Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cela fait maintenant 4 ans que notre groupe s’aventure à la Paris Games Week, même si c’était la première fois pour les derniers arrivés dans la bande : Zelda, Zizou et Mario.
Cette année, nous sommes plus nombreux que jamais : 11 personnes dont nos 8 testeurs. A peine arrivés à l’hôtel, nous avons déposé les véhicules pour nous rendre directement au salon.
Et comme chaque année, on ne peut que saluer la qualité de l’accueil sur le salon et sur l’ensemble des stands. En effet, les personnes en situation de handicap ont un accès prioritaire au salon et à tous les stands. C’est ce qui nous a permis cette année encore de voir et tester pas moins d’une quinzaine de jeux sur deux jours, là où le visiteur lambda a du passer jusqu’à 6h d’attente pour n’en voir qu’un.
Certes c’est énorme et la foule est imposante, mais même à 11, nous avons pu circuler dans les larges allées, entrer dans chaque stand et à chaque fois qu’une question se posait, quelqu’un venait à notre rencontre pour nous aider. Pour la petite histoire, alors que nous cherchions l’unique ascenceur pour passer dans l’autre hall d’exposition, à peine avions nous l’air de chercher que 3 agents de sécurité sont venus pour nous renseigner !
Nous avons donc passé une quinzaine d’heures en deux jours à arpenter le salon, pour y tester les jeux à venir (les prochains articles y seront consacrés je vous rassure), mais également pour rencontrer les professionnels du jeu avec qui nous avons pu parler de la place du handicap dans la sphère du jeu vidéo.
Si chez les grosses structures et studios nous avons surtout été accueillis par des animateurs, en cherchant bien et en étant un peu curieux, nous avons tout de même pu discuter avec les membres des studios comme Ubisoft, Square Enix ou Electronic Arts, au moins le temps de s’échanger nos coordonnées.
Nous avons également retrouvé certains des développeurs de jeux indépendants rencontrés lors de l’ “Indie Games Play” :
- Enigami et son jeu d’aventure Shiness qui nous ont appris qu’ils progressaient bien grâce au soutien de Focus Interactive, éditeur français.
- Too Kind Studio et son jeu de plateforme, Pankapu, soutenus par le Square Enix Collective
- Anarteam et son Anarcute qui progresse et espère sortir au printemps et nous a renouvelé son intérêt pour notre travail et avoir pris en compte nos remarques lors de notre première rencontre dans leur développement.
Mais profitant de leur présence, nous sommes également allés à la rencontre des écoles présentes et notamment Ican, ISART et IIM. L’occasion de leur demander dans quelle mesure ils intégrer l’accès au handicap dans leurs créations. Un sujet encore méconnu des écoles, mais qui progresse et nos contacts pris sur place permettront peut être de faire avancer les choses.
Nous avons donc poursuivi notre mission débutée avec ce blog: TESTER, SENSIBILISER et INFORMER.
Retour épuisés, mais des images plein la tête et tous prêts à rempiler pour l’année prochaine ! Surtout restez dans le coin pour lire les tests des jeux présentés.
One thought on “PGW 2015 : expédition à Paris”