Nous terminerons notre série d’articles sur la Paris Games Week par un passage en revue des jeux du stand Nintendo.
Le stand n’avait rien à envier en taille à ses rivaux, Xbox et Playstation, et se centrait autour de plusieurs zones : une scène où s’enchainaient les concours sur les différents titres, une zone d’essai de l’incontournable Splatoon, un jeu de tir FPS où les armes sont devenues des pistolets à peintures et les “maps” une gigantesque toile à peindre… quelle couleur l’emportera ? Nous ne pourrons vous le dire, n’ayant malheureusement pas eu le temps de mettre la main dessus.
C’est également le cas pour les jeux 3DS, mais je suis sûr que Zelda, notre testeur, se fera un plaisir de nous parler de Tri Force Heroes, le tout nouveau jeu de l’univers de Link pour lequel il a craqué.
Un mot également pour le Mario Maker ! Nostalgique des bons vieux jeux de plateforme ? Vous avez passé des heures à souffrir sur les niveaux des différents Mario ? Alors vengez vous ! Créez vos propres niveaux, partagez les en ligne ou testez ceux de vos amis, des autres joueurs pour des heures et des heures de plaisir.
Par contre, nous avons eu le temps de tester quelques nouveautés bien sympa, en commençant par le Project Zero – La Prêtresse des Eaux Noires nous emmenant traquer les esprits dans une région au charmant nom de “Montagne de la Mort”, de quoi donner le ton pour ce survival horror.
Comme pour son prédécesseur, il vous faudra traquer les esprits à l’aide du Gamepad (la tablette de la Wii-U) en guise d’appareil photo pour saisir ces âmes perdues… plus simple à dire qu’à faire. Nos testeurs ont suivi le tutoriel, mais rapidement le manque de maniabilité du personnage dans les combats et le maniement de la caméra nous ont posé problème. Imaginez tenir un appareil photo et pointer l’écran en zoomant et dézoomant pour prendre la photo idéale. Cela demande une finesse qui nous a fait défaut à tous et pour Nico qui a des difficultés à utiliser sa main gauche, c’était impossible.
D’ailleurs, Nico qui appréciait la Wii pour son utilisation de la manette d’une seule main a constaté que la plupart des jeux de la Wii-U étaient présentés avec une manette du style de celle de Xbox ou avec le gamepad, mais pas avec la Wii-mote, l’ancienne manette à une main. Espérons que ce contrôleur, le principal avantage de la console pour lui, restera utilisable.
Matboss et Mario sont, quant à eux, allés voir Xenoblade Chronicles X. Si le jeu a plus dans l’ensemble, ils ont eu un peu de mal, comme le reste du groupe, à s’habituer au gamepad, mais c’est une question d’habitude certainement. En tout cas, ils ont pu apprécier les graphismes de ce superbe jeu de rôle en monde ouvert où vous controlez un groupe de 3 personnages qui devront explorer la planète sur laquelle leur vaisseau vient de s’écraser, à pied ou à bord de leur robot de combat.
Enfin, comment résister à une partie de Mario Tennis Ultra Smash… oui les noms deviennent longs à force de nouvelles versions. Mario, Jukebox, Nono, Zizou, Matboss et Nico s’y sont essayés et ont trouvé ça amusant, coloré et toujours aussi sympa à jouer à plusieurs. Vous ramassez les bonus pour grossir, faire des super coups… Le principe est simple d’accès, répétitif, les parties sont courtes, idéal pour des personnes avec peu de concentration et pour partager avec ses proches. Nous avons trouvé le nombre de personnages limité vu qu’on ne pouvait pas en choisir d’autres que les 4 sélectionnés . Comme nous avons testé sur manette, Nico a eu des difficultés à maîtriser les déplacements et Nono trouvait difficile de savoir où il visait.
Voilà qui met un terme à notre série d’articles sur la Paris Games Week 2015. Un bon moment, de belles rencontres et beaucoup de nouveautés… et pour toute l’équipe une seule idée en tête : vivement l’année prochaine ! Malgré la fatigue après deux jours à arpenter les allées du salon, on en redemande !