Continuons sur notre lancée avec le suivant à être passé sur notre grill : Far Cry 4. Rien que prononcer le nom, c’est du sport 😆
Après l’atmosphère sombre d’ Alien : Isolation, nous avions bien besoin d’un bol d’air et pour ça, il n’y a rien de tel qu’un voyage en montagne… aussi mouvementé soit-il.
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montréal
Type FPS / Aventure
Date de sortie 18 Novembre 2014
Classification 18 ans et plus
Far Cry est l’une des licences phares d’Ubisoft dont le premier épisode a été développé par le studio Crytek et développé en interne par Ubisoft pour les suivants.
Si les premiers sont des réussites, c’est surtout le 3ème opus qui l’a fait connaître du grand public, en grande partie pour son “méchant” complètement fou, Vaas.
Alors pour ce nouvel opus, on garde la même recette : un méchant charismatique et un cadre dépaysant. Est-ce que ça fonctionne ?
Interface
|
Au lancement, premier plaisir : il y a des icônes partout pour se repérer dans les menus, c’est un bon point. “C’est intéressant pour ceux qui ne savent pas lire” faire remarquer Nono.
C’est également le cas pour l’évolution du personnage.
Ou pour l’inventaire et l’évolution des objets
En jeu, les objectifs sont bien indiqués, mais rappelé par écrit sur l’écran.
La carte est également très visuelle, donc pratique pour trouver ce que l’on cherche, même sans lire.
On est donc dans un environnement très visuel et appréciable pour les non-lecteurs. C’est assez rare pour le noter et cela nous permet de monter la note à 7 sur cet aspect : un exemple à suivre !
|
Gameplay
|
C’est un FPS : un jeu de tir à la première personne. Ce que ça implique surtout pour nous, c’est que c’est en temps réel, pas de pause, de temps de réflexion… il faut viser juste et bien au coeur de la bataille.
C’est donc assez compliqué pour les personnes avec trouble moteur et ça nécessite un apprentissage pour les autres afin d’être réactif. “C’est moyen sur les touches, peut-être avec de l’apprentissage, ça manque d’information sur la carte en plus”, trouve Nono.
Reste la solution “sniper et infiltration” pour avoir le temps d’agir, mais ce n’est pas toujours possible.
La vue première personne change aussi beaucoup pour nous : le moindre mouvement du stick camera change complètement l’angle de vue et ça ne pardonne pas.
Pour Kitoo, “c’est trop sensible à la manette, ça va trop vite la caméra, même si on bouge doucement.”
Sinon le monde est ouvert, les missions nombreuses, sans compter les traditionnels objets à collecter à travers le monde.
Une durée de vie importante donc, pour peu qu’on maîtrise le jeu. Rien que l’histoire principale prend une bonne vingtaine d’heure.
|
Graphisme
|
Côté graphisme, “c’est bien fait graphiquement” remarque assez vite Matboss.
Et en effet, le jeu est très agréable visuellement, les personnages bien modélisés et les cinématiques bien faites. Le détail est très poussé, jusqu’au grain de peau sur notre version Xbox One.
D’ailleurs sur la nouvelle génération, on apprécie le paysage dense et vivant, le vent soufflant dans les branches d’arbres.
|
Ambiance
|
Une bande originale musclée, des vidéos en français, un environnement réaliste et vivant, une faune nombreuse…
L’équipe a bien apprécié l’ambiance du titre et le doublage en français est un gros plus pour les non lecteurs, car ils peuvent enfin suivre l’histoire.
|
Global
|
Au final, le style de jeu FPS étant particulier, il faut déjà être adepte de ce type de jeu pour en profiter pleinement.
C’est un style de jeu exigeant en terme de motricité et de réflexes. Quand ça tire de partout, il faut avoir des yeux derrière la tête et du sang froid.
Ce n’est pas le cas d’une bonne partie de nos testeurs, mais le jeu termine avec une bonne note pour saluer les nombreux bons points côté accessibilité : le doublage français, les menus et la carte très graphiques…
|
|
“Ce jeu là, je ne suis pas trop” nous dira Cop. Les mouvements de caméra, la nécessité de regarder partout… c’est trop demander pour quelqu’un avec une vue limitée. Mais le jeu reste agréable et obtient un 7 pour Cop
|
|
“C’est dur à maîtriser” pour Nico, il aime ce style de jeu, mais il sait que la progression sera lente, en évitant les zones trop mouvementées.
la motricité réduite de sa main gauche rend impossible la manipulation simultanée des deux sticks. C’est particulièrment gênant sur ce titre.
|
|
Un bon titre pour Matboss “C’est facile à suivre avec les sous-titres”. En effet, les cinématiques sont sous-titrées, un repère utile pour suivre l’histoire quand l’ouïe fait défaut.
|
|
Les indications sont nombreuses et les menus suffisamment visuels pour profiter du jeu malgré des difficultés de lecture. |
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires