Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nous voici en 2018 ! Et cette année encore, nous ferons notre possible pour améliorer l’accessibilité des jeux vidéo pour les gamers en situation de handicap. Et ça commence par rattraper le retard accumulé.
En tant que fan du Seigneur des Anneaux, je ne pouvais pas passer à côté de la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre. Donc même si la team est en vacances, je vous fais une petite analyse de son accessibilité aux gamers en situation de handicap.
Editeur | Warner Bros Interactive Entertainment | |
Développeur | Monolith Studios | |
Type | Action – Aventure | |
Date de sortie | 10 Octobre 2017 | |
Classification | 18 ans et plus |
la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre fait donc suite à la Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor sorti il y a un peu plus 3 ans. C’est d’ailleurs sa suite directe puisque vous y retrouvez les mêmes personnages, Talion le rôdeur et Celebrimbor le fantôme elfique, toujours aux prises avec Sauron et ses Nazguls.
Ce jeu d’aventure vous plonge donc dans l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Si le premier se centrait sur une histoire de vengeance personnelle, celui-ci s’ancre plus dans la saga. Son système de “Nemesis” qui donne une personnalité à chaque capitaine ennemi va apporter beaucoup à l’histoire unique que vous vivrez en créant des alliances et ennemis au fil de vos rencontres avec eux.
Et qu’y fait-on ?
On y affronte des hordes d’Orc organisées en armées dans les 5 régions que vous explorez. Et chaque armée a son général bien à l’abri de sa forteresse, ses lieutenants et capitaines pour diriger ses hommes. Autrement dit ce sera tout une organisation pour vous infiltrer dans les lignes ennemies, recruter votre armée et arriver jusqu’à la salle du trône de votre ennemi… et choisir avec soin un remplaçant qui vous est loyal.
Pour ce faire, on retrouve le même type d’activités que dans le précédent titre, à savoir collecter des objets, traquer des informations en interrogeant certains cibles et beaucoup de combats ! Ceux-ci sont toujours aussi épiques contre des ennemis en nombres. Vous devrez donc écumer les différentes zones de taille moyenne, débloquer des tours pour trouver les activités de la région… le jeu a une durée de vie d’une quarantaine d’heures pour un joueur habitué.
C’est un jeu orienté jeu de rôle et vous y aurez donc de nombreuses compétences à débloquer, matériel à trouver pour vous équiper, l’améliorer avec des gemmes récupérées sur les ennemis… Le tout pour avoir un style de jeu qui vous correspond le mieux. L’infiltration, le combat de masse ou les armes distantes, choisissez votre méthode préférée.
Puisque c’est un sujet très discuté et qu’il vaut mieux préciser, sachez qu’il est possible d’acheter des éléments en jeu. Mais cela reste totalement optionnel, vous ne gagnerez qu’un peu de temps avec des coffres mieux fournis puisque tout est achetable avec la monnaie en jeu.
Et c’est accessible ? Hé bien… oui et non.
Si j’ai un handicap moteur ? |
4 / 10 |
La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre va être assez compliqué à jouer si vous avez des difficultés motrices.
Nous n’avons testé que la version console, mais le jeu utilise toutes les touches en combat. Il y a pas moins de 10 menus de commandes pour les différentes situations (drake, base, avancées, tir…). Et pourtant aucun de ces menus n’est modifiable et il n’y a pas de profil alternatif. De plus il faut ajouter les combos, c’est à dire des mouvements spéciaux qui demandent d’appuyer sur plusieurs touches simultanément. Donc il sera difficile d’adapter le gameplay à votre handicap sans solution tiers de type Titan ou CronusMax sur console.
L’autre difficulté de taille sera le système de combat lui-même. Surtout qu’il est forcément très utilisé dans un jeu d’action basé sur la guerre. Vous devrez vaincre de nombreux ennemis à la fois. Cela implique donc de longues séries d’appui répété sur les touches. Ca ne s’arrange pas quand on sait qu’il y a des sortes de QTE. En effet, il vous faudra appuyer à un moment très précis sur les touches d’esquive ou de contre.
Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles dans les options, en commençant par des aides, à la visée notamment, ou le réglage de la sensibilité des sticks en visée ou de base.
Très demandé par la communauté, le jeu propose des niveaux de difficultés absents auparavant. Il y a donc un niveau “Facile”, même si on ne sent pas une nette différence avec le niveau normal. Encore un petit effort vers le niveau de type “narratif” et ce serait parfait ! Par contre, le niveau difficile mérite son nom. Il est particulièrement punitif.
La note s’en ressent donc et je la met en dessous du 5 signe de jeu accessible. En effet, l’absence d’adaptation des touches et des aides au combat vont vraiment rendre le jeu ingérable avec une motricité limitée. Et c’est sans compter sur la caméra qui peut se perdre vu l’intensité des combats.
Si j’ai un handicap auditif ? |
3 / 10 |
Là aussi, le constat est difficile pour la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre.
En effet, les textes des interfaces et des sous-titres sont dans une police assez petites. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur les différents screenshots de l’article. La police n’est pas personnalisable, même si le blanc ressors assez bien sur le fond sombre de la majorité des environnements.
Quant aux sous-titres, ils ont le mérite d’être présents, mais ne sont pas personnalisables. De plus, ils n’indiquent pas là personne qui parle. Il n’existe pas non plus de version intégrant les bruits environnants, les tons, les ambiances.
Vous allez même louper des informations puisque si les voix principales des héros et ennemis principaux sont sous-titrés, les “voix annexes”, comme les ennemis alentours, ne le sont pas. C’est pourtant un moyen de repérer des ennemis proches ou d’obtenir des informations complémentaires, ne serait-ce que pour l’ambiance et l’univers de jeu.
On appréciera de pouvoir régler indépendamment le son de la musique, des voix ou des effets sonores, mais c’est insuffisant pour permettre de jouer dans de bonnes conditions avec une déficience auditive. Dites-moi pour ceux qui l’ont testé, si le jeu peu être fini sans son.
Si j’ai un handicap visuel ? |
5 / 10 |
J’aurai besoin de vos avis pour les personnes déficientes visuelles qui l’auraient testé. J’ai un avis un peu mitigé sur son accessibilité.
Tout d’abord, la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre n’offre pas d’options aidantes dans le jeu. En effet, il n’y a pas d’option de contraste, d’interface personnalisable ou d’options dédiées pour le daltonisme.
La couleur bleu est d’ailleurs prédominante sur les cartes. Et cela rend certains éléments peu visibles… mais du coup permettent à d’autres de mieux ressortir, comme les cibles et objectifs.
En jeu également, on est un peu mitigé. Tout d’abord, dans l’interface, les éléments sont assez petits limitant la visibilité. Ensuite, le réticule de visée est un simple point vite perdu à l’écran. Enfin, la jauge de vie est assez explicite, mais on distingue mal là partie vide, en gris sur fond noir. Cela peut donc vous gêner pour jauger la quantité réellement perdue.
Par contre, on a une vision spectrale qui va bien mettre en avant les ennemis en distinguant clairement les cibles importantes en jaune, les informateurs en vert et les autres en rouge. Notez d’ailleurs la bonne idée d’utiliser les mêmes couleurs pour faire ressortir dans les textes les mots importants liés à ces éléments.
L’ennemi qui attaque est bien identifié, celui que vous visez ressort avec un halo de couleur, blanc quand il est à portée, rouge quand il est au corps à corps.
Donc des éléments bienvenus, mais quand même pas mal de choses qui vont vous compliquer la vie.
Si j’ai un handicap mental ? |
6 / 10 |
On trouve des choses intéressantes, mais disons le tout de suite, il faut aller les chercher ! Ce qui n’est pas une bonne chose concernant ce profil pour qui il est difficile de naviguer dans des menus, surtout s’ils sont écrits comme ici.
D’ailleurs, à peine lancé, vous êtes confrontés à des menus écrits, dans une police petite et donc difficile à déchiffrer. Heureusement, la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre est en voix française pour vous éviter de devoir lire trop de choses.
Vous arrivez ensuite sur un menu de petite taille par rapport à la place à l’écran.
Il y a bien un indicateur sur le menu (point blanc ci dessous), mais il pointe vers le WBPlay, l’espace abonné de la Warner Bros, pas vers le début de l’aventure ou les options.
On notera, comme cité plus haut, l’existence d’un niveau facile. Cependant, il reste assez compliqué et peu différencié du mode normal.
Le début de l’aventure sert à vous montrer les principales actions. D’ailleurs au fil des heures vous apprendrez à utiliser chaque chose. C’est une bonne chose, car vous progressez tranquillement.
Par contre, les explications sont souvent écrites et pas toujours répétées, donc il n’est pas facile de tout retenir sans entraînement.
Dommage qu’il faille avoir la curiosité, vu que ça ne vous est pas dit, de fouiller dans les aides. Vous y retrouverez toutes les explications, accompagnées d’une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne en jeu.
Si les menus principaux sont écrits, on découvre que pas mal de menu en jeu utilisent des icônes. Ils sont bien distincts avec des couleurs par types. Je vous ai mis la légende de la carte.
Une fois en jeu, vous aurez pas mal d’indications sur quoi faire. C’est particulièrement utile. La vue de spectre montre bien les objets utilisables, les ennemis, l’objectif… Chacun a sa couleur.
Que ce soit sur la carte ou en jeu, le jaune est la couleur de votre cible. Il y a une mini carte pour vous repérer avec tous les objets, ennemis et la direction de l’objectif. et l’ennemi que vous ciblez prend une couleur qui change avec la portée.
Il faudra peut être recommencer plusieurs fois pour vous entraîner au combat sur le tout début du jeu. Mais si vous n’avez pas de problème avec les combats et le contrôle de la caméra, cela devrait être jouable.
Notre avis |
D’abord, précisons que la Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre est un bon jeu qui plaira forcément aux fans du Seigneur des Anneaux. Le système de bataille, des armées et des ennemis est très sympa.
Mais ce n’est appréciable que si vous avez l’habitude et un bon niveau de jeu, car il manque pas mal d’aides et le système de combat demande de la réactivité. Il faut contrer au bon moment, appuyer souvent sur les touches, parfois avec des combos de deux touches, et utiliser presque toute la manette. Si vous avez des troubles moteurs et pas de solutions externes, le jeu ne vous conviendra pas.
C’est également le cas si vous entendez mal. Vu qu’on ne peut pas personnaliser les sous-titres qui sont petits, n’indiquent pas qui parle, ne doublent que le personnage principal et ne donnent pas d’indications sur le contexte, c’est dur à suivre. Gênant pour un jeu basé sur l’histoire.
Un jeu complet, mais qui manque d’adaptations à notre avis pour être accessible au plus grand nombre, même si on trouve de bonnes choses, comme les cartes, les moyens de se repérer et de savoir quoi faire.