Getting your Trinity Audio player ready...
|
Stellar Blade est un jeu d’action sorti sur PlayStation 5 ce mois-ci. En plus de l’occasion que nous offre Sony de le voir de plus près, vu l’engouement du public pour la démo du jeu, on s’est dit que son accessibilité vous intéresserait !
Type | Action aventure |
Editeur | SHIFT UP Corporation |
Développeur | SHIFT UP Corporation |
Date de sortie | 26 avril 2024 |
Classification | 16 ans et plus |
Stellar Blade est donc une nouvelle licence du studio Shift Up. C’est leur premier jeu sur console, le précédent jeu – Goddess of Victory : Nikke – étant destiné au mobile.
Vous allez incarner Eve, cyborg et seule rescapée du 7e escadron aéroporté envoyé sur ce qu’il reste d’une terre infestée par des créatures. Un grand classique de la SF qui pose la question de l’avenir de la Terre.
Stellar Blade ne cache pas ses influences qui le rapprochent plus d’un Nier Automata ou Dark Souls, sans non plus les copier, que d’un God of War. Mais vous avez l’idée : vous allez évoluer dans un environnement limité en enchaînant combat, exploration et énigmes. Certaines zones seront infestées de monstres qui demandent de s’adapter en fonction de leur forces et faiblesses. On nettoie la zone pour trouver le ou les objets pour débloquer la porte de la zone suivante. Il y aura régulièrement des boss à affronter dont il faudra apprendre le comportement de chacune des différentes phases pour les passer.
Des camps intermédiaires permettent de sauvegarder, se restaurer, s’équiper et faire évoluer votre personnage. La mort ou le repos ramène dans le dernier camp, assez proche, et réinitialise les ennemis et objets à collecter de la zone.
On a un aspect RPG dans la gestion du personnage au travers de quatre arbres de compétences sur la survie et l’amélioration des statistiques du personnage, l’accès à des combos d’attaque et l’évolution des quatre compétences spéciales.
Le matériel, surtout l’équipement et l’exospine, permettent de personnaliser le gameplay pour renforcer les compétences. En jeu, les ateliers de fabrication vous permettront de modifier votre arme et le drone qui vous accompagne. Par exemple, celui-ci vous aidera à déverrouiller des coffres jusque là inaccessibles.
Certains de ces coffres vous demanderont de résoudre des énigmes et des mini jeux. On reparlera de ceux basé sur la réactivité !
Un style de jeu basé sur différents gameplays avec leur lot de blocages possibles. Stellar Blade vous aidera-t-il à passer au-dessus ? On a eu l’occasion de voir tout cela avec BibiMaster et Amelitha et voici la vidéo. Mais bien sûr, on reprend tout ça dans l’article !
Et si j’ai un handicap moteur ? |
4.5/10 |
Amelitha jouant surtout d’une main, elle a directement foncé vers les options pour voir ce qu’elles lui permettaient de faire et autant dire que l’inquiétude est vite montée.
En effet, jouer en ayant une utilisation limitée de la manette nécessite de pouvoir attribuer les touches importantes au bon endroit. Et sur Stellar Blade, ce n’est pas possible. La seule configuration de touche est celle proposée de base.
Ce n’est pas non plus possible d’adapter ou d’inverser les joysticks. Cependant, il est possible de régler la sensibilité sur les différentes actions liées au joystick gauche. On peut régler sur 10 niveaux la sensibilité de la caméra ou de la visée pour le combat à distance. Le joystick de déplacement, le droit, n’est quant à lui pas réglable. Il n’y a rien également sur les zones mortes pourtant utiles au joueurs dont la motricité fine est limitée.
En termes de manipulation des touches, il faut savoir que des actions clés sont attribuées à des touches difficiles d’utilisation. Le sprint et le verrouillage de cible sont par exemple sur les appuis de stick (L3 et R3). De plus, Stellar Blade impose des combinaisons de touches. Et elles sont importantes. Par exemple, les attaques spéciales sont puissantes et seront vite indispensables en jeu. Or, pour les utiliser, il faut appuyer sur L1et une touche. Cela sollicite les deux côtés de la manette et c’est donc difficile à faire d’une main. Nico, dont l’infirmité motrice cérébrale le limite dans l’utilisation de sa main gauche, a très vite abandonné le jeu à cause de cela.
Pire, les compétences d’attaque améliorées sont de vrais enchaînements. Par exemple, pour l’attaque “Assaut 2” il faut faire l’enchainement “triangle, carré, carré maintenu 1 seconde, triangle”. Et bien sûr à la moindre erreur le combo rate. Pourtant, avec la difficulté des combats qui augmente, vous en aurez besoin pour les ennemis plus coriaces.
On a remarqué que ces compétences en “appui long” se déclenchent assez vite. Donc si vous avez moins de maîtrise de vos temps d’appui, cela va être gênant. Par exemple, la “ruée” sur le triangle est assez sensible sans que le temps d’appui soit réglable. Vous risquez donc de le déclencher involontairement et comme c’est une compétence qui a un temps de recharge, ça peut être frustrant. En tout cas, c’était le cas dans l’équipe.
C’est d’autant plus gênant avec l’action de soin qui est placée sur la touche “haut” de la croix directionnelle. Un appui simple vous soigne rapidement alors qu’un appui “long” ouvre le menu qui permet d’attribuer une potion sur cette touche. Donc très souvent, en combat, vous déclenchez l’ouverture du menu au lieu de juste vous soigner. Cela casse la dynamique du combat.
On s’attendait donc à pas mal de matraquage de boutons et on espérait des aides. Il y a bien une aide qui automatise le matraquage, mais uniquement pour une activité très secondaire : la pêche. Par contre, Stellar Blade a une option de “ramassage automatique”. Et les objets sont nombreux puisque les coffres et boss peuvent looter 5 ou 6 items. Or, le ramassage par défaut se fait objet par objet avec un appui sur la gâchette, sans priorité des objets importants. Cette option de ramassage automatique va donc éviter de très nombreux appuis !
Pour ce qui est de la gestion des joysticks en combat, le “verrouillage” permet de garder la caméra sur l’ennemi, mais il saute après la mort du premier adversaire. Il faut reverrouiller, avec le L3, pour être face à l’ennemi suivant sinon la caméra ne vous suit pas. Stellar Blade propose tout de même une option “verrouillage automatique en combat”, les coups ciblent tout de même l’ennemi le plus proche. Donc même si vous ne le voyez pas, vous tapez l’ennemi près de vous. Notez également qu’il n’y a pas d’assistance à la visée.
Un bon point, le scan de l’environnement, qui peut être très utile, se fait avec le pavé tactile. Amelitha nous expliquait que c’est pratique, car le bouton est bien large et central. On peut donc l’activer avec n’importe quelle main avec une simple pression. Mais le pavé tactile est très sensible, donc si vous êtes trop énergique dans les combats, il est facile de glisser dessus, ce qui déclenche le scans en plein combat et peut perturber votre dynamique.
Côté fatigabilité musculaire, notez qu’on peut désactiver les vibrations. D’ailleurs, sachez que si c’est un problème permanent pour vous, ces vibrations sont désactivables définitivement dans les réglages de la console. Amelitha vous montre comment dans la vidéo. Notez également que l’ouverture du menu gèle le combat, cela permet de souffler un peu en laissant en pause si le combat vous fatigue.
Bref, vous l’aurez compris, Stellar Blade demande finesse de mouvements et des réactions très vives pour placer des parades parfaites et des esquives. En fonction de vos capacités et envies vous allez pouvoir choisir une tactique. Par exemple, si vous n’avez pas de souci de réflexes, vous pourrez utiliser les attaques spéciales qui se rechargent avec les parades/esquives sont fortes. Si vous avez moins de réflexes, misez plus sur les attaques de base qui peuvent être fortes si on connaît les combinaisons évoluées. En effet, c’est de l’enchaînement d’appuis simples donc moins de réactivité nécessaire.
Mais même en adaptant votre style de jeu, il offre peu d’aides et sera difficile à maîtriser si vous avez des difficultés motrices ou de réflexe. A l’unanimité des joueurs de l’équipe dans ce cas, on préfère ne pas le conseiller.
Et si j’ai une déficience visuelle ? |
6 / 10 |
On a longuement détaillé le gameplay sur le paragraphe précédent, mais étudions maintenant l’impact visuel de Stellar Blade. Et on peut dire d’emblée qu’on s’est un peu plus détendu en abordant cet aspect, car on a trouvé des choses très intéressantes.
Cela commence avec les options de réglage des filtres pour compenser le daltonisme. Stellar Blade propose un filtre adapté à chaque forme de daltonisme. Ces filtres son réglables en puissance pour les élément d’interface comme les coffres. Ces filtres ajoutent également des formes spécifiques pour les mécaniques de mise en garde. C’est donc un très bon point.
Côté interface de menu, on a peu de renfort visuel sur les modifications. En effet, à chaque fois que vous modifiez une option, elle apparaît en bleu ciel légèrement brillant au lieu du menu. Celui ci étant un texte blanc sur fond gris, ce n’est pas flagrant. Notez qu’il n’est pas possible de modifier la taille du texte d’interface et il n’y a pas de lecteur d’écran.
C’est en jeu qu’on va trouver les options les plus intéressantes pour compenser les informations visuelles. Cela commence par les ajouts de la PS5 avec les retours haptiques et la vibration. Une option permet de d’avoir une priorité des fonctionnalités. C’est à dire que les vibrations immersives sont désactivées pour ne laisser que celles utiles en jeu. Le haut parleur de la manette vous donne également des informations utiles.
Ensuite, vous avez les mécaniques de jeu, et notamment le scan. En effet, vous êtes accompagné en jeu par un robot qui peut lancer un scan en appuyant sur le pavé tactile. Il ne dur que quelques secondes, mais il grise l’environnement pour mettre en avant les interactions. Surtout cela affiche une boussole en haut de l’écran avec la direction et la distance de l’objectif.
Mais en allant dans les options, vous allez pouvoir activer l’option de contraste élevé. Tous les objets interactifs sont alors identifiés avec un code couleur. Ennemis rouge, objet utiles en orange, accès et échelles en jaune… Et l’option propose différents réglages de couleur pour s’adapter aux formes de daltonisme. C’est très pratique pour ne rien louper et ce mode apporte un tel confort visuel qu’il conviendra à tous, n’est-ce pas Amelitha !
Pour la cinétose, vous trouverez des options de réglage du flou cinétique et de la netteté. Cela se trouve dans le menu affichage, mais il y a aussi des options dans le menu accessibilité. Notamment on y retrouve l’affichage d’un point central dans l’environnement, Eve étant toujours légèrement à gauche. Ce point est très petit mais permettra le focus.
Pour suivre l’histoire de Stellar Blade, les sous-titres, dans la langue du système de base existent en trois tailles, même si la différence n’est pas énorme. Le fond noir n’est pas non plus activé par défaut. Il renforce la visibilité, mais la bande se limite au texte, au ras des mots, c’est donc très fin et peu efficace.
Une option permet également d’ajouter un fond opaque sur l’interface du personnage et des ennemi. Le but est de renforcer la visibilité des points de vie, vos charges d’énergie… On apprécie, mais cette opacité est très légère et elle n’est donc que peu efficace.
Dans Stellar Blade, on a donc des options très utiles pour aider sur le plan visuel, comme les filtres pour compenser le daltonisme ou l’option de contraste élevé, mais cela reste incomplet. Des informations visuelles, comme les phases d’exploration où il faudra sauter d’une barre à l’autre au dessus du vide, demandent un timing et une estimation des distances importants.
Les bruits de collision n’étant pas assez tranchés et fiables, on va difficilement pouvoir se repérer dans l’environnement. De plus, il n’y a pas de ping sonore à l’approche d’un objet interactif. Ce sera donc difficilement jouable avec une vue faible ou absente. On reste donc sur une note honorable de 6, car une bonne partie des joueurs avec des troubles légers devraient pouvoir y jouer.
Et si j’ai une déficience auditive ? |
6 / 10 |
Stellar Blade offre quelques options pour se concentrer sur des sons utiles au jeu. Vous allez pouvoir régler le son des différentes sources pour ne garder que celle utiles pour vous. Le son de la manette est également désactivable si besoin.
En contrepartie, les sous-titres de Stellar Blade sont réglables. On peut afficher le locuteur qui ne l’est pas de base. Vous pouvez également choisir entre trois tailles de sous-titres. Il n’y a pas par contre d’audiodescription dans ces sous-titres. On peut appliquer un fond opaque pour améliorer le contraste des sous-titres. Mais le bandeau noir est placé au ras des mots et donc peu efficace.
On a cependant identifier quelques problèmes une fois en jeu. Cela commence par un point de gameplay important. En effet, vous pouvez développer des compétences liées à la parade parfaite. Il s’agit de parer une attaque ennemi au moment exacte où elle vous touche. Or, le visuel ne change pas entre une parade simple ou parfaite. La distinction se fait au son. Si vous ne la percevez pas, économisez votre expérience en ne mettant pas de point dans cette mécanique.
Autre point important, surtout dans un jeu où le combat est essentiel, c’est de savoir repérer les ennemis. Et quand on a une déficience auditive, surtout pour les ennemis en dehors de votre champ de vision. Malheureusement, il n’y a aucune indication de présence des ennemis en dehors du scan ou du contraste élevé. Et encore, même avec cette aide, certains ennemis sont statufiés et ne s’animent que lorsqu’on les approche. Donc attendez vous à avoir régulièrement des attaques dans le dos faute de les avoir entendu grogner avant !
Donc le jeu restera jouable en adaptant votre façon de jouer. Le mode histoire peut aider si les attaques surprises sont trop gênantes.
Et si j’ai une déficience cognitive ? |
5 / 10 |
Sur le plan cognitif, on doit bien dire qu’on a du mal à trancher sur sa jouabilité. Commençons par évoquer un point particulier qui a pu faire parler : Stellar Blade est un jeu asiatique, coréen pour être plus précis, destiné à un jeune publique masculin. Les personnages féminins ont une plastique exagérée et cela peut en gêner certains. Un option permet de rallonger la queue de cheval du personnage principal, Eve, pour en cacher les courbures, mais c’est bien mince.
Comme c’est un aspect qui a déjà mis mal à l’aise une partie de nos testeurs, sachez le. Comme le disait Bibi lors du live, la violence de certains jeux est tout aussi choquante, donc ça ne mérite pas forcément la polémique qui en est fait, mais pour notre public, c’est bien de le savoir !
Ceci étant dit, passons à l’accessibilité de Stellar Blade plus en détail. Une des difficultés des joueurs ayant des troubles cognitifs est souvent de pouvoir se concentrer sur le jeu et savoir quoi faire. Sur le premier point, on l’a abordé plus haut, vous allez pouvoir régler les sources sonores et si besoin régler les vibrations du jeu. Ainsi vous gardez les informations utiles sous la forme qui vous est le plus agréable.
Mais à part ça, en jeu, la gestion des informations est très limitée. Soit vous affichez tout quitte à être surchargé, soit vous retirez tout et donc forte change de manquer d’informations. Le troisième réglage laisse le choix au jeu de ce qui est affiché. Bref, très peu de maîtrise de votre part.
Le mode contrasté est destiné aux joueurs malvoyants, mais faute de mieux, il sera d’une grande utilité pour alléger la charge. Ce mode mettant les objets utiles en couleur, cela vous évite de les chercher. C’est très confortable pour réduire le besoin d’attention.
Reste l’accompagnement en jeu. Il peut être difficile pour certains d’assimiler toutes les mécaniques d’un jeu. Les rappels sont donc importants. Stellar Blade, comme beaucoup de jeu, vous explique comment faire une fois au début, dans la zone du début. Vous les retrouverez dans le menu, illustré et en vidéo donc c’est un bon point si on se repère dans les menus écrits.
Ensuite… et bien il y a de bonnes choses, mais il faut les trouver ! Par exemple, vous pourrez vous entraîner autant que vous en aurez besoin dans le module d’entraînement des compétences. Mais ce module n’est accessible que lorsque vous êtes dans un des nombreux camps, en allant dans la borne des compétences, en choisissant la compétence et en lançant l’entraînement avec la touche carré… ça en fait des conditions pour quelque chose d’essentiel.
Ensuite, c’est un jeu de combat tactique. Les ennemis sont nombreux et il faut les connaître pour bien les combattre : celui ci a une grosse protection, il faut l’attaquer en sautant ou par derrière pour la passer. Et ça, si c’est compliqué pour vous d’observer et analyser le comportement des ennemis, vous allez vite être en difficulté. Encore plus sur les boss qui ont plusieurs phases, chacune avec des particularités. Et pour être efficace, il faut placer des coups puissants nécessitant parfois quatre ou cinq combinaisons de touche.
Avec l’équipe de testeurs, tous ayant des difficultés d’attention ou d’analyse, la méthode est souvent “Je fonce !!!!” Après tout, elle marche sur bien des jeux. Mais dans Stellar Blade, ce n’est pas suffisant et dès le 2ème boss tout le monde était bloqué. Bon, chez nous le manque d’analyse est souvent compensé par la patience et l’obstination, mais ça peut quand même frustrer.
Heureusement, le jeu propose un mode “Histoire” qui a un bel impact en réduisant la vie et les dégâts des ennemis. C’est donc bien plus abordable avec ce mode, mais cela reste un challenge.
Autre mécanique de jeu, l’exploration. Déjà il faut savoir où aller. Pour ça il y a un outil en jeu : le scan. Il vous affiche une boussole avec un marqueur pour la direction à suivre. Pas de carte du tout, c’est donc le seul indicateur qu’il faut penser à déclencher souvent, puisqu’il ne reste que quelques secondes.
Si vous avez du mal à savoir quoi faire, une option activée de base affiche une astuce en haut de l’écran. Mais c’est uniquement à l’écrit si vous l’activez avec une touche. Cela peut donc aussi en bloquer certains.
Dernier écueil, la gestion de la 3D. Certaines parties sont de la plateforme. Il faut traverser des zones en sautant, s’accrochant… Et ça demande de bien viser, de bien juger les distances en 3D ET d’avoir de bon réflexes. Quand on se balance à une barre, bien orienter et sauter pile au moment où vous êtes au plus haut pour aller le plus loin possible, car ça se joue au millimètre… trois fois de suite. Assez complexe.
On l’a dit, les menus et pas mal d’éléments sont à l’écrit sans lecteur d’écran. Cependant, le jeu se lance dans la langue de la console. Vous n’avez donc pas besoin d’aller dans les menus pour activer le français.
D’où notre réserve sur l’accessibilité du jeu pour les joueurs ayant des troubles cognitifs et la note moyenne s’en ressent.
Notre avis |
Stellar Blade confronte le joueur aux barrières habituelles des jeux d’aventure action. Les mécaniques de combat de boss, d’exploration et d’énigmes sont bien présentes. Si vous êtes à l’aise sur des jeux comme Dark Souls, cela devrait vous aller.
On a beaucoup apprécié les aides visuelles. Notamment les filtres pour compenser le daltonisme ou le mode contrasté qui rend le repérage facile autant pour le joueur ayant des difficultés visuelles que celui ayant du mal à se concentrer. Mais ce sont bien les seules aides vraiment efficaces.
Et dans le style action, Stellar Blade peut être exigeant avec de nombreux enchaînements et un besoin de réflexes importants.