Warhammer 40K Space Marine 2 est un pur jeu d’action, bourrin, gore et terriblement efficace. Sous la forme d’un TPS rappelant les Gears of War, il est jouable en solo ou en coopération jusqu’à 3. Les combats sont donc intenses, parfois longs, dans des environnements riches en détails. Genre typiquement exigeant pour les troubles moteurs, voyons ensemble comment ce titre s’en sort selon notre grille de notation.
Type | TPS |
Editeur | Focus |
Développeur | Saber Interactive |
Date de sortie | 09 septembre 2024 |
Classification | 18 ans et plus |
Jeu développé par Saber, connu pour son World War Z, ce TPS ne fait donc clairement pas dans la dentelle et propose une histoire anecdotique pour ceux qui n’y connaissent rien à l’univers Warhammer. Pas besoin de connaître particulièrement cet univers pour profiter de ce défouloir. Par contre, pour les fans, tout le jargon et les références sont là pour les contenter. Attention cependant, Space Marine 2 est définitivement un jeu 18+, tant le sang coule à flots et les monstres ressemblants furieusement à Alien sont autant réussis qu’effrayants.
Passons maintenant en revue les différentes options d’accessibilité
Et si j’ai un handicap moteur ? |
2 / 10 |
La note est sans appel. En effet, ce TPS nerveux à l’action quasi omniprésente ne dispose pas assez d’options d’accessibilité pour ce genre de handicap. On ne peut pas reconfigurer les touches, mais on dispose néanmoins de six profils. Chacun peut donc essayer de trouver sa solution ainsi que le réglage de la sensibilité des sticks.
Une fois en jeu, notre personnage doit souvent interagir avec des interrupteurs pour accéder à la zone de combat suivante, ou avec des caisses de munition. Il faut, dans ce cas, viser avec le stick droit pour bien le sélectionner, ce qui est assez usant à la longue.
En solo, Space Marine 2 permet de mettre en pause à tout moment. Par contre, en multijoueur, cela ne fonctionnera pas. Ensuite, au niveau des maintiens de touche, cela concerne la visée principalement. Là, une option est cependant disponible pour déterminer si on veut maintenir la visée ou alterner avec un simple appui. Néanmoins, soyez conscient qu’il faudra pour voir se servir des deux sticks en même temps et avoir accès aux gâchettes pour viser et tirer. Tout ça en même temps, tout le temps. Servir l’Empereur est exigeant.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
5 / 10 |
Les ennemis sont souvent nombreux à l’écran, mais la lisibilité des combats reste correcte grâce à un système d’indices visuels qui prévient quand une attaque va vous atteindre.
Des options de filtre pour le daltonisme permettent d’en modifier les couleurs. Concernant les munitions et armes, que l’on ramassera souvent, on peut décider qu’elles apparaissent surlignées, d’assez loin d’ailleurs pour identifier rapidement où on peut se réapprovisionner. Par ailleurs, seuls pour les plus gros ennemis, on pourra afficher la barre de vie et ainsi les “marquer”.
Quand on se déplace dans les environnements de type couloir de Space Marine 2, dès qu’on atteint les bords, notre personnage s’arrête, permettant donc une cartographie par ce biais. Pour finir, le repérage des ennemis hors champ visuel passe par un marqueur rouge quand on subit des dégâts.
Et si j’ai une déficience auditive ? |
8 / 10 |
Les sous-titres sont grandement paramétrables. Taille, fond, identification du nom des locuteurs et même possibilité d’afficher les discussions des soldats autour de nous à la base, il y a de quoi faire.
La musique, les sons d’interface, les effets sonores ainsi que les dialogues sont ajustables indépendamment .
Concernant le multijoueur, à défaut de disposer d’un chat écrit, un système d’émoticônes et de messages préétablis permet de se faire comprendre. Dans un tel jeu d’action, ils sont suffisants pour indiquer si on a besoin de munitions ou si notre super pouvoir est prêt à faire la différence sur le champ de bataille par exemple.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
4 / 10 |
Après un bref tutoriel impossible à relancer d’ailleurs, on est plongé dans l’action. Mais il n’y a pas de salle d’entraînement pour nos Space Marines afin d’essayer nos armes et nos déplacements.
Des infos bulles avec un rappel des touches apparaissent néanmoins en début de niveau. Avec 3 niveaux de difficulté, et des partenaires gérés par l’IA qui vient rapidement en aide en cas de blessure, la frustration en facile et normale est limitée. De base, le jeu est en difficulté “normal”, il faut repasser par des menus pour passer en “facile”.
Avec toutes les options d’ATH, on est donc bombardés d’informations. En effet, on affiche ue ce soit sur l’objectif en cours, notre inventaire, notre stock de munitions ou l’état de santé de notre escouade.
Par contre, très bon point, on peut choisir de désactiver complètement l’ATH. Il est également possible qu’il apparaisse de manière dynamique, c’est à dire, juste en combat. De manière générale, le jeu étant linéaire et dirigiste, quasiment impossible de se perdre.
Enfin, les textes, les voix et l’interface de Space Marine 2 sont intégralement en français. Et cela sera paramétré ainsi directement si votre console l’est aussi en amont.
Notre avis |
Sans surprise, ce Space Marine 2 est un jeu d’action bourrin est très exigeant au niveau moteur. Sur ce point spécifique, il ne met pas à disposition suffisamment d’outils et ne permettra pas au plus grand nombre qui a des handicap moteur de profiter de ce titre. Sur les autres aspects cependant, il s’en sort de manière honorable pour une note générale de 5/10