” semble le niveau correspondre au plus grand nombre dans l’équipe, sauf notre Zizou qui met 20-0 à l’adversaire et à qui le niveau semi-pro pourrait aller, mais c’est moins gratifiant. Bref, tout le monde y trouve son compte.

Profitez également des autres aides, comme les changements automatiques de joueur en voulant laissant un temps de réaction sans casser la fluidité du mouvement. Le ralentissement, le réglage fin de l’efficacité de l’IA… Il y a de quoi adapter !

 

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Si j’ai un handicap moteur ?

9/10

 

Vous l’aurez compris à la note : là aussi on a aimé. Et surtout on a démarré avec un Nico grognon “Ha non moi je fais pas le test, ça va trop vite, trop de touches, je déteste ces jeux”. Après réglage précis du niveau et des aides ci-dessous, on a dû lui retirer la manette des mains. Et rien que ça, ça vos une super note 😀

Plus sérieusement, toutes les aides précisées plus haut, surtout le réglage de l’IA, du niveau et de la vitesse vont vous permettre de régler le jeu à votre niveau.

   

On notera en plus un mode excellent : le profil “Deux touches” qui vous permet d’utiliser le jeu avec les bases. Passes et tirs en attaque, défense et tacle en défense… vous avez l’essentiel ! Moins de fatigabilité, même si le stick reste utilisé constamment, que ce soit pour le sens de visée ou la direction de course. Une option de course automatique aiderait peut être d’ailleurs et puisqu’on en est au détail utiles, utiliser le stick gauche au lieu du droit, plus proche des touches, réduirait le temps pour passer de l’un à l’autre avec une main.

   

Le jeu à haut niveau est extrêmement technique avec des dizaines de gestes techniques, de coups spéciaux et de réglages de l’équipe, des tactiques, des comportements de chaque joueur. Mais vous n’êtes pas obligé d’atteindre ce degré de maîtrise pour jouer jusqu’au bout et ça, c’est apprécié.

En plus du réglage de niveau, il y a de nombreuses assistances qui vont prendre en charge tout ces gestes techniques trop complexes à faire avec des troubles moteurs. Donc n’activez que celles dont vous avez besoin, cela vous laisse la possibilité de maîtriser ce qui est dans vos cordes.

On aurait aimer également pouvoir régler la sensibilité des sticks avec des valeurs extrêmes pour ceux qui en ont besoin. Mais on sent que le jeu a été travaillé et réfléchi pour être joué par le plus grand nombre.

 

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Notre avis

C’est donc un des jeux les plus adaptés que nous ayons testé récemment. C’est très certainement parce qu’il vise un public très large, très technique comme très jeune. Mais cela sert notre public et il y a beaucoup d’élément plus spécifiques, comme le profil “deux touches”, le zoom… Alors oui, on est tatillon et on imagine plein de petits plus, mais en dehors de la déficience visuelle qui mériterait un meilleur traitement, nous pensons que le jeu est accessible à tous les profils.

Le seul gros axe d’amélioration que l’on pourrait proposer, c’est qu’il y a foule d’adaptations possibles pour avoir un jeu adapté à vos besoins, mais qu’il vous faudra du temps et quelques connaissances pour le faire. Ne serait-il pas possible d’avoir des pré réglages ou des menus par catégories ?

Par exemple, j’ai des difficultés motrices, pour ne pas passer des heures à régler finement les différents curseurs, le jeu met tous les réglages adaptés d’un coup dès que je sélectionne le profil “deux touches”.

Notre rêve ? Si je lance le jeu en mode par défaut, ce que font 90% des joueurs, et que je me prends 10 – 0 parce que le jeu n’est pas adapté, ne pourrait-il pas de lui-même me dire “tiens, vous galérez, ça vous dit de baisser le niveau, de ralentir l’adversaire, de jouer avec deux touches…” A creuser ? Ce serait tellement dommage de passer à côté d’un tel travail d’adaptation juste parce qu’on ne sait pas qu’ils existent.

Review Scores

7.25
  • Visuel - 5
  • Auditif - 7
  • Cognitif - 8
  • Motricité - 9

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