Dans l’équipe, le choix des jeux testés se fait au vote parmi les sorties du mois. Après NBA 2k14, nos amateurs de cylindrées ont donc choisi le tout récent MOTOGP14
Editeur
Développeur
Type
Date de sortie
Classification
|
Milestone
Milestone
Course
20 Juin 2014
A partir de 3 ans
|
Initiée au début des années 2000, la série MOTO GP reprend chaque année la dernière saison de grand prix moto développée par Milestone depuis 7 ans et ce dernier l’édite depuis 2 ans sur toutes les générations de console.
Comme toutes les séries sportives, le but est de donner la possibilité au joueur de rejouer les meilleurs moments de la précédente saison avec toutes les caractéristiques des machines et pilotes de l’année. A cela viennent s’ajouter différents modes de jeu comme la Carrière, la course contre la montre, le championnat, les compétitions en ligne… et la nouveauté de l’année : rejouer une course dans les conditions exactes où elle s’est réellement passée.
Plein de bonnes choses sur le papier, mais l’orientation du gameplay fait tout, et plus particulièrement pour notre équipe !
Interface
|
C’est un jeu où l’on peut régler de nombreuses choses, choisir son pilote dans un large choix, régler sa moto en fonction de sa conduite, et j’en passe… le tout écrit avec un minimum d’indications visuelles, donc si vous voulez aller plus en profondeur dans le jeu, les non-lecteurs auront cette fois encore besoin d’aide vu que les menus, ce n’est pas ce qu’il manque !
Contrairement à la plupart des jeux, n’espérez pas vous en sortir en appuyant toujours sur le bouton de validation (A sur Xbox 360)
Une fois en jeu, l’interface est épurée : tours, position, temps sur le tour ou entre les jours, vitesse et plan du circuit… on a tout en un coup d’œil.
|
Gameplay
|
Côté jeu, pour ceux qui ont réussi à s’en sortir avec le menu, ou avec de l’aide pour l’ensemble de nos rédacteurs, il y a des aides au pilotage pour apprendre à maîtriser la puissance de ces bolides, comme le fléchage au sol…
Mais même comme ça, après quelque temps d’essai de chacun des participants, la prise en main est très difficile : Nono met la moto en wheeling (sur la roue arrière) en accélérant trop, Kitoo s’accroche grâce aux aides, Nico abandonne à cause de ses problèmes moteurs pour gérer la manette, et Pat parce qu’il n’a pas la patience de se concentrer sur la phase d’apprentissage.
Le challenge et l’exigence sont un moteur pour beaucoup, mais s’ils sont trop importants, ils se transforment en découragement. Ce fut le cas pour nos rédacteurs qui n’ont pas désiré aller au-delà de notre test, contrairement à d’autres titres plus orientés arcade et malgré l’envie réelle pour la plupart de tester celui-ci au départ.
|
Graphisme
|
Pour ce qui est des graphismes, on appréciera les petites vidéos sur les villes des circuits en attendant le chargement des courses, les images présentées dans l’article sont issues d’une version PS4, donc forcément plus jolie, mais la version 360 est pas mal pour les détails, l’éclairage, mais à quel prix ?
Un constat est commun à la plupart des rédacteurs : “C’est vide quand même non ?” Et en effet, sorti du réalisme de la course, c’est un peu vide autour. C’est peut être que vu la difficulté nous n’allions pas très vite, du coup on a eu le temps de regarder autour… à 200 Km/h ça doit être moins flagrant !!
Au moins on ne loupe pas le panneau d’affichage… bon d’accord je suis mauvaise langue… l’herbe est bien faite 🙄
|
Ambiance
|
Côté ambiance, il faut aimer le bruit des cylindrées. C’est là encore le côté immersif qui prime et ça manque un peu d’ambiance et la qualité sonore a été jugée moyenne par l’équipe, surtout par Nono et Kitoo, des habitués de sports mécaniques !
Je ne m’étendrai donc pas.
|
global
|
Ce sera une surprise pour personne, malgré ses atouts de profondeur, de finesse technique et graphique pour les machines, le jeu n’a pas emballé nos rédacteurs : trop complexe à gérer avec le double stick quand on a des problèmes de motricité, trop exigeant sur la prise en main pour les autres.
Les difficultés de concentration liées à certains handicaps mentaux font que trop c’est trop, le désintérêt est rapide quand le fun et la prise en main rapide ne sont pas au rendez-vous.
Et Moto GP 14 en paye le prix avec des notes sévères !
|
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires