Ghost of Tsushima – test accessibilité

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Cette année est vraiment étrange et perturbée, mais on va essayer de rattraper notre retard de publication pour vous offrir autant d’information que possible ! Aujourd’hui, on découvre l’une des dernières grandes exclusivités de la PS4 : Ghost of Tsushima

Type
Action / Aventure
EditeurSony Interactive Entertainment
DéveloppeurSucker Punch
Date de sortie17 juillet 2020
Classification 18 ans et plus

C’est un jeu du studio Sucker Punch à qui on doit les jeux de la licence Infamous sur PlayStation.

Ghost of Tsushima va nous plonger dans l’univers du Japon médiéval et dans la peau de Jin Sakai, un samouraï de l’île de Tsushima aux prises avec une invasion mongole. L’île tombe sous leur contrôle et son seigneur, votre oncle, est fait prisonnier lors d’une bataille où vous êtes laissé pour mort.

Il va donc vous falloir trouver l’équilibre entre votre honneur de samouraï et votre volonté de vous venger et de libérer votre oncle… à tout prix ?

C’est un jeu d’aventure action en monde ouvert. On va donc retrouver les grands classiques du genre. Ghost of Tsushima n’innove pas sur ce point. Vous retrouverez des missions historiques et secondaires, des objets et trésors à collecter, des temples à explorer ainsi que des combats épiques contre une horde de guerriers mongols… Vous devrez également améliorer votre équipement et vos compétences à mesure de votre avancée. Serez-vous plutôt un samouraï qui fait face avec honneur, ou un ninja qui attaque depuis l’ombre ?

On commence à connaître les limites de ce genre de jeu, alors que nous offre Ghost of Tsushima en termes d’accessibilité ? On voit ça de suite !

 

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Et si j’ai un handicap moteur ?

4 / 10

Ghost of Tsushima est donc un open world où le combat prend une place importante. On sait donc d’emblée que ce sera un jeu qui va demander de la maîtrise des gestes.

La question est donc de savoir en quoi le jeu va faciliter la vie des joueurs ayant des difficultés dans cette maîtrise.

Et le premier constat n’est pas très engageant puisque notre réflexe est d’aller voir dans quelle mesure on va pouvoir s’adapter. Or, Ghost of Tsushima ne permet pas de modifier les commandes. Il vous sera donc impossible de repositionner les actions en fonction de vos capacités.

Il faut donc regarder de plus prêt, et notamment dans le menu d’accessibilité, pour voir comment on va pouvoir adapter le gameplay.

Ghost of Tsushima va vous permettre de modifier l’exigence du jeu de diverses manières. Tout d’abord dans sa difficulté puisqu’il propose trois niveaux de difficulté, dont un niveau narratif.

C’est un jeu aux nombreuses phases de combat. Quand on regarde de plus près le gameplay, ces phases vont vous demander d’enchainer les coups. Pour ce faire, vous utilisez essentiellement 3 touches pour le corps à corps (attaques fortes, rapides et esquive).

Il n’y a apparemment pas de combinaisons vous obligeant à appuyer sur deux touches simultanément, en dehors du “stick+bouton” pour les déplacements. Mais à mesure que vous progressez, il faudra faire des enchainements, parfois très rapides, pour des coups spéciaux ou des missions bonus.

Le jeu propose l’option “commandes simplifiées” qui enlève le chronométrage des appuis, mais pas les enchainements. Tous ces enchainements ne sont pas obligatoires, mais cela sera certainement bloquant si on ne maîtrise pas les coups spéciaux à partir d’un certain niveau. Il faudra donc chercher des solutions externes pour régler ce point.

Comme on le voit, sur certaines actions, vous devrez maintenir une touche appuyée. Là aussi une option d’accessibilité, “maintien auto des touches” vous permet de les éviter en faisant une pression simple.

Au-delà des appuis, parlons maintenant du contrôle des mouvements. C’est essentiel pour les joueurs qui ont des mouvements limités ou au contraire mal maîtrisés. On trouve trois options utiles sur ce point : le réglage de la vitesse de caméra, la compensation des zones mortes, même si nous avons peu vu l’effet de cette option, et la visée assistée.

Malheureusement, ces réglages ne sont pas assez fins avec seulement 4 choix sur la vitesse de caméra. Cela ne permet pas d’être précis dans cette aide. Surtout que dans les phases de combat le positionnement de la caméra n’est pas facile. Elle ne se bloque pas sur l’ennemi et cela peu vite être chaotique dans les batailles.

Pour les autres parties de gameplay, le placement du personnage est moins exigeant et les informations contextuelles aident à se placer.

Notons également que le pavé tactile de la manette est assez souvent utilisé. Il n’y a pas de boussole ou de mini carte pour vous repérer. Pour savoir où aller, il faut déclencher le vent en effleurant le pavé vers le haut. Mouvement pas toujours aisé pour certains comme Nico chez nous.

En conclusion, les joueurs de l’équipe qui pour diverses raisons ont du mal à gérer les sticks – que ce soit physiquement comme Nico ou pour se repérer en 3D comme Pascal – ont eu pas mal de difficultés avec la gestion de caméra ou la rapidité d’action demandée par Ghost of Tsushima, même en utilisant les aides.

Le jeu sera jouable grâce aux quelques options si vous avez peu de difficultés ou si vous avez des aides externes, mais difficilement en l’état dès qu’on a des problèmes de motricité fine plus importants.

 

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Et si j’ai une déficience auditive ?

8 / 10

C’est l’aspect sur lequel Ghost of Tsushima va être le plus accessible.

Dès le démarrage, on vous demande dans les réglages initiaux de choisir le sous-titrage et les voix française, anglaise ou japonaise. Attention, par défaut le jeu est en français non sous-titré. Les personnes qui ne lisent pas risquent donc de passer à côté de ce réglage.

On notera que l’affichage du locuteur ne se fait pas dans les cinématiques, seulement dans les phases de jeu. Lors des cinématiques, le texte défile classiquement en bas dans le bandeau noir.

Dans les options vous pourrez régler les volumes des différentes sources sonores, choisir la langue et l’affichage des sous-titres, mais il n’est pas possible de personnaliser la taille ou la couleur de ceux-ci.

On appréciera cependant de pouvoir ajouter un fond noir et les indications d’ambiance, comme ici le “(soupire)”, soient automatiques pour une meilleure visibilité et compréhension.

Ceci étant dit, passons au jeu et à son gameplay proprement dit. C’est un jeu où le combat et l’infiltration dans des zones infestées d’ennemis sont très présents. Et un des éléments clés dans cette configuration est de savoir repérer les ennemis.

Et le son reste important dans cette situation. Pour repérer un ennemi, vous devrez être attentif à sa tenue. Il n’y a pas d’éléments visuels automatiques ce qui rend le repérage compliqué en pleine bataille.

Il existe heureusement un système d’écoute active, mettant en surbrillance les ennemis alentours et les éléments importants. C’est moins “naturel”, mais ça aide à se repérer avant de s’engager dans une zone dangereuse.

Si un ennemi approche par surprise, il y a un système d’alerte qui vous informe que vous êtes sur le point de vous faire repérer. Cela laisse quelques secondes pour réagir si l’on veut éviter une alerte générale.

En combat, c’est le cri des archers qui vous prévient d’un tir dans votre direction. Heureusement, vous pourrez activer une option d’accessibilité pour qu’un signal visuel vous prévienne des attaques distantes.

Ghost of Tsushima offre donc des options qui le rendent accessible aux joueurs sourds ou malentendants.

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Et si j’ai une déficience visuelle ?

3 / 10

 

Penchons nous maintenant sur l’accessibilité aux joueurs ayant une déficience visuelle. Et malheureusement, on va vite se rendre compte que comme pour les options sur la motricité, Ghost of Tsushima ne fait qu’effleurer le sujet.

Il n’y a pas de filtres pour adapter les couleurs aux joueurs daltoniens. Cependant, de manière générale, les couleurs utilisées sont assez classiques. Le jaune et le blanc sont très présents et le rouge n’est pas excessivement utilisé, ou en contrasté dans le mode d’écoute active.

Cela peut donc poser des problèmes de contraste quand des mots clés sont mis en or sur fond blanc dans les menus et textes explicatifs.

Heureusement, pour ce qui est des sous-titres, entre la taille et le fond opaque, le problème ne se pose pas.

De la même façon, les éléments d’interface comme la visée ou les alertes de repérage par un ennemi sont en blanc et pas toujours contrastés. C’est donc parfois difficile de distinguer ces éléments dans les décors trop clairs. La visée assistée vient pallier partiellement ce problème.

Le manque de certaines options de contraste ou couleurs risque donc de particulièrement gêner les joueurs déficients visuels.

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Et si j’ai une déficience cognitive ?

6 / 10

Ghost of Tsushima est un jeu d’aventure en monde ouvert. Un style qui propose de nombreuses petites histoires dans un vaste monde et des actions très variées et parfois complexes pour gérer l’évolution de son personnage.

Ces éléments font qu’un joueur avec des difficultés cognitives aura besoin de soutien pour s’y retrouver.

Parlons d’accès général, notamment pour les personnes ayant des difficultés à lire. Le jeu est proposé en voix française, ce qui vous permettra de suivre l’histoire. On déplore encore trop de menus uniquement écrits. Mais en navigant parmi les menus du jeu, vous verrez que beaucoup de choses sont illustrées, par une icône ou une image. On notera que ces représentations ne sont pas toujours très claires sur le contenu cependant.

Un autre point important est la façon dont le jeu est expliqué. Comme souvent dans ce type de jeu, les éléments de gameplay sont introduits progressivement avec une explication lors de sa première utilisation.

Sur plusieurs éléments, l’explication est donnée par écrit en cours de jeu, ce qui sera certainement gênant. Cependant, nous avons noté plusieurs points positifs. Par exemple, le combat est un élément clé du jeu. Il vous est expliqué au travers de souvenirs de Jin Sakai, autrement dit cette phase d’apprentissage est bien isolée, elle peut être rejouée et elle s’assure que vous avez bien intégré les mouvements avant de passer à la suite. En effet, il faut réussir le mouvement 3 ou 4 fois d’affilée.

De plus, les différentes techniques de combat sont illustrées par une vidéo. Vous pouvez les consulter à tout moment dans votre fiche de personnage. Enfin, les touches utilisées sont représentées par leur symbole et dans la couleur réelle, ce qui facilite son identification.

C’est donc encore améliorable et il vous faudra parfois un peu d’aide pour vous expliquer certaines parties du jeu, mais pour les éléments clés, c’est assez bien expliqué.

Si vous avez des difficultés à vous concentrer, les options audio vous permettent de régler les sources sonores. Vous pourrez donc accentuer les voix par exemple. On peut réduire le nombre d’informations à l’écran en choisissant le “style d’ATH”, mais sans pouvoir choisir ce qu’on garde.

La violence de certaines scènes pouvant heurter, les options vous permettent de retirer les effets de sang.

Un autre point important est d’éviter la frustration d’être bloqué ou de ne pas savoir quoi faire. Ce type de jeu ouvert est à double tranchant. D’un côté, vu le nombre d’activités et aventures proposées, même en se baladant au hasard, on trouve toujours quelque chose à faire. Un renard à suivre, un personnage qui vous raconte son histoire, des ressources à ramasser…

La contrepartie, c’est qu’on risque de se perdre au milieu de tout ça. L’accompagnement du joueur est donc important.

La carte du jeu est assez claire avec ses icônes d’activité. Mais en jeu vous ne trouverez pas de flèche, carte ou boussole pour vous rappeler vers où aller. Ghost of Tsushima propose un moyen qui se veut très immersif, mais qui manque de clarté. En effet, c’est le vent qui vous indique la direction.

Vous pourrez choisir ce que vous indique le vent : un type d’activité, une quête… la distance vous séparant du lieu apparait dans le texte de l’objectif en haut à gauche.

Pour une partie de nos joueurs, ce système n’est pas assez clair et peut être confus.

Quant à la difficulté même du jeu, Ghost of Tsushima vous propose quatre niveaux de difficulté pour s’adapter à votre niveau. En espérant que le mode facile ne soit pas trop exigeant à haut niveau.

Nous avons donc apprécié les points positifs qui devraient simplifier l’accès aux joueurs ayant des troubles cognitifs. En espérant que le défaut majeur d’aide au repérage ne soit pas bloquant pour certains.

audio

Notre avis

Ghost of Tsushima est donc un jeu d’aventure comme nous les apprécions dans l’équipe. Attention, le style en monde ouvert pose vite des difficultés par sa richesse. Il y a beaucoup de choses à faire et on peut vite s’y perdre. C’est un style de jeu qui ne correspondra pas à tous les joueurs.

Sachant cela, Ghost of Tsushima nous fait découvrir un univers inhabituel, celui du Japon féodal. Il offre des paysages magnifiques et une ambiance unique.

Nous concernant, le jeu propose des options d’accessibilité qui deviennent de plus en plus fréquentes. Cela fait plaisir de retrouver le travail sur les sous-titres par exemple. Mais au-delà de cela, il manque pas mal d’éléments, comme de pouvoir réassigner des touches, qui sont essentiels à beaucoup de joueurs.

Un avis mitigé dans l’équipe. Nous avons essayé d’être le plus détaillés possible pour vous faire votre propre idée !

Review Scores

5.25
  • Moteur - 4
  • Visuel - 3
  • Auditif - 8
  • Cognitif - 6

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