Cette semaine, on s’intéresse au Games Award. Et en plus particulier à la catégorie “Innovation in Accessibility” qui nous a forcément intéressé. Et comme on ne le connaissait pas, on est allé voir ce que proposait de si innovant le Hi-Fi Rush de Bethesda.
Type | Rythme / Action |
Editeur | Bethesda |
Développeur | Tango Gameworks |
Date de sortie | 25 janvier 2023 |
Classification | 12 ans et plus |
On ne vous cache pas qu’on avait été un peu refroidi par le Starfield de Bethesda qui nous avait laissé une impression mitigée. Mais on sait qu’ils ont des équipes capables, appuyées par Xbox maintenant qu’ils font partis de la maison, et donc des bases d’accessibilité.
Et la curiosité est amplifiée par la thématique du jeu. C’est un jeu de type aventure, entre phases de combat et d’exploration. Jusque là, on connait et le studio Tango Gameworks aussi puisque ce ne sont pas moins que ceux qui ont développé Ghostwire Tokyo, dirigés par le papa des Resident Evil. Mais Hi-Fi Rush fait reposer tout cela sur un élément central inhabituel : la musique. Et je dirai même : la musique rock ! On est loin de leur spécialité : les jeux horrifiques…
Dans l’univers de Hi-Fi Rush, on incarne le jeune Chai qui rêve de devenir une rockstar. Vandelay Technologies souhaite aider le peuple en les équipants de prothèses robotiques pour les “améliorer”. Chai fait donc partie des postulants, à part que la procédure se passe mal. En effet, au lieu d’un bras de star, il se retrouve avec un Ipod dans le coeur et une pince à déchet qui se transforme en guitare. Il est alors considéré comme une anomalie à détruire et il est pourchassé par les créations de Vandelay. Il se retrouve embarqué dans un groupe de révolutionnaires bien décidés à prouver les mauvaises intentions de Vandelay.
Musique rock ? Prothèses ? Jeu basé sur le son ? Envionnement très coloré et cartoon ? En quelques minutes la curiosité est montée au max pour l’équipe !
Voilà notre test live avec Ivar !
Notre avis |
Et on peut dire que Hi-Fi Rush remporte son challenge de faire un jeu musical accessible aux joueurs sourds ou ayant une déficience auditive. Tout dans le jeu, du décor à l’interface, transpire le rythme tant visuel qu’auditif.
C’est un jeu très frais, coloré, plein de musique qui m’a rappelé de vieux souvenirs de titres comme Sunset Overdrive, Jet Set Radio ou plus récemment Metal : Hellsinger ! Et toute cette énérgie fait du bien. Anthony s’est d’ailleurs rué dessus pour y jouer chez lui et toute l’équipe a aimé.
Quelques améliorations à trouver du côté du repérage et de la 3D dans les phases d’exploration, mais cela reste très jouable.
Attention cependant, le rythme est un incontournable. En effet, en exploration il faut sauter en rythme et recommencer tant qu’on a pas le trajet parfait. C’est à la limite le plus bloquant dans le jeu. Analyser vite ce qu’il y a à l’écran (position des objets à viser par exemple) et faire le bon enchainement de mouvements… ça demande une bonne anticipation et des réflexes qui peuvent faire défaut à certains.
En combat, le manque de rythme n’est punitif que pour le score sans vous empêcher d’avancer.