Xbox One : interface et utilisation

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de notre visite du Xbox One Hotel, nous avons pu mettre la main sur la Xbox One et surtout avoir une bonne demi-heure de démonstration « hors jeu » de la bête et de son interface par Jérémy Goldstein, responsable marketing Xbox One chez Microsoft, siouplait.

xbone_thumb1

Premier constat, le kinect a gagné en finesse, même s’il fait encore un peu sa tête de mule de temps en temps et qu’il faut l’apprivoiser, il gagne en précision puisqu’il permet la reconnaissance faciale et fonctionne même dans l’obscurité : vous vous asseyez devant votre Xbox et hop, elle vous reconnaît, log votre compte et vos favoris directement.

Et comme vous pouvez avoir autant de profils que vous le voulez, ça va permettre, dans un foyer de 25 personnes comme le nôtre, que chacun puisse avoir son compte avec des droits différents pour chacun. Détail intéressant, plus besoin d’un compte Gold par joueur ! Le compte est lié à la console et donc tous les utilisateurs y ont accès et peuvent utiliser la partie online. Et pour ne pas avoir de ralentissement, ce sont 300 000 serveurs qui gèrent le live, 15 fois plus qu’actuellement.

Élément important pour nous : tout est pilotable à la voix avec quelques ordres simples. Vous pouvez donc passer d’un élément à l’autre sans naviguer dans les menus. Très pratique pour les personnes ayant des difficultés à se repérer dans les menus écrits.

Un petit « Xbox One, aller à forza 5 » et hop, vous retournez à votre partie en pause. Un « Xbox One, X men » et il vous fait une recherche sur X-men… OK, on a eu un morceau de musique avec un « X » au début et « men » à la fin qui n’avait rien à voir, mais tous les films et la série animée de la VOD sont apparus en 2 secondes. Même les recherches dans le programme TV et la navigation dans la plupart des menus de jeu pourront se faire  à la voix.

xbox-one-the-guide-tv-channels

Côté interface, c’est très proche du système de tuile de Windows 8 et des Windows Phone, un peu comme l’interface actuelle des 360. On retrouve les classiques, comme le marché pour les jeux, la VOD et l’Internet Explorer, mais on trouve aussi une nouveauté, la télé HD.

La Xbox One a une entrée HDMI pour recevoir votre flux TV, quel que soit votre FAI, depuis votre décodeur (qui reste nécessaire pour les enregistrements et autres). Vous pouvez donc naviguer sur vos chaînes télés et consulter le programme directement depuis la Xbox. Plus besoin de changer de canal. Par contre, il faut être membre Gold pour les applications télé qui sont gratuites.

Il est possible d’ancrer un élément actif sur l’écran, à droite, même si plus de deux applications tournent en même temps. Comme ça vous pouvez jouer en attendant votre film sans en louper le début et basculer de l’un à l’autre.

Grâce aux 3 OS de la console – un pour le jeu, un autre de type windows pour les applications et le dernier, la spécificité Xbox One, pour gérer le tout et pouvoir passer de l’un à l’autre – c’est fluide et on passe du marché, au jeu, à la télé… en un clin d’œil.

Pour la partie « partage », nous avons eu droit à une démonstration du partage de vidéo avec montage en 5 minutes : il prend une vidéo du jeux, on le commente en se filmant avec le capteur et il mixe les deux avant d’être mis en ligne, dans la communauté, sur Twitch et à terme Youtube.

Dans un autre genre de partage, pour jouer à un de vos jeux chez un ami, il suffit de vous connecter à votre profil, ça vous donne accès instantanément à tous vos jeux, qui se téléchargent en arrière-plan, mais vous pouvez commencer à jouer de suite. Sur ce point, tous les téléchargements seront sur ce modèle : ils ont lieu en arrière-plan ou pendant les temps de veille.

On a eu enfin une explication de l’utilisation de Smartglass, l’application tout support qui permet de transformer votre tablette ou smartphone en télécommande, second écran ou clavier pour votre Xbox One : pour taper vos messages ou recherches internet par exemple.

smartglasshbo-300x168

Voilà donc un tour d’horizon des capacités de la Xbox One qui ouvre pas mal de possibilités.

On aurait bien aimé faire de même avec la PS4, mais pour l’instant, nous n’avons pu la voir tourner que quelques minutes sur la Paris games Week et uniquement en jeu. A suivre donc 😉

 

 

Votre avis nous intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec ce jeu, ou d'autres ?