Preview : Rainbow Six Siege

Getting your Trinity Audio player ready...

audio

Et nous terminons notre tour du stand Ubisoft de la PGW 2015 avec le très attendu Rainbow Six Siege. En tout cas, la file d’attente est bien longue et nous avons échappé au 4 heures d’attente pour y accéder, encore merci à l’équipe Ubisoft pour l’accueil !

Tout comme The Division, c’est un jeu de la licence Tom Clancy. Cependant on retrouve l’aspect action tactique de ses prédécesseurs dans la série Rainbow Six. Ici il n’est pas question de foncer tête baissée dans la bataille sachant que dans le pire des cas on revient en piste dans les 30 secondes. Dans Rainbow Six Siege, le mot d’ordre est organisation, observation, agir ensemble.

En effet, la situation est simple : un groupe de joueurs, les poseurs de bombe, investissent un lieu et s’y barricadent de toutes les façons possibles. Un second groupe, celui d’intervention de la police, se prépare à donner l’assaut pour neutraliser la menace… Simple, mais uniquement en apparence.

<

p style=”text-align: center;”>

De chaque côté, vous aurez le choix entre plusieurs personnages aux capacités diverses : résistance, pose d’explosifs… Vous formez une équipe équilibrée pour gérer la menace et c’est parti ! Pendant 40 secondes, chaque équipe doit se préparer : les assaillants envoient des caméras pour repérer la position des terrorristes tandis que ceci posent leurs pièges et protections pour résister à l’assaut.

pgw-R6-2

Passé cette phase, on lance l’assaut, mais pas n’importe comment. Il faut utiliser les informations collectées pour agir au mieux et avec prudence : la moindre balle peut vous être fatale et de façon définitive ! A vous de choisir comment gérer l’assaut : en douceur et infiltration avant une action finale décisive ou en force à grands renforts d’explosifs pour faire sauter murs et sols.

pgw-R6-1

Les conditions sont réalistes, les bâtiments ont 3 ou 4 étages, le mode FPS rend les choses encore plus immersives et… compliquées à gérer pour nos testeurs. Comme tout jeu en première personne, la gestion de la caméra est essentielle. Il faut jeter des regards rapides partout pour repérer ennemis et pièges, agir rapidement, le tout sans perdre de vue vos camarades, car l’adversaire ne vous fera pas de cadeau et il n’y a bien sûr aucune carte pour vous repérer en phase d’action.

C’est donc particulièrement compliqué pour nos testeurs pour qui vitesse d’éxécution et prises de décision rapides sont des choses difficiles à maîtriser. Et pour ne rien vous cacher, même sans être en situation de handicap, je n’ai pas fait long feu.

Là où c’est devenu très drôle, c’est quand nous nous sommes rendus compte que notre partie “test” serait retransmise et commentée sur la scène principale du stand. Je ne doute pas que les spectateurs ont dû apprécier notre prestation !

Entre la phase d’approche très courte de 40 secondes et celle d’assaut qui ne dure finalement pas plus de 5 minutes, les parties sont très rapides. Ce n’est pas plus mal vu que si on n’est pas particulièrement doué, le fait d’avoir une vie unique n’est pas trop gênant. Une partie se passe en 3 phases de jeu en alternance, ce qui permet de jouer à la fois en défense et en attaque.

Un jeu à suivre qui sortira le 1er décembre 2015

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?