Stalker 2- Test d’accessibilité live

STALKER 2 nous entraîne dans un monde sombre, irradié et dur. On ne s’attendait donc pas à une petite balade de santé. C’est un jeu qui mêle FPS, à la Call of Duty, et un jeu d’aventure comme on les aime. Mais ce sont deux genres exigeants ! On sera donc attentif au soutien apporté aux joueurs et joueuses en situation de handicap.

TypeFPS / RPG
EditeurGSC Game World
DéveloppeurGSC Game World
Date de sortie20 novembre 2024
Classification 18 ans et plus

Cela fait des années que ce jeu était en développement. Et ce n’est pas la situation géopolitique actuelle en Ukraine qui a aidé à cette sortie. On reste admiratif sur la résilience de l’équipe qui a finalisé le jeu dans ces conditions.

Dans ce second épisode de la licence, 10 ans après le précédent, notre Stalker s’aventure dans la zone irradiée de Tchernobyl à la recherche d’un artefact dont il espère bien tirer une fortune. Pas besoin d’avoir fait le premier jeu pour se lancer dans celui-ci, mais comme nous le disait Bibi dans le live, c’est bourré de références pour ceux qui l’ont fait.

STALKER 2 est un FPS, un jeu en vue à la première personne. Et on le sait, c’est un style de jeu qui, par conception, va poser des problèmes. Qui dit vue à la première personne dit champ de vision limité et caméra du regard sensible. Ca demande donc de la finesse motrice ET la capacité d’imaginer ce qui est hors champ. Il n’est pas rare dans l’équipe de passer à côté de plein de choses parce qu’on ne se concentre que sur ce qui est dans le champ de vision.

L’autre aspect de ce STALKER 2, c’est le côté RPG qui a lui aussi ses implications : pour s’améliorer, il faut savoir mettre le nez dans la fabrication d’objets. Et c’est un monde de quêtes et d’informations où l’écrit est très présent. Un jeu qui peut se révéler complexe.

Mais comme d’habitude, ce n’est pas un problème si tout cela est correctement amené et compensé ! On est allé vérifier l’accessibilité en live avec Ivar et Bibi et autant le dire… ça n’a pas été facile. On vous dit tout ça ci-dessous.

audio

Notre avis

Notre crainte initiale était justifiée : STALKER 2 manque cruellement d’options d’accessibilité pour compenser les besoins des uns et des autres. Le jeu est exigeant à l’image de son univers. La note en accessibilité est donc en conséquence.

On ne peut que penser que les conditions chaotiques du développement du jeu ont forcé les créateurs à se concentrer sur le cœur du jeu. Avec les jeux qui vivent aujourd’hui sur le temps, au travers des nombreux patchs d’amélioration, on peut espérer voir des améliorations. Mais en l’état, peu de joueurs et joueuses en situation de handicap pourront y jouer dans des conditions confortables. Voire pas du tout vu les difficultés que STALKER 2 peut imposer.

En tout cas, dans notre équipe locale, on a eu bien du mal à avancer !

Review Scores

4.25
  • moteur - 4
  • visuel - 3
  • auditif - 6
  • cognitif - 4

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?