PGW14 – Parlons foot : PES 15 VS FIFA 15

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec nos fans de foot, impossible de passer à côté des jeux de foot de ce salon qui se faisaient presque face en terme de stand : PES et FIFA

Pour l’accueil en tout cas, les deux nous ont grand ouvert leur stand et nos deux spécialistes, Jukebox et Pat, se sont fait un plaisir d’échanger quelques balles pendant 15 minutes… Nous ne vous parlerons pas d’interface puisque dans les deux cas, nous étions directement en match. Nous ne parlerons donc que du gameplay et de la sensation de jeu.

résultat ? 2 victoires de Pat ! Ha, vous voulez dire côté jeu ? Désolé, j’y viens.

fifa_15_vs_pes_2015-2

Pour ce qui est de PES 15, édité par Konami et sortant le 13 novembre 2014, on est sur un jeu plus technique : la force des passes et des remises en jeu doit être bien dosé et orienté pour que ça rentre. Il faut donc avoir la main et une bonne motricité et savoir anticiper les mouvements. Heureusement, cette version de PES est plus réactif que ses prédécesseurs et il n’est plus nécessaire de prévoir bien en avance ce qu’on veut faire. Du coup, nos testeurs ont collectionnés les tirs hors cadre, les cartons jaunes… Pour le graphisme, un peu déçu, c’est bien animé, les visages sont bien réalisés, mais l’ambiance manque de réalisme.

fifa_15_vs_pes_2015-3

Côté Fifa, c’et forcément plus “arcade”, mais je préfère dire intuitif nous concernant. Il est donc possible, même si le jeu demande un apprentissage pour le maîtriser finement, de jouer en appuyant un peu au hasard – à l’instinct, spécialité de Cop en raison de ses problèmes de vue – et y prendre du plaisir sans perdre la balle toute les 2 secondes. Un efforts a été fait sur les animations, variées et les cinématiques et ralentis sont fréquents. L’ambiance générale est mieux rendue, même si côté visages, PES est au-dessus.

 

Pour conclure, nos testeurs, moins “puristes” et préférant la fluidité, ont préféré FIFA 15 qui remporte le match à l’unanimité des testeurs/spectateurs.

Reste à voir plus en profondeur les modes de jeu, les interfaces, mais ça attendra les tests complets !

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?