Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis quelques années, la licence Horizon est devenue une icône à part entière de PlayStation. Le premier jeu sorti sur PlayStation 4 en 2017 sera suivi d’une suite en 2022. Aujourd’hui, Horizon Zero Dawn Remastered fait donc son apparition. Qu’en est-il de son accessibilité ??
Type | Action / Aventure |
Editeur | Sony Interactive Entertainment |
Développeur | Guerilla Games |
Date de sortie | 31 Octobre 2024 |
Classification | 16 ans et plus |
Depuis sa création en 2000, le studio Guerrilla Games s’est illustré avec des titres emblématiques, notamment la série Killzone. Après son acquisition par Sony, le studio a apporté un vent de fraîcheur avec Horizon Zero Dawn en 2017. Il démontra ainsi son expertise en matière de mondes ouverts et de graphismes de haute qualité.
Horizon Zero Dawn Remastered est un jeu d’action-RPG, développé par Guerrilla Games. Il est initialement paru en 2017 sur PlayStation 4 et en 2020 sur PC. Le jeu plonge le joueur dans un monde post-apocalyptique où l’humanité, après s’être effondrée, réapprend à vivre sous forme de tribus. Cependant, ces communautés doivent coexister avec des créatures robotiques géantes qui dominent le paysage.
Le joueur incarne Aloy, une jeune chasseuse ayant grandi en tant que paria. Elle part à l’aventure en quête de réponses sur ses origines et sur les mystères du monde qui l’entoure. Pour l’aider dans sa quête, elle dispose de nombreuses armes artisanales telles que des arcs, des frondes et des pièges. Le gameplay du jeu repose sur trois axes principaux : l’exploration, le combat et la collecte de ressources.
L’exploration est un élément essentiel, surtout dans un monde ouvert aussi riche que celui de Horizon Zero Dawn Remastered. Le jeu offre de nombreux biomes variés et peuplés, tels que des forêts, des jungles et des montagnes enneigées. Aloy peut utiliser ces décors pour grimper, nager ou emprunter des tyroliennes afin de franchir des obstacles.
Comme mentionné précédemment, Aloy dispose de diverses armes pour affronter les machines. Parmi celles-ci, le Focus est un dispositif qui lui permet de détecter facilement les failles. Il permet également de repérer les points faibles de ses adversaires.
La collecte de ressources dans le monde ouvert permet d’accéder à un arbre de compétences. Celui-ci est divisé en trois catégories : furtivité, combat, et collecte et soin, offrant ainsi la possibilité de personnaliser le style de jeu d’Aloy. Les armes et tenues peuvent être modifiées pour améliorer leurs performances.
Outre l’histoire principale, le titre propose de nombreuses quêtes secondaires. Elles permettent de débloquer de nouvelles compétences et d’allonger la durée de vie du jeu.
Il est maintenant temps d’évaluer l’accessibilité de Horizon Zero Dawn Remastered. Ces dernières années, les jeux PlayStation Studios ont pris l’habitude louable de proposer des options d’accessibilité dès le lancement. Cependant, ce n’est pas le cas ici : les seules options disponibles au démarrage sont le choix de la langue (texte et audio), les sous-titres et le HDR. Il aurait été judicieux de proposer davantage d’options dès le début. Tous les joueurs pourraient ainsi les parcourir et les activer selon leurs besoins.
Dans les paramètres d’accessibilité, aucun préréglage spécifique à chaque type de handicap n’est présent. De plus, le menu d’accessibilité n’est pas optimal pour trouver les options nécessaires. Il n’existe pas de catégories, tout est mélangé, ce qui rend la navigation compliquée. J’ai également remarqué que certaines options sont dupliquées par rapport à celles présentes dans d’autres menus. Cela peut donc prêter à confusion.
Une fonctionnalité intéressante de ce remaster est l’ajout d’une option appelée « Copilote ». Elle permet de connecter un autre périphérique pour contrôler le même personnage. Cette option est particulièrement utile pour tous types de handicap. Elle permet à deux personnes de contrôler simultanément le même personnage, afin d’aider le joueur en difficulté.
Et si j’ai un handicap moteur ? 6.5/10
Le titre de Guerilla Games propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour les joueurs ayant des difficultés motrices. Notamment, il offre plusieurs préréglages de touches adaptés à divers besoins. De plus, le jeu permet de reconfigurer entièrement les actions, même sur console. Cela offre ainsi une flexibilité qui permet de s’adapter à un maximum de joueurs.
Dans les paramètres, l’option « Appuyer pour tout » est censée simplifier les interactions en remplaçant les actions nécessitant un maintien de touche par une simple pression. Cependant, malgré l’activation de cette option, le jeu continue de demander de maintenir certaines touches. Cela peut poser problème pour ceux ayant des difficultés à effectuer des actions prolongées ou simultanées. Ce dysfonctionnement peut constituer un frein significatif pour avancer dans l’histoire.
La navigation dans les menus s’effectue principalement à l’aide du stick analogique. On peut déplacer le curseur vers le haut ou le bas, sans nécessiter de ciblage précis. Cependant, la carte du jeu exige un ciblage des éléments pour obtenir des informations ou accéder aux quêtes.
Pour minimiser l’utilisation de la carte, il est possible d’activer un marqueur d’objectif permanent en jeu. Néanmoins, certains problèmes subsistent dans les menus, qui seront abordés plus en détail dans la partie concernée.
En ce qui concerne le gameplay, vous aurez besoin de coordination pour utiliser simultanément les deux sticks. L’un sert pour le déplacement et l’autre pour le contrôle de la caméra. Cela peut poser des difficultés pour certains joueurs. De plus, l’utilisation du Focus, qui nécessite de cibler précisément des éléments ou des ennemis, ajoute une complexité supplémentaire.
Dans un jeu nécessitant une grande réactivité pour les combats, certaines options ont été mises en place pour faciliter l’accès au jeu. Tout d’abord, la roue des armes offre la possibilité de ralentir le temps lors de la sélection d’un équipement. Cela permet ainsi aux joueurs de choisir calmement l’arme ou l’objet approprié en plein combat. De plus, le jeu propose une « pause active » : même en mode pause, l’affichage du gameplay reste visible, offrant aux joueurs l’opportunité d’analyser la situation et de planifier leurs actions sans précipitation.
Les options d’accessibilité offrent une grande flexibilité dans la gestion des sticks analogiques. Les joueurs peuvent ajuster la sensibilité et modifier les axes. On peut également définir des zones mortes et inverser les commandes des deux sticks selon leurs préférences. De plus, le jeu permet de personnaliser les vibrations de la manette en fonction du contexte, améliorant ainsi l’expérience individuelle.
Et si j’ai un handicap visuel ? 3 / 10
Autant vous prévenir tout de suite, si vous avez une forte déficience visuelle, le jeu représente un défi important. La lisibilité des textes, la complexité du gameplay et le système de navigation peuvent constituer des obstacles significatifs. Malgré certaines améliorations, provenant du deuxième opus, les options d’accessibilité ne sont pas suffisantes pour profiter pleinement du titre.
Au lancement du jeu, les menus initiaux sont clairs, avec un indicateur de position sous la sélection actuelle. Cependant, lors de la navigation dans les paramètres, une légère animation apparaît, et le texte survolé passe du blanc au jaune. Cela peut poser des problèmes de lisibilité pour les personnes daltoniennes ou avec une forte déficience visuelle. De plus, les éléments à ramasser dans le monde ouvert sont difficilement repérables. C’est en raison d’un contraste insuffisant entre l’environnement et les indicateurs d’objets.
Le jeu propose un doublage en français, facilitant la compréhension de l’histoire sans nécessairement lire les sous-titres. Ceux-ci sont davantage personnalisables avec des options telles que le choix de la taille, l’ajout d’un fond contrasté et l’affichage du nom du locuteur. Ces fonctionnalités améliorent l’accessibilité pour les joueurs malentendants ou ceux préférant lire les dialogues.
Les éléments interactifs et les ennemis sont principalement identifiés visuellement, sans signaux sonores spécifiques pour indiquer leur présence à proximité. Seules des vibrations peuvent permettre d’identifier les éléments interactifs à condition d’être collé à eux. Bien que le jeu bénéficie d’une spatialisation audio de qualité, permettant de localiser les ennemis grâce aux sons qu’ils émettent, cette fonctionnalité reste limitée pour les joueurs ayant des déficiences visuelles. L’absence de signaux auditifs dédiés pour les objets interactifs complique l’expérience de jeu pour ces joueurs.
Les déplacements dans le monde ouvert sont également un frein important. Le jeu a introduit un système d’aide à la navigation qui permet de placer des points plus proches les uns des autres. Néanmoins, leurs petites tailles et leur impossibilité d’agrandissement rendent les déplacements plus complexes et demandent un effort visuel important. Le fait que les points d’objectifs ne soient pas contrastés par rapport au reste du monde ouvert rend la visibilité encore plus ardue. Il est néanmoins tout à fait possible de cartographier certaines zones. Le personnage s’arrête lorsqu’il se trouve face à un obstacle. Mais dans les faits, cela reste compliqué dans un monde ouvert.
Sur le plan visuel, Horizon Zero Dawn Remastered présente des lacunes importantes en matière d’accessibilité. Notamment concernant la navigation, les menus et les combats, qui demeurent difficilement accessibles pour certains joueurs. Cette situation est surprenante, surtout lorsque l’on considère que les récentes productions majeures de Sony ont intégré des fonctionnalités d’accessibilité inspirées du titre phare de Naughty Dog, The Last of Us Part II. Ce dernier est reconnu pour ses nombreuses options d’accessibilité, facilitant l’expérience de jeu pour un public plus large.
Et si j’ai un handicap auditif ? 7.5/10
Après des options limitées pour l’accessibilité visuelle, le jeu propose quelques fonctionnalités utiles pour les joueurs ayant un handicap auditif. Comme mentionné précédemment, il est possible d’ajuster la taille des sous-titres. On peut également ajouter un fond contrasté et afficher les noms des locuteurs. Cependant, aucun indicateur supplémentaire n’est présent pour transmettre des détails tels que l’humeur des personnages ou les bruits ambiants.
Pour faciliter l’identification de certains éléments importants, le titre propose des vibrations ajustables. Elles permettent aux joueurs de percevoir des éléments auditifs par le biais du retour haptique (PS5). Les options audio offrent également la possibilité d’ajuster différents volumes. Notamment on peut régler ceux des voix des personnages et des effets sonores, pour une expérience sonore mieux améliorée.
Aucun élément de gameplay n’est basé uniquement sur l’audio. Cela rend donc Horizon Zero Dawn Remastered assez accessible pour les joueurs qui pourraient avoir des difficultés auditives.
Et si j’ai un handicap cognitif ? 6 / 10
Horizon Zero Dawn Remastered propose de nombreuses options d’accessibilité pour les joueurs ayant un handicap cognitif. Cela améliore ainsi leur confort de jeu. Parmi les options les plus pertinentes, on retrouve le réglage de la difficulté, la personnalisation de l’ATH, ainsi qu’un accompagnement pour suivre les objectifs.
Le gameplay est expliqué au début de l’histoire pour faciliter la prise en main. Cependant, après cette phase de didacticiel, il n’y a pas de terrain d’entraînement pour tester les différentes commandes. Heureusement, il est toujours possible de consulter les commandes dans le menu, qui s’adaptent en fonction des touches définies.
Le niveau de difficulté est un élément essentiel pour permettre à un maximum de joueurs de profiter du jeu. À cet égard, Guerilla Games propose de nombreuses options : les modes « histoire », « normal » et « difficile ». De plus, il est possible de régler indépendamment la difficulté de plusieurs éléments. C’est le cas des dégâts subis par Aloy ou ceux infligés aux ennemis. Cela offre une flexibilité accrue pour s’adapter à tous les types de joueurs.
Pour les joueurs ayant besoin de mieux se concentrer, le jeu propose des réglages précis des différentes pistes sonores, comme la musique, les dialogues et les effets. On peut également choisir d’afficher ou non l’ATH, permettant une immersion renforcée et réduisant les distractions pendant le gameplay.
Le titre offre aux joueurs la possibilité d’afficher en permanence l’objectif de mission pour avoir un repère constant. Il est également possible d’activer des objectifs intermédiaires et d’afficher des repères tous les 20 mètres au lieu de 3 km. Cela aide les joueurs ayant des difficultés à se repérer dans un monde vaste. L’option aidera à suivre le bon chemin pour atteindre la quête.
Malheureusement, des problèmes de lisibilité et de compréhension des menus subsistent. Certains textes, notamment dans les menus, sont difficiles à déchiffrer. Cela complique la compréhension des différents éléments. On note également l’absence d’illustrations pour identifier les différents menus et actions de gameplay.
Heureusement, comme mentionné plus haut, un doublage en français est disponible. Cela permet de suivre l’histoire sans lire et sans risquer de perdre des informations importantes. Cependant, pour d’autres textes, comme les astuces en jeu ou les menus, il n’existe pas de retranscription auditive. Cela oblige le joueur à les lire ou à se faire aider pour comprendre de nombreux aspects du jeu.
En termes d’accessibilité cognitive, le jeu propose des options intéressantes comme l’aide à la navigation. Les réglages fins de l’audio et de l’ATH, ainsi que l’ajustement de la difficulté, facilitent l’accès au jeu. Néanmoins, certaines fonctionnalités pourraient être développées. Des explications plus détaillées, avec des illustrations et des textes plus lisibles, et la possibilité d’avoir un narrateur pour fluidifier la compréhension des informations.
Notre avis
Horizon Zero Dawn Remastered améliore de manière significative l’accessibilité par rapport à l’original en intégrant des options issues de son successeur. C’est une évolution notable, qui permet à de nombreuses personnes ayant des troubles moteurs, auditifs et cognitifs de mieux profiter de ce titre.
Malheureusement, les joueurs ayant une déficience visuelle rencontrent encore des difficultés, notamment au niveau de la navigation. Cependant, nous pouvons espérer qu’à l’instar de Marvel’s Spider-Man 2, qui a bénéficié d’un patch d’accessibilité, le jeu continue de peaufiner ces aspects pour que tous les joueurs puissent profiter de l’univers riche et captivant de la licence Horizon !