Avec Kingdom Come Deliverance 2, la promesse d’un RPG médiéval est largement tenue. Riche et complexe, immense et généreux en contenu, il demande du temps pour être apprivoisé. Et pour les joueurs et joueuses en situation de handicap ? Voyons cela point par point.

Type | Action RPG |
Editeur | Plaion |
Développeur | Warhorse Studios |
Date de sortie | 4 février 2025 |
Classification | 18 ans et plus |
Kingdom Come Deliverance propose une grande aventure en vue à la première personne, dans le Royaume de Bohême, au XVe siècle.
De nombreuses quêtes principales et secondaires aideront le héros Henry à monter en niveau. La qualité d’écriture est telle que nul besoin d’avoir arpenté le premier opus pour s’y retrouver. Une épopée de cape et d’épée, faite de complots, de trahisons et de vengeance, qui va occuper pendant une centaine d’heures !
Et si j’ai un handicap moteur ? 3 / 10
Notons que le lancement initial du jeu ouvre sur les options. Mauvaise surprise : aucun remapping n’est possible. On ne peut que régler la sensibilité des sticks, leur inversion et la zone morte. À cause du tir à l’arc, j’ai coupé par la suite les gâchettes adaptatives, le fait de tendre la corde in game revient à rendre l’appui sur la gâchette intense et très fatigant pour moi. Le problème est réglé avec les arbalètes, mais moi, je suis team arc, que voulez-vous.
Pour rappeler les contrôles, une manette est accessible dans le menu commandes avec un rappel rapide. Pendant les aventures d’Henry en Bohème, de nombreuses actions demanderont des appuis longs, on ne peut pas y couper.


Par exemple, le crochetage est dans un premier temps délicat avec en plus un maintien de la gâchette gauche, un travail de précision avec le stick droit pour rester dans une zone précise de la serrure. À mesure que l’on progresse dans cette compétence, cela va devenir de plus en plus facile, mais les premiers coffres ne se laisseront pas faire…

De même avec les combats, il faut en même temps gérer les deux sticks et gâchettes pour se positionner face à l’adversaire, bloquer, positionner sa propre arme avant de porter un coup… La tâche est rude. Comme les combats sont brutaux et furieux, ils durent assez peu de temps, mais pompent pas mal d’énergie.
L’action se déroule dans un immense monde semi-ouvert, alternant phases d’exploration, de combats, de craft et de dialogues… Ainsi, même si des phases avec maintien sont parfois épuisantes, le fait de pouvoir faire mille choses simples ensuite m’a permis de faire de longues sessions. Et oui, le jeu est bavard, c’est bien pour s’immerger dans le jeu et reposer un peu les mains.


Pour ramasser les objets, armes et autres butins, il faut viser précisément l’objet. C’est parfois très frustrant quand on sait qu’il y a une épée dans les hautes herbes et que l’on galère pour ne serait-ce que la voir puis la viser et enfin la ramasser. L’immersion oui, mais pas à ce prix !

Sur le volet moteur, la note est sans appel. Avec la richesse de son gameplay, Kingdom Come Deliverance 2 ne facilitera pas du tout la tâche pour les joueurs et joueuses avec des difficultés motrices.
Et si j’ai un handicap visuel ? 2 / 10
Les options sont d’une pauvreté affligeante : pas de filtre chromatique pour aider les joueurs daltoniens, pas de possibilité de mettre en évidence les objets à terre, comme les armes des ennemis que l’on a abattus. On se retrouve à peiner pour récupérer ses récompenses.

Un petit pointeur de couleur doré est toujours visible à l’écran. Problème, il est impossible d’en paramétrer la taille, ni la couleur. Il est parfois délicat de le voir. Quand on le met sur un objet, une petite info bulle apparaît avec le nom de l’objet et ses stats quand il s’agit d’une arme ou d’une armure. Avec une police de caractère très petite, ces indications sont au final très peu utiles.
On le voit également sur l’image précédente, la boussole est très petite et se remplit vite d’icônes de couleurs qui vont se superposer en s’accumulant.

Ce RPG réaliste n’aide en rien pour marquer les ennemis ou aider à les repérer quand ils sont dans le dos lors d’un combat.
Seuls les lapins sous la boussole vous indiquent quand il se passe quelque chose. Un lapin blanc avec une loupe indique que vous êtes recherché. Il devient orange et il court quand l’ennemi vous poursuit. Enfin, deux lapins rouges s’affrontent quand vous combattez. Ce n’est bien entendu pas spatialisé donc vous ne savez d’où vient le danger.
Le renfort sonore ne sera pas d’une grande aide, à part un gong caractéristique quand on est dans la zone de la mission active en cours.
Et si j’ai un handicap auditif ? 6,5 / 10
Les volumes de la musique et des effets sonores sont paramétrables individuellement. Les voix ne le sont pas, cependant, alors même que Kingdom Come Deliverance 2 est très bavard.
Heureusement qu’en général, les dialogues se font dans des moments sans musique tonitruante, mais tout de même.


Les dialogues sont disponibles selon les besoins lors des cinématiques, des dialogues et même les conversations d’ambiance.
Pour ces derniers par contre, ils s’affichent au-dessus des personnages, pour sans doute ne pas se chevaucher avec les sous-titres des conversations importantes pour l’histoire. ça demande une petite gymnastique pour tout suivre parfois, surtout en ville.
Et surtout cela veut dire qu’une personne sourde n’aura pas conscience de ces discussions si elle n’a pas le personnage dans son champ de vision. On pourrait dire que ce sont des discussions accessoires, mais il arrive qu’on y apprenne des choses intéressantes sur un personnage, un lieu, une situation dans la région.
Les sous-titres disposent d’un arrière-plan noir pour être plus faciles à lire, y compris sur les fameux échanges de PNJ qui ont un contour noir pour les faire ressortir. On peut également afficher l’identification du locuteur.
Concernant ce handicap, Kingdom Come Deliverance 2 fait donc le taf.
Et si j’ai un handicap cognitif ? 4 / 10
Kingdom Come Deliverance 2 est un RPG éminemment complexe, avec plein de statistiques à prendre en compte.
La fiche du personnage en est remplie et peut intimider. Sans mode facile ou histoire, il est impossible de faire l’impasse sur ce côté très “jeu de rôle” où il faut prendre du temps pour comprendre la grammaire du jeu et l’apprivoiser.
Un codex est disponible à tout moment, mais il ne présente que le l’univers de Kingdom Come Deliverance. Pour un rappel des tutos, ils apparaissent sous forme de petites infos bulles en haut à gauche de l’écran, sans mettre le jeu en pause.

Et les tutoriels ajoutent à la complexité. Lors de la première rencontre d’une mécanique de jeu, le tutoriel met le jeu en pause et apparaît sous forme de texte sur plusieurs pages. Notez qu’il n’y a pas de lecteur d’écran. Et parfois ce texte est dans une police d’écriture façon “moyen âge”, ce qui rend pénible parfois le déchiffrage.
Il n’y a pas d’exemple en vidéo ou d’image du jeu, juste des dessins stylisés. Cela n’aide pas forcément.
Pour les personnes qui ont du mal à se concentrer, ou qui ne peuvent pas lire, ces tutoriels ne seront pas d’une grande aide. Surtout que les explications ne valent rien à côté d’un exemple vidéo, je prends par exemple le cas du jeu de dé qui est d’une complexité apparente sans borne vu les explications textuelles.


Le cas de l’alchimie pose problème également. Les établis sont souvent dans des pièces peu et mal éclairées. C’est donc très difficile de lire les recettes, la police d’écriture étant petite et stylisée. Le charbon, le chardon, le chaudron… rien que ces trois termes très proches m’ont donné des cauchemars quand j’essayais de lire le grimoire.
Surtout qu’il faut mémoriser la marche à suivre sur le livre avant de basculer sur l’établi et de réaliser la recette. J’en suis venu à prendre une photo de la recette pour la reproduire. Un rappel des ingrédients dans une police d’écriture plus moderne aurait été judicieux…

Le repérage en jeu est également un challenge ! Les quêtes sont divisées en étapes. Une lettre représente chaque étape à réaliser. Par exemple, dès le départ, vous pouvez aller voir votre chien qui aboie. La lettre B sur écusson rouge l’indique dans la boussole. Vous pouvez également parler à Hans, votre seigneur, qui porte la lettre D. Donc, pour une quête vous pouvez avoir deux ou trois objectifs disponibles en même temps.
Et pour vous diriger, vous devez mettre l’icône ciblée au centre de la boussole. Un système qui pose souvent problème pour la personne qui a du mal à intégrer la mécanique. La carte en 2D est toujours plus parlante, mais pour l’atteindre il faut aller dans le menu.
Notre avis
Kingdom Come Deliverance 2 est un grand RPG, immersif et généreux en contenu. Néanmoins, il est sans merci avec les joueurs et joueuses en situation de handicap. Ceux-ci se retrouvent bien dépourvus devant le peu d’aides mises à disposition. Le jeu est un succès commercial et critique, espérons que les mises à jour prochaines apportent de nouvelles options d’accessibilité. En l’état, il est difficile de le recommander.