jeu vidéo accessible : nous ne sommes pas seuls !

Getting your Trinity Audio player ready...

audio

Le dimanche 3 décembre est la journée internationale de la personne handicapée. A cette occasion, suite à notre rencontre avec Capgame, Xbox et le Cnam lors de la Paris Games Week, nous avons participé à une semaine sur l’ accessibilité au jeu vidéo pour le public en situation de handicap. 

L’UNESCO avait ouvert le bal avec une conférence sur l’accessibilité à la culture pour la personne handicapée à laquelle Jérôme de Capgame nous avait représenté.

Le 5 décembre, j’ai donc représenté Game Lover pour une journée sur Paris. Son but était de faire le point sur l’accessibilité au jeux vidéo en réunissant les acteurs travaillant sur le sujet. J’y ai donc rencontré

  • des joueurs comme JustOneHand, Calvin, Kousha ou DJ H,
  • des concepteurs de matériel comme David Combarieu de Handigamer et Tobii 
  • et bien sûr nos associations avec Jérôme Dupire, chercheur au CNAM et président de l’association Capgame. L’association était d’ailleurs au complet avec Guillaume Hessel et Kousha. Vous le savez, nous sommes particulièrement liés sur le sujet de l’accessibilité au jeu depuis un an maintenant.

La journée a commencé par une rencontre avec  la presse dont est issu cet article du Monde

Comme les autres, j’ai fait une vidéo d’information… mais non je n’étais pas tendu…

 

 

et  pour finir en beauté, nous avons tous participé à une conférence publique

 

Et puisqu’on était lancé dans la communication, j’ai eu le lendemain un interview par la Voix du Nord que vous retrouvez également dans Nord Eclair.

Une semaine chargée en cette fin d’année. Mais elle a eu le mérite de mettre en avant le sujet de l’accessibilité au jeu vidéo. Elle a aussi permis d’aborder des sujets méconnus comme la restriction de l’espace de loisir subie par ce public ou les gameplays alternatifs qui mettent en avant les capacités de chacun… tant de choses que nous continuerons à porter en 2018 avec votre soutien.

D’ailleurs, la question qui est beaucoup revenue au cours de ces journées est de savoir comment nous aider ? Bien entendu par vos commentaires ici, sur le blog. Mais sur le fond, pour soutenir et éventuellement aider sur le sujet, n’hésitez pas à rejoindre l’association CapGame, c’est gratuit !!

Mais pour l’heure, revenons à notre mission principale. J’ai une belle pile de jeux et donc de tests en retard !

 

Review Scores

0
  • - 0

One thought on “jeu vidéo accessible : nous ne sommes pas seuls !

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?